Disney Adventure - Philadelphie

Pour ma seconde année d’étude à Sup de Co, je dois effectuer une expatriation académique à l’étranger pour un minimum de 6 mois. Deux opportunités s’offrent à moi, choisir une université partenaire ou effectuer le programme Disney.

Après un entretien en anglais et de motivation, je suis prise à Disney. Le programme est simple, je pars étudier à Philadelphie durant plusieurs semaines pour valider des matières puis m’envole pour Disney à Orlando pour travailler et étudier.

Après quelques soucis de visa et d’avion, je suis enfin prête. C’est parti !

Départ le 4 janvier 2017, j’arrive à l’aéroport Charles de Gaule, mon avion Paris-Philadelphie est en retard à cause d’un problème technique, génial, le voyage commence bien ! Finalement, après plus de deux heures d’attente, j’embarque dans un autre vol, avec bien sûr, deux escales, une à Frankfort et l’autre à Londres.

C’est la course, mais j’arrive finalement le 5 à Philadelphie. Aussi appelé Philly par les américains, Philadelphie est situé en Pennsylvanie dans le Nord-Est des Etats-Unis (entre New York et Washington D.C)

Le professeur chargé du programme me récupère avec sa femme et, me conduit dans la ville de Delaware. Après une heure de voiture, nous arrivons à l’hôtel où nous séjournerons plusieurs semaines.

Arrivée à l’hôtel, je rencontre le reste de la troupe, nous sommes une quinzaine d’étudiants de Sup de Co, toutes promotions et années confondues. Je rencontre ma colocataire de chambre, puis vient l’heure de dormir après ce long trajet périlleux.

Ma vie à Delaware

Delaware se situe au nord de la Pennsylvanie, nous étions scolarisé à Delaware University.

Delaware University est une université américaine importante dans l’état, le campus se situe à Neward et accueille plus de 16 000 élèves chaque année. Au programme on peut étudier toutes sortes de matières comme :

L’agriculture et les ressources naturelles  
– Les arts et les sciences  
– Le business et l’économie 
– L’étude de la terre, de l’océan et de l’environnement 
– L’éducation et le développement humain 
– L’ingénierie  
– Les sciences et la santé

Au niveau du campus, celui-ci est bien différent de ce que l’on peut trouver en France. Dans un premier temps, c’est immense ! Plusieurs zones composent l’université, comme vous pouvez le voir sur la carte.

disney

Il existe des bâtiments absolument pour tout, un bâtiment par matière, plus une médiathèque, un énorme complexe sportif car, aux États-Unis, la pratique d’un sport ou d’une activité parascolaire est obligatoire pour le développement de la jeunesse. Ce fut une expérience assez incroyable.

En cours, les salles sont plutôt petites, avec quatre à cinq rangées de grands bureaux où sont posés des ordinateurs à double écran, rien de bien particulier.

Mon emploi du temps

Mon planning était le même chaque jour. J’avais cours du lundi au vendredi au sein de l’université et les weekend nous partions en voyage. Petit résumé ci-dessous :

Le matin :

Debout 6h, départ du bus à 7h30 pour l’université

Petit déjeuner à la cafétéria, grand buffet où on peut choisir de tout, du salé, des gaufres, glaces, …

Cours : 4h le matin d’Hospitality Management (management en hostellerie)

4h l’aprèm en entrepreneurship (entreprenariat)

Les cours :

Divers projets de groupes, oral + présentation

Tests écrits

Des QCM avec A,B,C,D à cocher, comme dans les films.

Le niveau était bien plus dur qu’en France.

Le soir :

Le soir : sport dans le complexe sportif de l’université

Nous allions nous défouler, une à deux bonnes heures tous les soirs.

Terrain de basket, foot, salle de muscu, même une piste d’athlétisme en intérieur,… incroyable.

A l’hôtel, nous faisions connaissance avec les autres, allions de chambre en chambre, comme sur un campus, c’était super sympa.

Mes voyages - New York

Les voyages forment la jeunesse … et bien tous les weekend nous partions en voyage, souvent dans les villes proches de l’hôtel.

Premier voyage direction New York City, dans le bus je suis à côté de Florence, une française qui a un an de plus que moi. Nous sympathisons, elle est devenu une amie très importante pendant la période Disney et c’est toujours le cas aujourd’hui.

A New York, il neige, nous avons quartier libre, nous décidons de nous balader en ville, nous avons marché dans la 5ème avenue une bonne partie de la journée, pris des photos, fait pas mal de boutiques, dont des boutiques de vêtements et des bibliothèques.

J’aurai aimé rester d’avantage de temps pour pouvoir faire quelques activités types, comme la visite de musées, etc. J’ai beaucoup aimé New York, l’ambiance, l’éclairage, les buildings, tout parait irréel.

Le soir nous avons rejoint Times Square, fait un tour dans la fameuse boutique M&M’S pour immortaliser la sortie. Une superbe journée, courte mais intense !

Rehoboth Beach

Le second weekend nous partons à Rehoboth Beach, nous prenons le car tôt le matin, premier stop la zone commerciale, nous passons trois heures dans les magasins.

Après cette virée shopping, nous nous dirigeons vers la plage, le temps est un peu frisquet, nous prenons des photos puis marchons un moment dans la petite ville.

rehoboth

 

 

Rehoboth beach est habité par 1 327 habitants à l’année et environ 75 000 touristes durant la période estivale.

Les plages et le cadre en font une destination phare et très prisée des américains et des étrangers.

J’ai adoré l’ambiance de la petite ville, très authentique avec une atmosphère qui rappelle les vacances.

La ville est très calme, le midi nous avons déjeuner dans un petit spot végétarien.

Les rues sont bordées de petites boutiques traditionnelles très sympas.

 

Ce n’est que le début de l’aventure, n’hésitez pas à checker les autres articles de la série …

De nombreuses surprises vous attendent !

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires