L’A.V.E. ou Autorisation de Voyage Électronique est délivré par le gouvernement Canadien.

Il s’agit d’un processus simple s’effectuant uniquement en ligne. Les demandes sont rarement refusées (par courriel) mais elles peuvent prendre plusieurs jours lorsque un certain type de document est demandé. Pour tout type de visa, effectuer la demande avant de réserver un billet d’avion est plus sécuritaire. 

Notez bien qu’on ne peut réaliser une demande et payer que pour une seule personne. Par exemple, si vous partez en couple, vous devrez remplir deux formulaires. 

L’A.V.E. n’est valide que pendant 5 années ou lorsque le passeport arrive à expiration.

Ce document est obligatoire pour venir en séjour au Canada. Il n’est pas nécessaire de le demander si vous avez un autre type de Visa. Néanmoins, il est demandé à tout visiteur qui poserait un pied au Canada durant 6 mois. 

En somme, vous pouvez utiliser ce Visa pendant 6 mois, quitter le pays un jour en passant par les Etats-Unis par exemple et revenir pour 6 mois, tout ça pendant 5 ans. 

C’est un Visa utile lorsque vous voyagez ou que vous faites un échange universitaire car les semestres sont de 4 mois. Il est possible de travailler au bout de 6 mois et avec des notes satisfaisantes, vous recevrez un permis de travail pour faire 20h/semaine. 

Attention, il est interdit de prétendre à un emploi avec cette forme de Visa sous peine d’être expulsé immédiatement du territoire. Un permis de travail est nécessaire, comme le PVT.

 

Comme précisé plus précédemment, la demande se fait simplement en suivant un processus sur le site gouvernemental : 

  • Que ce soit le passeport ou la carte de crédit/débit, il sera plus prudent de les conserver à portée de main pendant toute la demande. En effet, on ne peut pas sauvegarder le formulaire en ligne. Donc, si vous partez ou prenez trop de temps et que le tout se met en veille, vous pourrez recommencer. 
  • Le formulaire en ligne est la seule manière d’obtenir ce type de Visa, ne vous laissez pas avoir par les sites d’arnaques, seul le site de l’immigration Canadienne est valide. 
  • Les frais de demande pour le Visa sont de 7$ Canadien et vous seront demandés à la fin du formulaire. 
  • Comme il s’agit d’un Visa de vacance, la demande est relativement rapide et ne prendra que 72 heures à arriver dans votre boîte email. Les documents à enregistrer sur le formulaire en ligne sont validés en quelques minutes. 
  • Toutefois, si certains documents importants venaient à manquer, vous recevrez un email dans les 72 heures également, vous demandant de les téléverser.  
  • La communication avec le site de l’immigration Canadienne se fait exclusivement par email, ne vous attendez pas à un appel de leur part. Vérifiez vos courriers indésirables. 

Une fois tout ceci effectué, les préparatifs de séjour pourront commencés et seront assurés.

Avant de partir pour l’aéroport, assurez vous que les éléments suivants soient valides : 

  1. Assurez vous d’imprimer votre reçu immédiatement après la validation de votre formulaire. La sauvegarde n’étant pas intégrée, vous ne pourrez pas revenir dessus ou faire une demande pour recevoir une copie. 
  2. Un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation visa. Le seul cas où vous pouvez voyager sans passeport est à l’intérieur de la France. 

Attention, le temps est limité pour remplir une demande. Ne vous inquiétez pas, ça ne se compte pas en minutes. Mais, il est possible qu’un avertissement d’expiration de session apparaisse. Pour gagner quelques minutes, cliquez sur « continuer la session ».  

Le site internet est relativement bien conçu et ne vous laisse pas dans le flou. Laissez-vous guider. Vous trouverez le lien pour accéder directement à la demande, ici

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pages : 1 2

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires