Bienvenue dans le Jura !

Ah … le Jura ! Ce coin de France à la fois accessible et sauvage, riche et discret.  Un véritable paradis naturel ! 

Le Jura est un département situé dans l’Est de la France, en région Bourgogne Franche Comté. Cette région touristique est célèbre pour ses paysages, montagnes, lacs, cascades, vignobles, …

Cet automne, nous sommes partis à la découverte des merveilles cachées et préservées du Jura où la nature règne en maître. Une grande première pour nous deux.

le Jura en quelques points …

jura

L'eau sous toute ses formes

Les montagnes Jurassiennes procurent une véritable dose de vitalité. Laissons-nous porter par les différents courants qui nous offriront plein de surprises. 

On s’initie aux joies de la glisse.  Du nord au sud, de nombreux lacs et rivières sont accessibles à la baignade. Des plages ont été aménagées à quelques pas des stations afin de profiter de cette eau pure et fraîche. Le site de Bresse accueille également l’un des plus grands parcs Aquaglide de France, le Jura Splash, un parcours en plein air, composé de structures gonflables qui raviront petits et grands.  

Faisons le plein de sensations. Vous pouvez également profiter de divers sports nautiques, tel que le canoë, le kayak, la voile… Des spots splendides permettent de pratiquer ces sports de glisses. On grimpe, on saute sur les rochers au cœur d’une nature belle et lumineuse. Le VTT, l’escalade, la spéléologie … ne sont pas en reste !

Nous ramons quand nous en avons envie.  Pour ceux qui préfèrent pagayer, depuis quelques années, ont été mises en place des locations de paddle à la demi journée ou à la journée, pour profiter de la balade à son rythme. 

La patience jusqu’au bout de la ligne.  L’amateurs de pêche trouvera également son bonheur. Pêche au brochet, truite, à la mouche ou à la ligne. La pêche a inspiré de nombreux projets touristiques dans la région. Vous pourrez donc déguster des poissons, apprendre à pêcher, novice ou pro, il y a de quoi se régaler. 

Fitness & bien être

Besoin d’une pause détente vraiment cocooning ? Trois stations thermales, Salins-les-Bains, Lors-le-Saunier et Divonne-les-Bains. 

Les trois villes doivent leur réputation et leurs succès au sel.  Véritable or blanc qui était exploité et largement échangé à partir du XIIème siècle. Il est presque impossible de traverser le Jura sans admirer les immenses bâtiments consacrés à l’industrie du sel. La Grande Saline et son musée sont d’ailleurs classés, depuis quelques années, au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Succomber aux traditions

Dans la région jurassienne, les savoir faire abondent. Le Jura a donné naissance à un véritable génie industriel et artisanal. Il est intéressant de découvrir les produits typiques Jurassiens et de découvrir leur savoir faire.  

Le Saviez vous ?  Le Jura est connu pour :

L’absinthe ou la fée verte

Au début du XXème siècle, il y avait plus de 20 distilleries présentes dans la région. Aujourd’hui, seulement 2 établissements sont restés debout. La Maison des Fils d’Emilie Pernot et Fraignaude ont su restaurer et conserver l’honneur de l’absinthe. Les deux ouvrent leurs portes et proposent un parcours de 48 km baptisé la Route de l’Absinthe qui permet d’explorer le terroir traditionnel de ce fameux alcool et surtout de le déguster. 

Le travail du bois

Depuis le Moyen-Age, des jouets en bois sont fabriqués dans la région. Marionnettes, chariots, et jouets en tout genre sont vendus dans les nombreuses petites boutiques traditionnelles.

La Pipe de Saint-Claude

Cette entreprise, créée en 1825, vous accueille pour une visite du Musée de la Pipe. Partez à la découverte de la création et de l’évolution de cette manière de fumer. 

 

 

Le Comté

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura et seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à Comté.

Pour produire du Comté, nous avons besoin d’un terroir, de vaches montbéliardes et Simmental, d’une cave d’affinage et de grands maîtres fromagers … et bien sûr du Jura. 

Les amateurs de fromage s’arrêteront à la Maison du Comté à Poligny. Au programme, visite, dégustations et boutiques de souvenirs pour les plus gourmands. Il existe d’ailleurs la route du Comté qui mélange à la fois la découverte et l’élaboration.  

La principale caractéristique du Compté est la richesse de sa saveur. La maturation en cave dure au minimum 4 mois. 

Le saviez-vous ? Il faut environ 400 litres de lait pour faire une meule de Comté de 40kg. C’est l’équivalent de la quantité de lait produit tout les jours par 20 vaches Montbéliardes. 

Nous vous proposons d’ailleurs une petite recette, pour régaler vos papilles.

jura

Et l'hiver ?

Nous n’avons malheureusement pas pu admirer le Jura enneigé. Pour ceux que cela intéresse, en hiver, le Jura est une destination de choix avec ses paysages grandioses et ses 5 domaines skiables. Vous pourrez-y pratiquer de nombreuses activités alpines et nordiques. 

Quoi de mieux qu'un petit Quiz pour terminer ! Découvrez quel type de Montagnard vous êtes ?

1) Vous Préférez ? 

II) L’accessoire dont tu ne pourrais pas te passer ? 

III) Les gens disent souvent ça de vous ? 

IV) Que représentent les montagnes du Jura pour vous ? 

Les Résultats :

Vous avez une majorité de ok :

Vous aimez l’aventure et le sport, les activités qui font battre votre coeur. Vous aimez les vacances qui ont du sens, partager les valeurs et le mode de vie du pays qui vous accueille. Tout en restant en harmonie avec la nature. 

Vous aimez les montagnes, synonymes d’éloignement et de silence. Vous devez à tout prix découvrir les montagnes du Jura. 

Vous avez une majorité de croix :

C’est la première fois que vous partez dans les montagnes. Vous recherchez un endroit calme, avec des paysages plats qui vous rassurent. Pour vous, les activités se résument aux  balades et à la marche en forêt. Et bien sûr profiter de l’hébergement dans lequel vous résidez.

Et pourquoi pas profiter également de la gastronomie de la région, vous vous laisserez porter par vos papilles.    

Vous avez une majorité de rond : 

Les séjours en club de vacances où les formules tout inclus ne sont pas faites pour vous. Vous êtes un voyageur de l’extrême, non conformiste, en recherche constante d’innovation et de nouvelles activités. Vous évitez les spots touristiques et préférez les grands espaces. 

Vous aimez prendre le temps d’explorer de nouveaux endroits, odeurs, sensations. Pour vous, les montagnes jurassiennes pourrait être le début d’une grande aventure.

Alors, ce quiz ? N’hésitez pas à nous partager vos résultats dans la section commentaires ci-dessous ou bien sur nos réseaux !

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
5 2 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires