Clara est née et a vécu pendant 18 ans dans cette ville de la banlieue parisienne (92).

Clichy est une commune de la région Ile-de-France. Appelé également Clichy- la-Garenne, ce nom provient de l’époque gallo-romaine et peut-être expliqué par l’utilité de la ville à cette époque. En effet, Clichy servait de réserve de gibiers, essentiellement des lapins (de garenne), perso je n’en ai jamais trouvé de lapins…

3 MUST DO !

LE PAVILLON VENDÔME :

Le pavillon Vendôme est un centre d’art et sert aujourd’hui également d’office du tourisme. Situé en plein coeur de la ville, l’espace fut aménagé afin de proposer aux visiteurs une promenade architecturale liée à l’histoire et à l’art de la ville.

Composé de 639 pièces, la partie musée du pavillon retrace l’histoire locale de la ville et démontre la richesse du patrimoine artisanal et industriel de Clichy (expositions de verrerie, de cristal, etc.) Tout au long de l’année, le pavillon accueille également diverses expositions temporaires  souvent accompagnées de rendez-vous artistiques.

Mais ce n’est pas tout, depuis juillet 2016, l’office de tourisme s’est installée au sein du pavillon, permettant à chacun de se renseigner sur les événements à venir.

 

LES ALLÉES GAMBETTA & LE PARC SALENGRO :

Les allées Léon Gambetta relient le parc Salengro à la place des Martyr, au travers d’une surface de 1960 m2. Si vous passez par Clichy, n’hésitez pas à vous promenez dans ces allées. Vous pourrez admirer le théâtre Rutebeuf, les jardinières composées de diverses plantes, arbres et espaces fleuris tout au long de l’année.

Le parc Salengro quant à lui, est un parc dit romantique, fondé en 1897, il fut appelé en premier lieu le parc Denain, celui-ci pris par la suite le nom de Roger Salengro en 1937 en hommage au ministre du gouvernement de Léon Blum. 

En vous promenant, vous pourrez découvrir les statuts ornées, de jolis plans d’eaux ainsi que le pavillon d’habitation édifié pour les gardes (qui sert aujourd’hui de Q.G aux gardiens du parc). Au centre de celui-ci se situe plusieurs ères de jeux pour enfants, des tables de ping-pong ainsi que des jeux d’eau. Je pense sérieusement avoir passé les ¾ de mon temps la-bas après l’école quand j’étais petite. 

 

L’ÉGLISE ST VINCENT DE PAUL :

Cette église datant du XIII ème siècle, a été reconstruite dans les années 1622 par Vincent de Paul et fût achevée en 1630. De style néo-roman, l’église a une forme de croix latine, et possède une grande nef et de somptueux vitraux qui ornent celle-ci.

Si vous êtes chanceux vous pourrez entendre sonner la grosse cloche ou bien écouter l’orgue chanter.

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires