CILAOS, UN PARFUM DE BOUT DU MONDE

Cilaos

Ajoutez votre titre ici

Se rendre à Cilaos, c’est emprunter la route mythique aux 400 virages qui n’en finit pas d’émerveiller tant les panoramas qui s’enchaînent, les uns après les autres, sont époustouflants.
Après avoir quitté le village de la Rivière Saint-Louis, la route sinueuse grimpe continuellement. 
Pour profiter de la beauté du cirque et prendre des photos, de nombreux points de vue ont été aménagés. 
Au bout d’une heure de route, le village de Cilaos, classé au « patrimoine des plus beaux villages de France » s’offre à nous.

Cilaos ce sont :

  • des thermes, aux vertus curatives, qui proposent un centre de remise en forme, un centre de cures thermales et un institut de beauté. 
    Outre les cures, il est possible de s’y détendre le temps d’un soin, d’un massage ou d’un bain. L’établissement se situe au début de la route de Bras Sec, juste après avoir quitté le centre-ville de Cilaos. https://www.thermescilaos.re/
  • une marque d’eau minérale naturellement gazeuse puisée à plus de 13 mètres de profondeur.

  • Le vin de Cilaos“. Il y a les indépendants qui produisent un vin d’apéritif sucré et les agriculteurs qui livrent leurs raisins au Chai de Cilaos – coopérative fondée dans les années 1970 par des agriculteurs passionnés – qui est l’unique producteur de vin à La Réunion. Sa production de vins rouge, rosé, blanc sec et primeur, bénéficie depuis 2004 de la dénomination Vin de Pays, qui fait du vignoble de Cilaos, le premier vignoble européen dans l’hémisphère Sud.
  • la culture des lentilles cultivées principalement à l’Îlet à Cordes où le climat et la géologie leur donnent un goût particulier. Au siècle dernier, elles étaient tellement réputées qu’elles servaient de monnaie d’échange.  Chaque année, au mois d’octobre, une fête célèbre les qualités de la lentille Péi.
  • ses broderies. La broderie de Cilaos est une technique de broderie dite aussi de « jours », c’est-à-dire que la brodeuse coupe à l’intérieur du tissu pour rebroder un motif à partir de la trame libérée. En 1984,  la Maison de la Broderie est créée où l’enseignement de la broderie d’art avec option régionale ” Jours de Cilaos ” est dispensé ce qui permet d’obtenir le CAP par unités capitalisables. 
          4, rue des Ecoles – 97413  CILAOS
  • le départ de nombreuses randonnées d’exception au cœur du parc national, dont l’ascension du Piton des Neiges.
  • pour les plus téméraires, une des spécialités du cirque est le canyoning pratiqué dans des gorges, des cascades du cirque. Les plus connus, le canyon Fleur Jaune, le canyon de Bras Rouge.
  • Flâner dans les rues du village et autour de la Mare à Joncs qui est située à quelques pas du centre-ville.  On en fait le tour à pied ou on la traverse avec une petite embarcation électrique. On peut également manger dans un des restaurants devant une vue majestueuse.
  • La Roche Merveilleuse. Endroit incontournable pour une vue imprenable sur le cirque de Cilaos. Le site est accessible en voiture mais, il est possible de la rejoindre à pied depuis Cilaos par un sentier de randonnée (facile). Comptez environ deux heures aller / retour.
  • L’église Notre-Dame-des-neiges. Pour ceux qui s’y connaissent, “l’église est de plan basilical, l’église orientée comprend trois travées précédées d’une tribune et cantonnées d’étroits bas-côtés eux-mêmes surmontés de tribunes latérales. A la suite se greffe un large transept peu débordant à la croisée duquel s’élève une voûte quadripartite sur plan carré. L’ensemble est largement éclairé au moyen de hautes fenêtres latérales percées au niveau des tribunes et du transept”. Je n’y connais pas grand chose mais, je regarde, admire et photographie.

QUELQUES BALADES

Le village doit aussi sa réputation à son environnement. Il y a de très belles balades à faire sans trop avoir à forcer.

 https://randopitons.re/  super site pour la randonnée.

  • de Cilaos à l’îlet à Cordes par la Chapelle et Bras Rouge (Très difficile – 14km – 6h30)
  • le tour depuis le Bloc (Difficile – 12,5km – 7h30)
  • le tour de Palmiste Rouge (Difficile – 9,7km – 5h)
  • la boucle de la cascade Bras Rouge (Moyen – 14,5km – 5h30)
  • le sentier de la Chapelle (Moyen – 8km – 3h30)
  • le sentier des Sources (Facile – 4,8km – 1h15)

Le Piton des Neiges surplombe le cirque du haut de ses 3071 mètres d’altitude.  Il est possible d’y grimper au départ de Cilaos. Il faut compter 8 heures de marche pour 16km et 1700 mètres de dénivelé positif. C’est de la haute montagne mais, avec une paire de chaussure adaptée, une veste, de l’eau, un piquenique et des mollets solides, c’est tout à fait accessible.

Autres activités

  • Pour les amoureux du vélo, il est possible de louer un VTT en centre-ville. Il faut faire attention car, de nombreux chemins requièrent un bon niveau.
  • Cilaosa Parc Aventure pour grimper aux arbres et s’amuser en forêt, en toute sécurité. Il se trouve à la sortie du village, sur la route menant à Bras Sec. Différents parcours existent selon l’âge et la condition physique. 

ILET A CORDES

Certainement un de mes endroits préférés sur le caillou. Hameau du bout du monde, sur un plateau au pied du Grand-Bénare, Ilet à Cordes est situé à 12 km de Cilaos au bout de la majestueuse D242 creusée à flanc de montagnes. 

L’îlet fut découvert par des esclaves marrons qui y avaient trouvé refuge. Pour rejoindre le village, il fallait utiliser des échelles de cordes en lianes de fourche d’où son nom Ilet à Cordes. Sa principale ressource est l’agriculture dont la célèbre lentille, introduite à Cilaos au milieu du XIXe siècle ainsi que l’ail, la vigne et les vergers d’agrumes.

Le village a vécu en autarcie jusqu’aux années 1970.  On y accédait par le sentier Ilet à Cordes – Cilaos et le sentier du Reposoir. La route a été ouverte en 1973 et le bitume posé à la fin des années 1980. L’eau est arrivée en 1969, ainsi que la télévision, l’électricité à Noël 1979 et le téléphone en 1987.

J’aime l’authenticité de ses habitants qui aiment parler de leur vie de tous les jours, de leur territoire et ses paysages dont je ne suis jamais rassasiée.

BRAS SEC. Avant d’arriver au thermes de Cilaos, on a le choix entre Ilet à Cordes sur la gauche et BRAS SEC, sur la droite à 6 kilomètres de la ville.

Sur la route de Bras-Sec, dans la grande ligne droite, on traverse une forêt de cryptomérias du Japon, ces grands conifères d’une vingtaine de mètres de hauteur. Des tables de pique-nique permettent d’apprécier le paysage fabuleux.

Point de départ de nombreuses balades, la vue est plus dégagée sur le cirque.

Si vous décidez de rester une nuit ou plus sur Cilaos, avec ses dizaines de gîtes, Bras-Sec est une bonne alternative quand Cilaos affiche complet !

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de découvrir ce bout de terre entre océan et montagnes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos impressions, vos souvenirs, …

                                                                                                                                                                                                                                                             Valérie ANGOT

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

4.8 8 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
9 mois il y a

tellement beau, je connais pour y avoir vecu mes vacances d’enfance, gilaos esr dans mon coeur