AU BOUT DU MONDE : DU BAS SAINT-LAURENT À LA GASPÉSIE

gaspé

Après 9 mois au Québec, nous entamons notre traversée du Canada d’est en ouest. Pour cela, on a aménagé notre voiture et pris la route vers notre premier arrêt, la Gaspésie. 

C'est quoi, c'est où ?

Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec située sur la rive est de l’estuaire du Saint-Laurent. Elle comprend un ensemble de villes telles que La Rivière-du-Loup, Rimouski, etc. 

Péninsule à la fois maritime et sauvage située au centre-est du Québec, la Gaspésie est entourée de nombreux cours d’eau, tel que le fleuve Saint-Laurent ou encore la baie des Chaleurs. 

Gaspé signifie « là où la terre prend fin » et cela prend tout son sens, car elle est située sur la pointe de la péninsule gaspésienne. Dans cette région, on se sent déconnecté de tout, entouré par la nature, on a l’impression d’être seul au bout du monde.

Nous avons traversé le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie maritime durant 8 jours. On vous partage les plus beaux paysages et les incontournables à faire si vous êtes dans la région. 

LE PARC DES CHUTES

Premier arrêt de notre Road Trip au Parc des Chutes à la Rivière-du-Loup. A notre arrivée, avec le début de l’été indien, nous sommes plongés dans un univers somptueux. La plupart des arbres changent de couleurs, c’est sublime ! 

Le parc des Chutes comprend plus de 10 kilomètres de sentiers en forêt longeant la Rivière du Loup. Le clou de cette randonnée est de découvrir l’incontournable chute de 33 mètres de haut et ancienne centrale hydroélectrique en fonction. 

pvt

LE PARC DE LA POINTE

Longeant la pointe de Rivière-du-Loup, sur la berge du Saint-Laurent, c’est l’endroit de prédilection pour observer de magnifiques couchers de soleil. Benjamin en a profité pour faire voler Drony au-dessus des eaux. 

gaspé

LE CANYON DES PORTES DE L'ENFER

Géré par Terfa, le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire sur près de 5 km entre des parois atteignant parfois 90 mètres de hauteur. Des sentiers pédestres de plus de 20 km sont accessibles à tous et donnent accès à la plus haute passerelle suspendue du Québec qui surplombe les portes de l’enfer. 

En arrivant sur le site, nous avons récupéré nos pass (31 $ pour deux adultes) puis nous sommes garés sur le 1er parking. A savoir, chaque sentier dispose d’un parking et d’un accès spécifique. 

On débute la balade par le sentier de la chute du Grande Saut, haute de 20 mètres. Celle-ci est impressionnante et abrupte et les différents belvédères permettent de l’admirer sous tous les angles. 

gaspé

Le sentier interactif : 

La petite nouveauté 2022 : La route du Diable. Le parc crée un univers constitué de six chaumières qui racontent, au fil de la balade, l’affrontement du diable et du plus vieil arbre de la forêt. En soirée, le parcours est illuminé au moyen de projections et d’animations. 

gaspé
gaspé
gaspé

Le sentier et l’exposition du draveur : 

A l’automne, les bûcherons installaient leur camp et attendaient l’hiver, saison durant laquelle ils abattaient les arbres et transportaient les billes de bois jusqu’aux rivières. C’était au printemps que la drave commençait. Les plus expérimentés et agiles devaient s’assurer que les billes flottaient librement le long de la rivière et éviter que celles-ci ne s’empilent et forment des barrages. 

Depuis vingt-cinq ans, ce métier a disparu au Québec avec l’avènement des chemins de fer et l’utilisation de camions sur les chemins forestiers. 

Le site rend hommage aux draveurs. On découvre un grand nombre de panneaux explicatifs, une projection, un boat et son campement reconstitué qui nous plongent dans une partie importante de l’histoire du Canada.

gaspé
gaspé
gaspé
gaspé

La passerelle suspendue  : 

La traversée de la passerelle suspendue haute de 63 mètres et longue de 99 mètres qui surplombe la rivière Rimouski offre un point de vue grandiose.  Lors de cette balade, nous avons rencontré trois québécoises, super sympas, qui nous ont indiqué les meilleurs spots photos mais également les bonnes adresses à découvrir durant notre road trip. 

Gaspé

Le chemin de la descente aux Enfers  : 

Passé la passerelle, on d’emprunte le chemin de la descente aux Enfers. C’est un parcours de 300 marches qui mène à la rivière Rimouski. En bas, le paysage est incroyable. Nous sommes encerclés par la roche et la forêt, on admire la passerelle du dessous, les pieds dans la rivière. Pourquoi ce nom ? Ce secteur, en particulier, était un véritable enfer pour les draveurs qui devaient acheminer le bois chaque année, d’où son appellation de Descente aux Enfers ! 

Ad. 1280, chemin Duchénier, Rimouski (Québec) Canada G0K 1S0 

LE SITE DE LA POINTE-AU-PÉRE

Sur le site historique maritime de la Pointe-au-Père situé à Rimouski, on trouve deux attractions incontournables. 

Le phare de Pointe-au-Père. Deuxième plus grand phare du Canada, il offre une vue panoramique du fleuve. Construit en 1909, le phare existant est le troisième à avoir été construit à cet endroit. Il a joué un rôle central dans l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. 

gaspé

Le sous-marin NCSM Onondaga. Ce préfixe précède le nom de tous les navires de la Marine royale canadienne. Il signifie « Navire canadien de Sa Majesté ». En montant à bord, on découvre la vie des 70 hommes à bord de ce mastodonte de 90 m de long qui a sillonné l’Atlantique nord de 1967 à 2000. 

Onondaga est ouvert de la mi-juin à octobre. Il faut compter 20 $ par adulte et 11 $ pour les enfants. 

gaspé
gaspé

LA TÊTE D'INDIEN - SAINT-GEORGES-DE-MALBAIE

Sur la route, en direction de Percé, nous avions remarqué un rocher un peu particulier. Après quelques recherches sur Internet, nous avons découvert qu’il s’agissait du rocher à la tête d’indien. 

La légende raconte que des hommes blancs, venus d’Europe, auraient aperçu une jeune femme autochtone jouer avec des enfants. Fascinés, ils l’auraient capturée et emmenée dans leur pays. Le visage triste, dont le regard est rivé à la falaise, est celui de son amoureux qui attend inlassablement son retour, l’résolu dans son chagrin à tourner le dos à la mer tant que celle-ci ne lui ramènera pas sa bien-aimée. 

Ad. 1669, route 132 Est, Percé, Québec G0C 2L0 

Gaspésie

LE PARC NATIONAL DE FORILLON

Le parc est situé à 1 heure de la ville de Gaspé. Nous passons par l’entrée sud du parc et payons nos billets 6,25 $ par personne (hors saison). A savoir, possibilité d’acheter un ticket à la journée ou le pass à l’année. On vous en parlera dans un autre article, car nous avons opté pour cette option après la visite de plusieurs parcs. 

Le parc national de Forillon, propose une grande diversité de sentiers, répertoriés par niveau de difficulté et par le nombre de kilomètres. Nous avons opté pour deux randonnées, celle de la Chute et celle des Graves. 

gaspé

Le chemin Les Graves : Ce sentier fait partie du Sentier International des Appalaches, segment Forillon. D’une distance totale de 45 km, ce segment traverse le parc national d’ouest en est et se divise en deux tronçons : celui de l’arrière-pays et celui de la presqu’île. 

gaspé
Gaspé

Nous longeons la côte de Gaspé jusqu’au bout du monde. Le paysage est magnifique avec le soleil qui se reflète sur l’eau. Nous avons eu la chance, lors de cette randonnée, d’observer un grand nombre d’animaux. Au loin, une baleine remontant à la surface, des otaries et surtout, un porc épique à côté duquel nous avons cheminé. Celui-ci ne semblait pas du tout préoccupé par notre présence, il s’est d’ailleurs arrêté pour s’abreuver dans une flaque d’eau. 

Après plusieurs kilomètres, nous arrivons rapidement sur Cap-Gaspé d’où on admire le joli phare blanc et rouge et la vue des alentours. De là, un petit chemin escarpé mène au dernier belvédère de la balade. Après quelques marches, nous voilà arrivés au « Bout du Monde ». La vue est magnifique et nous avons la chance d’observer les otaries qui jouent avec les cormorans. 

Le sentier de la chute

Après deux heures de randonnée, on décide de faire un second parcours beaucoup plus rapide, on prend la route direction la ChuteAprès 20 minutes ou une centaine de marches, on arrive devant cette immense chute de 17 mètres de haut. Une merveille ! 

Gaspé
gaspé
gaspé
Gaspésie

LE GÉOPARK DE PERCÉ

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d’importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche ascendante, qui combine conservation et développement durable tout en impliquant les communautés locales, est de plus en plus populaire. À l’heure actuelle, il existe 177 Géoparcs mondiaux UNESCO dans 46 pays.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé offre diverses activités aux amateurs de randonnées. Avec l’option payante, un guide vous accompagne pour explorer 500 millions d’années d’Histoire de la Terre et si comme nous, vous préférez être libre de vos mouvements, vous pourrez emprunter les sentiers seuls et gratuitement 

gaspé

La Grotte : A deux kilomètres de l’accueil, après quelques marches, on découvre une grotte naturelle et sa cascade, situées dans une gorge. Sanctuaire où a été érigé des statues à la Vierge. 

gaspé
gaspé

Le sentier de la forêt magique. Ce parcours de 900 mètres, permet aux petits et aux grands de plonger dans un univers féerique. On découvre une forêt dense aux arbres courbés, entrelacés. Les jeux de lumière du soleil sur les racines offrent un joli spectacle. 

Depuis juin 2017, la plateforme suspendue est une nouvelle activité. Pour 11 dollars par personne, on marche sur une plate-forme en verre perchée à 200 mètres du sol. Nous ne l’avons pas faite car on a trouvé le prix un peu cher pour l’expérience, sachant que 100 mètres plus loin, on avait la même vue mais gratuite. 

Ad. 180, route 132 Ouest, Percé, Québec, G0C 2L0 – Ouvert toute l’année de 9h à 18h. 

gaspé

LE ROCHER PERCÉ

Impossible de parler de la Gaspésie sans évoquer le véritable symbole de cette région, le Rocher Percé. 

Nous y sommes allés à deux reprises en journée pour admirer la beauté de la roche et de son trou mais, le plus beau moment pour l’admirer est au coucher du soleil. Ce moment où le mélange de la pierre et du ciel offre un paysage incroyable. Avec la pleine lune, nous avons également pris de très chouettes photos. 

gaspé
gaspé
gaspé

On espère vous avoir donné l’envie de visiter la Gaspésie. N’hésitez pas à nous faire savoir quel fut votre endroit préféré dans cette région. 

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

AUTRES ARTICLES

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires