DE QUÉBEC À TADOUSSAC - NOTRE MINI ROAD TRIP

Tadoussac

Après six mois de grand froid, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Disposant maintenant de notre voiture, nous décidons de prendre la route le temps d’un weekend pour effectuer un mini road trip de Québec à Tadoussac.

Notre itinéraire :

Il est 7 heure, nous prenons la route, pour rejoindre l’île d’Orléans qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la ville. En traversant le pont reliant Québec à Orléans, on se sent directement transporté de la ville à la campagne.

Considérée longtemps comme le “microcosme du Québec traditionnel”, l’île est aujourd’hui plus moderne, mais cela ne l’empêche pas d’avoir su préserver l’attachement de ses racines profondes et le respect de son patrimoine au travers du temps.

En voiture, nous parcourons quelques kilomètres et découvrons des paysages superbes. Nous profitons de chacun de nos arrêts pour découvrir les spécificités des différents villages. 

L’église Sainte-Famille : Construite entre 1743 et 1747, elle fut consacrée par Monseigneur de Pontbriand en septembre 1749. Sainte-Famille est reconnue comme l’une des plus anciennes églises au Québec, elle est le témoin de l’exceptionnelle architecture religieuse du Régime Français et se distingue par sa façade ornée qui la sublime.

L’église de Saint-Jean : Située dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d ’Orléans, cette église fut également construite dans les années 1730. Près du fleuve, on ne peut ignorer sa statue ornée à l’entrée de la porte, proche du fleuve Saint-Laurent, nous profitons du moment pour nous asseoir et admirer le fleuve.

tadoussac
tadoussac

La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Nous reprenons la route et arrivons après 30 minutes de route à notre second point d’arrêt.

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique époustouflante. Après avoir admiré la devanture et les diverses statues, nous décidons d’y entrer. Une messe s’y tient, nous sommes émerveillés par les dorures et les vitraux, l’ambiance y est si forte.  Nous prenons les escaliers et descendons dans la seconde salle, celle-ci est plus sombre et traditionnelle, mais reste tout de même impressionnante.

Sortis de la basilique, nous prenons le chemin qui monte jusqu’au monastère. A chaque étape de la montée est racontée une partie de l’histoire de la crucifixion de Jésus.

Précédent
Suivant

On prend la route pour Charlevoix 

Il est temps de rebrousser chemin direction Charlevoix. C’est un territoire incroyable mêlant l’eau et les montagnes. S’étendant le long du Saint-Laurent, nous profitons d’un instant pour longer la côte. En nous retournant, apparaissent les montagnes, certaines d’entres-elles atteignent plus de 1000 mètres.

tadoussac
tadoussac
tadoussac

La traversée pour Tadoussac 

Après trois heures de route, nous approchons de notre dernier point d’arrêt du jour. Pour rejoindre l’île de Tadoussac, nous devons prendre le ferry avec la titine. Benjamin est tout fou, c’est la première fois qu’il fait une traversée en voiture. La balade dure une dizaine de minutes. Arrivés sur l’autre bord, nous rejoignons notre hôtel pour y déposer nos affaires.

Tadoussac : C’est un petit village de 800 âmes, situé sur la côte-Nord, entre le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent. Très prisé durant la période estivale, les touristes viennent particulièrement ici pour admirer les baleines.

Nous partons à la découverte de la ville et découvrons le fameux hôtel de Tadoussac, le port et ses bateaux. Nous longeons la côte pour admirer le coucher du soleil. Et là, quel spectacle ! … 

tadoussac

Saint-Jean, Saguenay,

Le lendemain matin, nous profitons des dernières heures du road trip pour nous diriger vers Saint-Jean. Nous garons la voiture et commençons notre excursion par le petit parc longeant le lac. Nous visitons par la suite le centre-ville où la plupart des boutiques et restaurants sont fermés, ce n’est clairement pas la période pour visiter.

Il est temps pour nous de faire demi-tour et de rentrer à Québec. On espère que vous avez apprécié la balade.

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

Clara Helle

Voyageuse et aventureuse dans l'âme.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires