Etudier & Travailler à Walt Disney World !

Disney, comment, pourquoi ?

Si vous avez lu les articles précédents, vous savez déjà, que j’ai eu l’opportunité d’étudier et de travailler à Walt Disney World, en Floride. 

Pour ceux qui l’apprennent, voici un bref résumé. En 2017, dans le cadre de mes études, je devais réaliser un semestre à l’étranger. J’avais le choix entre plusieurs mois d’expatriation dans une université partenaire ou d’intégrer le programme Disney. Vous comprenez, mon choix au vu du titre de cet article. 

L’aventure Disney” consistait à partir 7 mois en Floride afin d’étudier et de travailler pour Mickey Mouse. Nous étions une quinzaine d’élèves, tous programmes et années confondus de Sup de Co La Rochelle. Le groupe de Frenchies s’est très vite bien entendu. Nous avions cours et plusieurs d’entre nous travaillaient ensemble ou cohabitaient dans des appartements mis à notre disposition.

Etudier

Vous allez sûrement vous demander ce que j’ai étudié à Disney ? La magie ? J’aurai adoré, mais non.

J’avais 8 heures de cours par semaine répartis sur deux matinées, le mardi et le jeudi. Un des cours en Hospitality Management, que l’on pourrait traduire par des cours d’hôtelleries et des cours de Corporate Communication (communication d’entreprise). 

Nous avions cours à Patterson Court, l’une des trois résidences où nous séjournions. 

En classe, nous étions mélangés avec d’autres élèves venus des quatre coins du monde qui effectuaient également un des nombreux programmes proposés par Disney. Mon groupe se composé, de deux américains, deux français et un mexicain. 

Les cours étaient interactifs, nous avions comme en France, des projets de groupe et des présentations à l’oral.

A la fin de notre programme, nous avons eu la chance de vivre la célèbre remise des diplômes. En uniforme, avec musique, passage photos et la remise  de nos deux diplômes officiels. Ce fut une chouette expérience. 

Travailler

Lors de l’entretien, quelques mois avant notre départ, nous avions du choisir si nous préférerions travailler en Catering (restauration) ou bien en Merchandising (vente).

J’ai choisi la vente et j’étais assignée au parc EPCOT, si tu ne sais pas de quoi je parle, je te conseille de regarder l’article suivant : https://autourdunmonde.com/walt-disney-world-les-parcs/

Je devais normalement, travailler trois mois dans une boutiques et trois autres dans un autre Shop. 

Le manque de personnel m’a permis de travailler en plus des deux boutiques, au French Pavillon.

C’est un programme spécifique d’un an, mis en place pour les agents qui travaillent à Disneyland Paris et qui souhaitent tenter leur chance aux Etats-Unis.

Sur la droite, la Map d’Epcot que l’on peut diviser en trois parties. En haut, le monde du futur, sur les côtés les attractions et, en bas de la carte, le World Showcase. Cette dernière représente la planète Terre, les Pavillons sont les pays, et le lac désigne les océans et les mers.

1ER JOB :  3 MOIS À PARK ARRIVAL (MERCHANDISING)

Le premier jour, nous avons visité le parc EPCOT, récupéré nos casiers et nos costumes dans une salle immense. A savoir, chaque emploi possède son propre costume.  Park Arrival est la toute première boutique que découvre les Guests à EPCOT. C’est aussi la dernière qu’ils feront en quittant le Parc.

MES MISSIONS

Horaires de 7h à 16h ou de 11h à 23h

J’avais trois postes dans trois locations différentes. Chaque poste était en rotation avec plusieurs agents, nous changions toutes les heures environ.

1) La boutique extérieur (1) 

Le seul endroit où vous pouvez louer des poussettes, simples ou doubles, des ECV et acheter des souvenirs. 

Pour la partie location de matériels, nous devions être à la caisse, gérer les encaissements et fournir les poussettes. A leur retour, nous devions les nettoyer et les ranger.

Pour les ECV (fauteuils électriques pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à marcher) nous les amenions au client, établissions les contrats (ça peut être dangereux ces petites bêtes). Après une longue explication du maniement de l’engin, les clients partaient à l’aventure. 

Il nous arrivait de chevaucher le bolide pour nous rendre à l’autre bout du Parc pour faire un échange d’ECV déchargé ou en panne. 

Pour le reste de la boutique, nous vendions des produits alimentaires et des souvenirs

Dernière tâche de notre journée, le tour du Parc. 

Quand tous les Guest étaient partis et le parc fermé, nous devions parcourir celui-ci dans son intégralité pour récupérer les poussettes et machines égarées et les ramener à bon port. On s’amusait bien dans ce cas-là.

A droite, mon tout premier costume, on se moque pas ^^

Les stockages de poussettes ci-dessous.

2) La boutique intérieur (2) 

Deuxième boutique, plus traditionnelle où nous vendions énormément de souvenirs : coques de téléphones, peluches, oreilles de Mickey, figurines, Magic Bands, impressions photos … On gérait les encaissements, le réassort de la boutique, l’inventaire et le rangement.

3) Le Kiosque à Pin’s (3) 

Rendez-vous au milieu du Parc EPCOT. Une de ses  particularité est le Pin Trade (échange de pins). Nous avions tous un collier avec une dizaine de pins à échanger avec les Guests. Ils pouvaient faire du troc avec nous, mais également acheter aux kiosques des modèles et des collections limités.

2ème JOB :  2 MOIS A L’ATTRACTION 

 

L’ATTRACTION “JOURNEY INTO IMAGINATION”

Figment le petit dragon, l’attraction consiste à se balader dans des petits wagons rouges et de découvrir avec Figment, les 5 sens de l’Homme : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. 

Comme en boutique, nous avions la rotation des postes, accueil à l’entrée de l’attraction, placement des Guests dans les wagons, démarrage de l’attraction et réception, à la fin, des Guests. 

 

PIXAR MOVIE

A côté de la Pyramide Figment, une salle de cinéma 3D, présentait au public, trois courts films d’animation : La Luna, Mickey and the Horse et The Birds. 

Mes rôles dans le cinéma : l’accueil client, réciter un Speech sur la scène pour le lancement des films, récupération et tri des lunettes 3D puis, nettoyage et rangement de celles-ci.

3ème JOB :  3 MOIS AU FRENCH PAVILLION

Comme évoqué plus haut, j’ai eu la chance de travailler pour le French Pavillion. EPCOT est le parc des cultures et de la découverte du monde. Dans chaque Pavillion est représenté un pays et les Cast Members (employés) sont tous originaires du pays représenté. 

Je travaillais dans plusieurs boutiques :

– Les boutiques Dior et Guerlain, en tant que vendeuse.

– La boutique de souvenirs, vente des produits français, savons, nourritures, souvenirs.

– Au bar, nous vendions des vins, bières, champagnes Français et servions des alcools pour le Walking Tour. 

Pour le Walking Tour, vous achetez un menu pour une trentaine de dollars et passez de pavillon en pavillon pour déguster deux alcools typiques du pays.

Une façon amusante de découvrir les spécialités de chaque pays – 21 years old needeed – (il faut avoir 21 ans !). Au pavillon français, nous servions de la 1664, du Pinot et du Chardonnay.

MON RETOUR D’EXPERIENCE 

Je dirais pas que c’était rose tous les jours. En effet, les horaires étaient assez lourds. L’ambiance Disney est très prenante, il faut sourire et produire de la magie, de l’embauche à la fin de la journée.

Cela reste une expérience inoubliable, j’ai rencontrais des personnes incroyables qui sont devenues pour beaucoup de très bons amis.

TU AS AIMÉ, N’HÉSITES PAS À CONSULTER :

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires