L'ÎLE DE LA RÉUNION - LE CAVADÉE

J’ai rarement manqué le Thai Poosam Cavadee, célébré par les Tamouls.  Fête de Dix Jours, en l’honneur du dieu tamoul Mourouga. 

Après une période de carême, le Kavadi se termine par d’impressionnantes processions de pénitents. C’est sans aucun doute, la plus spectaculaire et la plus haute en couleurs, parmi les cérémonies religieuses auxquelles j’ai assisté.

Thai Poosam est célébré par les hindous du monde dans le mois tamoul de Thai (janvier – février), un jour de pleine lune, le jour de l’étoile Poosam. Cette année, la procession du dixième jour a eu lieu le samedi 8 février. Je ne vais pas rentrer dans les détails et me concentrer uniquement sur cette procession.

Dans l’archipel des Mascareignes, la communauté tamoule est importante alors, ce sont des milliers de fidèles qui participent à cette cérémonie pour laquelle le rose (fuchsia), couleur de la divinité, est omniprésente

Les pénitents ont passé une bonne partie de la nuit à confectionner leur cavadee, cette arche fleurie qu’ils porteront plus tard sur les épaules.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur une feuille de bananier, en hommage à Mourouga, ils déposent des offrandes : coco, bananes et autres fruits, baguettes d’encens, flacons de parfum, …

Certains se font transpercer les deux extrémités de la bouche par une large aiguille en argent ou, se font accrocher, à l’aide d’hameçons, des citrons sur le ventre ou le dos, par un prête ou des fidèles qui savent le faire. Ceux-ci enduisent la peau du pénitent d’un peu de cendre sacrée avant de le piquer avec des aiguilles d’argent.

Les aiguilles sont disposées comme des plumes pour représenter les traits du paon qui est le véhicule du dieu Soubramanian et l’homme qui porte le kavadi a l’aspect du paon. Tous ne le font pas et, certains seront baillonnés par un ruban rose afin de respecter leur voeu de silence. Les femmes porteront sur la tête une cruche d’eau parfumée au miel et au lait. 

Avant d’arriver au temple, certains pénitents chaussent des sabots de bois à clous. Les pénitents se déplaçant sur les genoux entrent dans le temple où seront enlevé leurs aiguilles.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ils retirent ensuite les sinbou de lait attaché au kavadi et après en avoir versé un peu sur la statue de Ganèsh, ils distribuent le reste à l’assistance. C’est vraiment une journée haute en couleurs et pleine de ferveur.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram