KRUGER NATIONAL PARK - BIG FIVE

 

 

En novembre 2010, j’ai eu la chance de faire un safari photo en Afrique du Sud dans le Kruger National Park et dans la réserve privée de Thornybush. 

Les Big Five que sont les buffles, éléphants, lions, léopards et rhinocéros noirs étaient au rendez-vous.

Si vous n’avez jamais roulé dans le bush, cliquez sur la voiture !

afriquedusud

Safari en swahili signifie « voyager » et dans le vocabulaire du tourisme, safari signifie que vous rencontrerez des animaux dans la savane africaine.

A l’origine, le terme Big Five était utilisé par les chasseurs pour indiquer que ces cinq animaux étaient les plus difficiles et les plus dangereux à capturer et à abattre. Il désignait le classement des « trophées » à ramener d’un voyage en Afrique. L’écrivain Ernest Hemingway évoqua le premier ces animaux dans sa nouvelle Les neiges du Kilimandjaro. Aujourd’hui les Big Five sont mis en avant par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques.

Savez-vous que les Big Five sont également le symbole de la nation arc-en-ciel et qu’ils sont représentés au recto des billets de banques locales ?

Le Kruger National Park est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Il porte le nom de Paul Kruger (1825-1904), homme d’État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal, qui fut à l’origine de la création de la Sabie Game Reserve à partir de laquelle fut constitué le parc national en 1926.

D’une superficie de près de 20 000 km2, le KNP est situé dans le nord-est du pays, à l’est du Transvaal. Bordé à l’ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l’est par le Mozambique.

Pour réserver et glaner des renseignements concernant le parc, les logements, le mieux est de se rendre sur le site de SANParks.

On peut visiter le parc seul avec son véhicule. Par contre, il ne faut pas hésiter à le faire avec un ranger. S’enfoncer dans le bush et suivre les rangers dans la recherche d’empreintes pour suivre et découvrir les animaux, ce sont des souvenirs inoubliables.

afriquedusud

J’ai effectué mon safari photo à Thornybush qui est une petite réserve de gibier privée. avec deux rangers super rassurants.

afriquedusud
 

Les rangers étudient les empreintes. A la recherche de lions. 

Depuis que cette réserve a fait tomber ses clôtures avec Timbavati, qui est ouvert au parc Kruger, elle fait partie d’un vaste écosystème. Tous les Big Five y sont régulièrement vus, ainsi que l’hyène tachetée, le guépard et l’hippopotame.

Quand on n’a jamais fait de safari, on se dit que les animaux ne vont pas rester près des routes bitumées et qu’ils se cachent au bout de pistes poussiéreuses. Et bien non, les animaux se fichent de la qualité et de la fréquentation de la route.

afriquedusud

Ce n’est pas la peine de scruter chaque buisson et s’arracher les yeux pour découvrir les animaux. En effet, au Parc Kruger, la présence d’un animal rare est souvent repérable par le grand nombre de voitures autour. Dans ce cas, sortez les jumelles, coupez le moteur et commencer à scruter.

Pour les animaux qui ne sont pas des prédateurs, il n’y a aucune difficulté pour les observer, ils ne se cachent pas. Cherchez les points d’eau, vous trouverez les animaux !

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires