ACHETER UNE VOITURE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

A notre arrivée en Nouvelle-Zélande, nous savions que tôt ou tard nous devrions acheter une voiture. Ici, le territoire est vaste et nous avons souvent tendance à sous-estimer les distances, la voiture devient alors indispensable hors des villes.

Dans cet article, on vous explique comment acquérir une voiture en Nouvelle-Zélande.

L'utilité de l'achat

Pour recontextualiser, nous sommes arrivés en décembre 2022 à Auckland. Durant les trois premières semaines, nous n’avons pas ressenti le besoin d’avoir un véhicule. En ville, les transports en commun tels que les bus ou le service de Taxi / Uber fonctionnent très bien.

En revanche, quand on sort d’Auckland, cela se complique. Nous avons trouvé un travail sur Gisborne et pour rejoindre la ville, nous avons voyagé plus de dix heures en bus (Intercity, 154 $ pour deux). Sur place, il fallait compter presque 2 heures de marche pour rejoindre le centre ville et faire les courses. Nous avons songé à acheter une voiture sur place, mais le choix était trop limité.

Quel type de véhicule ?

Il y a peu de voitures françaises en Nouvelle-Zélande, la plupart sont japonaises (Honda, Mazda, Toyota, Nissan, etc.). Ces marques sont plus abordables, et surtout, les pièces sont plus faciles à trouver en cas de problème.

Il faut se méfier des arnaques. De nombreux backpackers se font arnaquer et achètent des vans hors de prix des années 80 et 90 qui coûtent entre 9 000 $ et 15 000 $. Tout semble parfait sur le papier, mais après quelques jours ou semaines, ils rencontrent des problèmes et parfois il faut des mois pour trouver les pièces nécessaires pour réparer le véhicule. Il faut absolument faire inspecter la voiture avant l’achat.

Où acheter une voiture ?

Il existe plusieurs endroits pour trouver une voiture :

En concession : On commence par chercher chez les concessionnaires. La plupart ont un parc de voitures d’occasion, cela dépend de votre budget. La fourchette de prix est souvent de 6 000 $ à 10 000 $ pour un véhicule en bon état et à faible kilométrage.

Sur Internet : Sur Facebook, dans les groupes de voyage, mais aussi plus précisément sur Marketplace. On trouve un grand nombre d’offres. Il faut bien regarder les détails et ne pas hésiter à poser des questions et à essayer le véhicule. 

Le système TradeMe est un site Web qui permet aux concessionnaires et aux particuliers de vendre un panel de véhicules. Deux systèmes d’achat sont possibles, vous pouvez trouver une voiture à un prix fixe, la voir et l’acheter au prix indiqué sur le site Web, ou bien, et cela se fait beaucoup, faire une enchère. Nous avons essayé deux fois le système des enchères. 

Comment ça fonctionne ? Le propriétaire indique un prix de départ et une date de fin d’enchère (environ 1 semaine). Vous pouvez surenchérir jusqu’au dernier moment. Il faut penser par contre à vérifier en personne la voiture. Pour une de nos enchères, on s’est rendu compte que le véhicule était bien différent de la description et des photos et qu’elle avait pas mal de problèmes mécaniques. Nous nous sommes donc retirés de l’enchère.

Lors de la deuxième enchère, nous avons tenu jusqu’au bout, mais nous avons été déçus du système car la date limite de l’enchère n’a pas été respectée et de nombreux commerçants acheteurs se sont joints à la dernière minute. Ils activent une mise automatique et définissent un budget élevé, ils sont ainsi certain de remporter l’enchère. 

Conditions pour l'achat :

Toute personne qui veut acheter une voiture doit être en possession d’un permis de conduire. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, il est impératif de demander un permis international car, ici, le permis français doit être accompagné d’une traduction officielle en anglais sinon vous ne pourrez pas prendre le volant. Il est bon de savoir que si vous vivez en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois, le passage du permis néo-zélandais est obligatoire.

Notre expérience :

Nous avons repéré une voiture, sur TradeMe, que nous aimions beaucoup, mais c’est une vente aux enchères. En lisant les commentaires, on s’aperçoit que le véhicule avait déjà été vendu aux enchères mais le nouveau propriétaire ne l’avait jamais récupéré. Le concessionnaire l’a remis en vente. On y va au culot en lui demandant le prix de l’acheteur précédent et on lui proposent de la prendre directement après l’essai si celui-ci est concluant. Il a très vite accepté notre marché.

Le lendemain, après vérification du véhicule à l’arrêt, le concessionnaire a fait une photocopie de nos permis de conduire et de nos passeports pour tester le véhicule sur route. Nous avons vérifié les accélérations sur autoroute, en montées et en descentes. L’essai fut concluant et nous avons acheté le véhicule !

Après avoir rempli le document confirmant les données personnelles et le permis de conduire, nous remplissons le formulaire de changement de propriétaire. Le concessionnaire nous remet le dossier de la voiture avec toutes ses caractéristiques, après quoi on signe les documents de vente du véhicule.

Pour le paiement, juste un virement de notre compte bancaire vers le compte du concessionnaire, c’est instantané. La voiture nous a coûté 2000 dollars néo-zélandais.

Pour le changement de propriétaire, dans le cas d’un achat auprès d’un particulier, il faut faire le changement à la poste avec l’ancien propriétaire. A cet effet, il faut se munir de son permis, du passeport et du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Le document rempli, il faut s’acquitter des frais de dossier, environ 9 dollars et c’est terminé. L’administration en NZ c’est très simple.

On vous présente officiellement Titoune, notre fidèle Nissan Teana 2006.

Les assurances :

Très important ! L’assurance automobile, en Nouvelle-Zélande, n’est pas obligatoire et de nombreuses personnes roulent sans ce document.

AA Insurance nous a été fortement recommandé. Nous sommes donc allés au AA Auto Center où une conseillère nous a exposé trois options d’assurance :

Comprehensive : Couvre les dommages causés à votre voiture et couverture si vous causez accidentellement des dommages à la voiture ou à la propriété de quelqu’un d’autre.

Third Party Fire & Theft : Couverture pour votre voiture si elle est endommagée par un incendie ou volée, et si vous causez accidentellement des dommages à la voiture ou à la propriété de quelqu’un d’autre.

Third Party : C’est celle que nous avons choisie. Couverture pour les dommages accidentels que vous avez causés à la voiture ou à la propriété de quelqu’un d’autre.

Elle comprend :

  • Dommages aux biens d’autrui : Si votre voiture endommage accidentellement la voiture ou la propriété de quelqu’un d’autre, nous paierons jusqu’à 20 millions de dollars si vous ou votre conducteur êtes légalement responsable.
  • Dommages causés par un tiers non assuré : Couverture des accidents non assurés
  • Si vous êtes impliqué dans un accident avec un conducteur non assuré qui était en faute et que vous obtenez ses coordonnées, l’assurance pourra peut-être vous couvrir jusqu’à 4 000 $.

Il est également possible de rajouter la couverture pour les vitres au prix de 69 dollars l’année. En cas d’impact, n’importe quelle vitre du véhicule sera remplacée et prise en charge par l’assurance. Toutes les informations sont sur le site officiel de AA.

Une fois l’assurance choisie, la conseillère nous fait lire et signer les conditions de la protection des données puis nous pose une série de questions (Avez-vous déjà eu un accident, un problème juridique, etc.). On remplit un document avec nos coordonnées et on paye 153,40 dollars pour l’année (nous étions surpris du prix si bon marché). La conseillère nous remet une attestation de couverture d’assurance valable un an. De plus, on peut se faire rembourser les mois restants si on quitte le territoire néo-zélandais avant la fin de notre contrat.

Les indispensables à avoir REGO, WOF, RUC :

  • Le REGO : en Nouvelle Zélande, on doit payer une taxe pour utiliser notre véhicule sur les routes du pays. Cette taxe, appelée Vehicle licensing ou «rego» permet principalement de payer l’entretien des routes néo-zélandaises. On peut aller directement à la poste pour chercher la vignette et choisir de payer 3, 6 ou 12 mois.
  • Le WOF (Warrant of Fitness) est l’équivalent de notre contrôle technique. C’est une vérification régulière pour s’assurer que notre véhicule répond aux normes de sécurité requises. Après les tests, une vignette à coller sur le pare-brise avec la date d’expiration nous sera remise. Le Wof doit être effectué tous les ans pour les véhicules immatriculés après 2000 et tous les 6 mois pour ceux d’avant les années deux mille. Le coût de l’inspection dépendra de votre garagiste, il faut compter environ 50 dollars.
  • Le RUC (Road User Charges) : toute personne utilisant les routes néo-zélandaises contribue à leur entretien. La plupart des usagers paient des redevances lorsqu’ils achètent du carburant. D’autres, comme les conducteurs de véhicules diesel légers et de véhicules lourds comme les camions, paient par le biais des redevances d’utilisation de la route (RUC). Tous les 1000 km parcourus, il faut payer une taxe à la poste.

Notre expérience concernant le REGO/WOF

Concernant le Rego, la démarche est super simple, nous nous sommes rendu dans une poste, avons remplis le formulaire et payé les frais. L’agent nous a ensuite remis le papier à placer sur le tableau de bord de notre véhicule. 

Nous avons pris la formule pour 3 mois, on devra faire de même la prochaine fois. Il est possible de prendre directement un rego pour six mois ou un an.

Pour le WOF, ce fut une autre histoire. Nous avons passé celui-ci dans un établissement spécialisé (il est aussi possible de le faire en garage). En arrivant, nous avons du la vider, remplir un formulaire avec nos coordonnées et les infos de la voiture et payer les frais du WOF (69$). Les agents font le check et la surprise la voiture ne passe pas. Nous avons échouer au contrôle technique ! Il nous à remis un papier avec les points et les informations du véhicule à changer. 

Nous avons dù en urgence prendre un rendez-vous chez un garagiste pour la faire réparer. Cela nous aura coûté 734$ pour le changement des pneus, le remplacement de la lampe arrière et l’alignement du véhicule. 

Une fois tout en ordre, on est reparti dans le premier établissement (sachez que si vous pouvez repasser le WOF au meme endroit sous 28 jours, c’est gratuit). On a donner à nouveau notre papier, nouvelle vérification par les agents. 

Cette fois c’est la bonne, ils nous remettent la vignette du WOF valable un an. Quel soulagement !!!

Le code de la route en Nouvelle-Zélande :

  • La conduite à gauche : Pensez à tenir votre gauche. C’est un peu perturbant au départ, mais on s’y fait vite.
  • Le temps de trajet : La plupart des gens sous-estime le temps de trajet d’un point à un autre. Il faut faire le plein et se renseigner avant le départ.
  • La plupart des routes sont sinueuses et étroites : Il existe très peu d’autoroutes en Nouvelle-Zélande et celles-ci sont souvent constituées de graviers.
  • Une grande majorité des routes sont bidirectionnelles : Elles ne possèdent qu’une seule voie dans chaque sens. Des voies de dépassements sont prévues à intervalles réguliers pour doubler.
  • Ne jamais franchir de ligne jaune continue ! “Deux lignes jaunes centrales”, signifie qu’aucun véhicule n’a le droit de doubler.
  • La plupart des routes interurbaines est limitée à 100 km/h et dans les villes c’est 50 km/h voire 30 km/h.
  • Le panneau Give Way signifie cédez le passage
  • Au rond-point, on cède la priorité aux voitures venant de droite.

N’hésitez pas à nous rejoindre, et surtout soyez vigilant sur la route

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram