24H AU MOUNT MAUNGANUI

Mount Maunganui se trouve sur la côte est de l’île du Nord, à côté de la ville de Tauranga. Réputée pour son cadre paradisiaque, ses plages de sable blanc et son “Mount” aussi connu sous le nom de Mauao par les autochtones, il s’agit d’un site sacré pour le peuple Maori.

Dans ce nouvel article, on part en excursion pour découvrir la ville de Mount Maunganui.

PRÉSENTATION :

La ville du Mount Maunganui est une banlieue résidentielle, commerciale et industrielle de la ville de Tauranga. Elle compte 7 300 habitants et couvre une superficie de 988 km2.

Située sur la péninsule au nord de la ville de Tauranga, cette station balnéaire côtière attire chaque année de nombreux touristes qui viennent pour profiter des jolies plages et pour monter au sommet du volcan d’où la vue sur la baie de l’Abondance est magnifique.

QUELLES ACTIVITÉS PEUT-ON Y FAIRE ?

PROFITER DE LA PLAGE

En arrivant au mont Maunganui, la première image est celle d’une vaste étendue de plage de sable blanc bordée d’eaux azur presque claires.  Si comme Benjamin vous aimez nager, la Main Beach, élue meilleure plage de Nouvelle-Zélande par TripAdvisor, sera votre endroit préféré ! Rien de tel que de nager au milieu des poissons ou de surfer sur les vagues.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

DÉCOUVRIR LEISURE ISLAND

Leisure Island, également connue sous le nom de Moturiki, est située au large de la plage principale du Mount Maunganui. De 1966 à 1981, elle était une destination populaire connue pour ses nombreuses attractions (piscines, bateaux tamponneurs, toboggan aquatique. Elles ont fermé en 1990 mais les gens se souviennent encore de l’île comme “l’île des loisirs” – “Leisure Island”, son nom lui colle à la peau.

C’est maintenant une réserve protégée et un endroit idéal pour se promener, observer les pécheurs et contempler l’incroyable vue sur l’océan Pacifique.

Mount

PAVANER DANS LE CENTRE VILLE

En été, la ville grouille de monde et de couleurs entre les boutiques et les nombreux restaurants. C’est l’endroit idéal pour déguster un burger ou des fruits de mer. Les glaces ne sont pas en reste, on vous conseille de faire un tour chez le glacier près de la plage !

SE RELAXER DANS LES HOT POOLS

L’importante activité géothermique de la Nouvelle-Zélande permet à l’eau chaude de bouillir à travers la croûte terrestre pour former des « hots pools » – des bassins naturels d’eau chaude.

Les premiers habitants les appréciaient pour le bain et la cuisson des aliments, les colons européens y trouvèrent un soulagement à des problèmes de santé, comme les rhumatismes.

Très populaires, en Nouvelle-Zélande, il existe des hot pools sauvages gratuits, et d’autres qui sont de vrais centres de bien-être dont l’entrée est payante. Il faut réserver sa venue, car les Pools sont très convoités, c’est une véritable tradition.

FAIRE LE TOUR DE MAUOA

Sur “The Mount”, plusieurs types de randonnées sont possibles. Nous avons commencé par la plus simple qui consiste à faire le tour de Mauoa (le nom Maori de The Mount). Cette balade, d’environ 45 minutes, autour du mont, permet d’admirer une splendide vue des îles qui sont autour. Au hasard d’un chemin, on découvre, à l’entrée du port de Tauranga, la sculpture de Tangaroa, le dieu gardien des océans dans la légende maorie.

Avec un peu de chance, le long des plages, on peut apercevoir des manchots et des otaries. Le tour terminé, on a la possibilité de rejoindre le centre ville ou de continuer la randonnée pour atteindre le sommet du Mont Maunganui.

mount

GRAVIR THE MOUNT

Mauao, plus communément appelé « The Mount », est un grand dôme de lave formé par la remontée de rhyolite (une roche volcanique) il y a des millions d’années.

Mauao mesure 232 m (761 pieds) et il faut environ quarante minutes à une heure pour atteindre le sommet.

Nous débutons la randonnée, et empruntons un sentier bien entretenu qui offre une vue imprenable tout au long du parcours. Il est également possible, pour les plus sportifs, de prendre le sentier avec les escaliers. La montée est plutôt coriace, avec cette chaleur (35°), on a clairement sous-estimé celle-ci. Petit conseil, pour n’importe quelle randonnée, il faut emporter de l’eau en suffisance, de la crème solaire et un chapeau.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La beauté des paysages qui nous entourent est envoutante. Au bout d’une heure, après plusieurs arrêts photo (la bonne excuse) nous atteignons enfin le sommet où l’absence de cratère permet d’admirer le panorama, un 360° sur la ville et sur la baie de l’Abondance. C’est magnifique !
Sur le chemin du retour, on prend le sentier avec les escaliers (pour ceux qui ont des soucis aux genoux, c’est pas le top). Trente minutes plus tard, nous découvrons des moutons sur un sol en pente douce.

La journée touche à sa fin, il est l’heure de rentrer. Si vous passez dans la région, on vous recommande vivement de faire un tour à Mount Maunganui.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram