OH CANADA ! CARNET DE VOYAGE

Dans le cadre de ma première année d’étude, je devais effectuer un stage de 3 mois minimum à l’étranger. Concernant la destination, je savais pertinemment que ma recherche se porterait sur l’Amérique du nord, car j’ai toujours rêvé de partir au Canada. 

Dès le mois de janvier, j’ai commencé mes recherches et, postulé dans diverses entreprises canadiennes. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’agence Discover Canada Tours (DCT), un tour opérateur localisé dans la ville de Vancouver. Après quelques échanges et une interview de recrutement via Skype, j’ai reçu rapidement une réponse positive de l’entreprise. Il me restait à préparer mes valises et, direction le Canada.

Bon assez conceptualisé, c’est partie pour trois mois d’aventures, vous venez ?

LE GRAND DÉPART

J’avais 19 ans, excitée par cette nouvelle aventure et j’allais pour la première fois travailler à l’étranger.  

Le départ : 9h30 direction l’aéroport Charles de Gaulle, mon avion décolle à 14h, il vaut mieux prévenir que guérir (vous aller voir au travers de mes aventures, que moi et les avions c’est le grand amour). Dans l’avion, je suis assise dans la rangée du milieu, pas de vue à l’horizon, super, le voyage va être long … 

Après 8 heures de vol, escale à Toronto. Je passe la douane, récupère mon visa et mon permis de travail puis, commence une attente de 5h sous la chaleur de Toronto. Deuxième avion check, je suis près de la fenêtre Yes ! … Bon, plus que 7h.

J’arrive finalement à l’aéroport de Vancouver vers 23 heures (9h de décalage horaire avec la France). Je récupère ma valise et rencontre Sandra, mon hôtesse pour les prochains mois. En arrivant, je découvre l’immense appartement où j’ai ma propre chambre et salle de bains, c’est splendide ! Jet Lag oblige, il est temps de dormir.

DÉCOUVERTE DE LA VILLE

Debout à 9h, je range mes affaires puis, Sandra décide de me montrer la ville. Nous partons pour une visite de Granville Island avec les multiples boutiques de livres, de vêtements, etc. Nous continuons notre balade jusqu’au marché de Granville, un immense marché alimentaire intérieur et extérieur aux milles couleurs où toutes les cultures se retrouvent.

A midi, déjeuner sur le port et observation des bateaux et des danseurs qui bougent sur de la musique française, coïncidence ! Sur le chemin du retour, je récupère ma carte de bus (Compass) qui coûte environ 131 dollars canadien par mois pour deux zones. 

Le reste de la soirée est plutôt calme, je discute et découvre Sandra. C’est une amie d’une amie rencontrée aux Etats-Unis, quelques années auparavant. Je m’étais permise de la contacter car, elle habite à Vancouver. Elle a eu la gentillesse de m’accueillir pendant ces trois mois. Sandra est une excellente cuisinière, très bonne danseuse, très dynamique (yoga, sport, activités de groupe) et proche de sa famille, de ses amis. 

Je vais me coucher pas trop tard car, demain c’est le premier jour de stage à Discover Canada Tours, j’avoue être un peu stressée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

PREMIER JOUR DE TRAVAIL : LE 13 JUIN 2016

Je commence à 9h. Un peu anxieuse, je quitte l’appartement et rejoins la station de bus Broadway qui est à deux pas de la maison. Bien évidement, je ne connais pas le trajet, et je descends quelques stations trop tôt. 

Résultat, je suis complétement perdue dans Vancouver. Je demande mon chemin à plusieurs personnes, et Alléluia, je croise une voiture de policiers qui avec une extrême gentillesse m’aident à trouver le building. La gentillesse des gens, toujours souriant, disant systématiquement bonjour et toujours prêts à aider, … je m’en souviendrais toute ma vie !

J’arrive à l’agence avec quelques minutes de retard. Génial, moi qui déteste ça. Je retrouve dans le bureau Agathe, une amie française de Sup de co et Jennifer, ma tutrice de stage, celle-ci nous explique l’histoire de l’agence et nos missions durant ces trois mois. 

Nous rencontrons ensuite l’équipe, une dizaine d’étudiants provenant des quatre coins du monde, dont 5 français de Sup de Co (Paul, Marie, Claire, Agathe et Courtney). Vient le départ dans les écoles avec Maria et Danielle (les deux managers) pour observer le : comment promouvoir et vendre les voyages

Diapositive précédente
Diapositive suivante

MON JOB

Discover Canada Tours est situé au 636 Hornby St, Vancouver, BC V6C 2G2, Canada (anciennement à l’époque 1111 Melville Street, Vancouver). Ce tour opérateur permet aux voyageurs et aux étudiants, venant du monde entier, de découvrir la région sous diverses formes de voyages et d’activités s’adaptant à toute les saisons. Lors de mon stage, j’ai travaillé dans la section vente, marketing et événementiel. 

J’avais 3 missions principales :

Les destinations nombreuses et variées proposées par l’agence sont situées la plupart du temps au Canada, en Colombie Britannique mais l’entreprise propose également trois Tours aux États-Unis.

Si vous voulez en connaître d’avantage sur l’entreprise, mon rôle et les voyages proposés n’hésitez pas à consulter l’article Discover Canada Tours.

UNE JOURNÉE TYPE

Arrivée à l’agence vers 9h30. Tous les matins briefing durant lequel les managers expliquent les objectifs de la journée et de la semaine, les événements à venir et à organiser ainsi qu’un récapitulatif des chiffres de la veille. 

Puis, attribution à chacun d’une liste d’école pour faire la promotion des voyages. En tout, c’est une quinzaine d’école que l’agence cible. J’ai commencé avec une école et j’ai terminé avec 11 écoles en une journée. La liste en poche, nous partons à pied vers les établissements (j’ai perdu pas mal de poids avec les allers et retours effectués). 

Dans les écoles, il y avait des créneaux pour promouvoir les voyages. Soit on devait attendre les pauses déjeuner pour que les étudiants viennent nous voir, soit faire de la promotion dans les halls ou dans les classes. Durant les interventions, on décrit l’agence et les Tours qu’elle propose. La présentation terminée, on répond aux questions et nous effectuons les réservations. Pour cela, nous avions une mallette avec le Voucher de la réservation. Ce document que l’on rempli en mentionnant le Tour et les informations personnelles de la personne. Une caisse pour prendre les cautions et un ordinateur pour rentrer les informations dans le logiciel de réservation (Rezerve). 

Après avoir fait le tour des écoles et terminé notre planning de la journée, nous retournons à l’agence pour faire les comptes et aider au comptoir. A l’entrée, nous accueillons les visiteurs, expliquons les différents Tours et procédons aux réservation. La journée se terminait généralement vers 17h30.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

LA PREMIÉRE SEMAINE

Durant cette première semaine, j’ai découvert l’équipe au complet (Alex, Jessica, Ahkmed, Mio, Lena, Jerry…) Nous sommes une trentaine au bureau. En suivant les autres stagiaires dans les écoles jour après jour, j’ai appris à communiquer avec les élèves, à remplir les formulaires d’inscriptions… 

Nous avons eu un événement assez marrant cette semaine Find the Sasquatch le but du jeu consiste à trouver le yéti.

« Si vous trouvez le Yéti, prenez un selfie avec lui et identifiez vous sur les réseaux de l’agence avec le hastag “#takemetotherockies” pour gagner un séjour gratuit à Rocky Mountains. »

LES PREMIERS VOYAGES

Direction Whistler : Rendez-vous à 8h à Canada place (lieu de départ de tous nos voyages). Nous embarquons dans le bus avec l’équipe, je suis l’assistante du guide Bob aujourd’hui. Pendant le trajet, celui-ci nous raconte l’histoire de la ville, nous montre les lieux et les activités emblématiques. On fait des jeux (Quizz, Blind Test) c’est super… On s’arrête plusieurs fois pour prendre des photos des animaux sauvages sur la route (cerfs, ours) et admirer les cascades de Shannon Falls.

Arrivée vers 11h à Whistler, le temps est plutôt nuageux. Après la visite du village, nous dirigeons les touristes vers les différentes activités. Nous retrouvons Agathe et Sam (l’autre guide) pour déjeuner durant lequel, j’ai mangé le meilleur Vegan Burger de ma vie. 

L’après-midi, avec le groupe, nous montons en Peak to Peak Gondola (remontée mécanique). En haut, nous faisons un tour, prenons des photos, puis vient une énorme bataille de boules de neige, des descentes en pneu – on s’est énormément amusé. Sur le chemin du retour, la plupart dort, la journée à été éreintante, vivement le prochain Tour.

UNE NOUVELLE SEMAINE

Je suis à nouveau désignée pour l’école EC. Nous avons de plus en plus de réservations et je m’aperçois qu’il est plus facile de parler des voyages et des activités que si on les a vécus. 

Le mardi, on décide de se changer un peu les idées et nous prenons dans la journée des places de cinéma en soirée pour Finding Dory, le film de Némo. Avec nos crudités, on passe une superbe soirée, je pense juste que les gens nous ont maudit avec le bruit de nos carottes. 

Les Jeudis : Tous nos jeudis sont rythmés par deux événements incontournables :

Le Soccer Tournament : L’agence organise pour l’été un tournoi de football sur plusieurs semaines, les différentes écoles de langues se réunissent pour s’affronter sur le terrain. Chaque jeudi, nous partions en avance vers 15h, pour installer le matériel et accueillir les équipes. Certains d’entre nous étaient arbitres, d’autres encourageaient les équipes. 

Les Thursday party’s : DTC était en partenariat avec une boite de nuit Cabana Club, tous les jeudis soir l’équipe se réunissait pour profiter de la soirée, s’amuser et pour prospecter. Cela m’a permis de faire énormément de rencontre.

GROUSE MOUNTAIN

Le deuxième Weekend fut sportif. Le samedi, avec le groupe français, nous passons la journée à la plage. Cela me permet de me reposer et de découvrir la ville plus en détail. Dimanche, nous partons en randonnée, et prenons le bus à Canada Place pour nous rendre à Grouse Mountain.

Grouse Mountain est une station de Ski phare de Vancouver. Elle offre une quantité d’activités sportives et ludiques que petits et grands peuvent partager.

Deux possibilités s’offre à vous une fois arrivé au pied de la montagne, sauter dans le funiculaire (le téléphérique) ou bien comme nous l’avons fait gravir le sentier. Après une heure d’ascension, semée de marches, nous sommes arrivés à l’étape 40/40, quel soulagement. De là-haut la vue est à couper le souffle sur la ville et sur les forets qui recouvrent les montagnes avoisinantes. Programme : pique nique et ballade.

Nous avons rencontré deux ours Grinder et Coola, un spectacle incroyable, voir des ours de si prés est rare. Puis, nous avons assisté aux différents spectacles proposés : les oiseaux font leur show, un spectacle ou défilent au dessus de nos têtes de nombreux oiseaux (aigles, rapaces, etc.), les bûcherons un spectacle humoristique qui montre le travail des bûcherons. Belle journée riche en émotions et un vrai bol d’air pur qui a parfaitement clôturé la semaine.

CANADA DAY !

Le 1er juillet, c’est Canada day ! Autre gros événement de la semaine auquel j’ai eu la chance de participer, le principe est simple, fêter dignement le 1er juillet et cette année ce sont les 150 ans du Canada.

Après un bon petit-déjeuner avec Sandra, j’ai rejoins Claire et Paul. On s’est baladé dans les rues puis avons rejoint le reste de la troupe prés de la scène de concert. Pendant une heure, nous avons dansé, écouté de la musique de tous les styles, country, l’hymne…

Il y avait un monde fou, des milliers de personnes, dans les rues de Vancouver, portant les couleurs du pays. Nous avons défilé avec les autres dans les rues, avec nos chapeaux et drapeaux. A la fin de la journée, une parade a pris place, des chars de toutes les couleurs ont défilé. Le soir, une énorme crêpe glacée pour regarder le feu d’artifice, c’était une superbe journée. 

DÉCOUVERTE DU QUEEN ELISABETH PARK

Comme il y avait un grand soleil, nous avons décidé avec Jantje de nous balader en ville. Shopping dans le centre de Vancouver puis, nous nous sommes posés chez Tim Hortons (si vous avez été au Canada vous connaissez probablement), c’est une sorte de Starbuck, beaucoup moins cher et tellement bon, les muffins et les Ice Coffee. Une fois notre café dégusté, nous sommes allés au Queen Elysabeth Park. 

Le parc est un point culminant de la ville et offre une vue imprenable sur la ville de Vancouver. Il regorge de fleurs et de jardins aménagés. Vous trouverez également dans le parc le Bloedel Conservatory, une serre tropicale regroupant des centaines d’espèces de plantes et oiseaux.

LES ROCKIES

Un des plus beau moment de ma vie ! J’en garde un souvenir mémorable. Depuis mon arrivée, le Tour phare de l’agence s’appelle les Rockies Mountains (montagnes rocheuses). Le premier jour, on m’annonce que le weekend suivant, c’est moi qui part sur le Tour et en plus j’ai la chance de partir avec l’Ultimate, le plus complet des Tours. Les Rockies s’effectuent en 4 jours du jeudi au dimanche.

Si vous voulez en connaître d’avantage sur ce fabuleux voyage, n’hésitez pas à lire l’article dédié aux Rockies.

BOAT PARTY

Trois Boat Party ont eu lieu durant mon séjour à Vancouver. Qu’est ce que c’est ? C’est une grande soirée, type boîte de nuit sur un bateau. Avec toute la Team, nous devions, dans un premier temps, aiguiller les voyageurs des transports jusqu’au bateau.

Après vérification des noms et des réservations, c’est parti pour de longues heures de fêtes. Nous y retrouvions énormément d’amis, de voyageurs… tout le monde s’éclatait sur le Danse Floor. J’ai passé de supers moments à bord.

WORLD STUDENT DAY

Aujourd’hui c’est un jour un peu spécial car, nous n’avons pas fait de booking ou de promotion dans les écoles mais avons organisé un grand festival de rue, avec des jeux. Nous tenions la roulette à cadeaux, il y avait également des danseurs, des chanteurs et plein d’activités et de points de restauration.

Avec Courtney, on a du faire le Limbo puis danser devant tous les gens, chose que je n’aurais jamais pu imaginer faire un jour car je suis assez timide. Mais la Green Team a su mettre l’ambiance.

VICTORIA

Samedi matin, réveil à 4 h, départ pour Canada Place pour le voyage à Victoria, 6 bus partent, je suis avec un nouveau guide.

Départ avec le chauffeur Niggel, vers le ferry. Je trouve le guide particulier, il ne parle pas beaucoup et ne partage pas grand chose avec le groupe. Avec Niggel nous décidons de prendre les devants en proposant des jeux aux voyageurs, Quizz, petites histoires. une grande première pour moi j’ai l’impression d’être la guide.

Nous arrivons au ferry, et embarquons nos 6 bus. Débute une traversée d’environ 1h30, avec le lever de soleil, la vue est magnifique et par chance quelques dauphins et orgues nous suivent, le spectacle est magique.

A Victoria, nous visitons la ville, et déjeunons dans le parc. L’après-midi, nous proposons diverses activités aux voyageurs, puis reprenons le bus direction le parc Butchart. Un magnifique jardin orné de plantes et de fleurs aux milles couleurs.

Après cette visite, nous reprenons la route du ferry, où des invités se réunissent sur le pont et jouent de la musique avec une guitare; une bonne note pour terminer cette journée pleine de rebondissements. A Canada Place nous laissons nos invités du jour, et Niggel a la gentillesse de me raccompagner chez moi en bus, la classe n’est-ce pas ! Pour plus d’informations sur la ville, cliquez ici

FOAN PARTY

Vendredi soir, nous décidons avec l’équipe de faire une petite soirée, et de manger dans un restaurant chinois. Autour de la table tournante, nous avons fêté la fin du séjour de trois de nos collègues.

La soirée se termine dans la boite Républic Night Club pour la Foan Party, une soirée mousse, une première pour moi. Les portes s’ouvrent sur une énorme pièce avec une piscine en plein milieu, des étages et des néons de couleurs un peu partout. Quand la boîte était bien remplie, la mousse est arrivée par des toboggans descendant du plafond. On a beaucoup rigolé et nous sommes rentrés tout collant des heures plus tard.

LA FAMILLE PEYTON

Cela fait bientôt 3 mois que je suis au canada, les semaines passent vite avec les ventes et les kilomètres que nous accumulons. Ce weekend de trois jours est un peu spécial, car j’ai demandé un Day Off. La famille Peyton me rejoint.

Vous allez vous demander, la famille qui ? La famille Peyton, composée de James, Jennifer & Elena. Une longue histoire ! Ma mère, dans son adolescence, entretenait une correspondance avec un ami américain nommé James, ils ne se sont jamais perdus de vue. Cette amitié m’a permis de vivre plusieurs mois chez aux USA en 2012, mais ça c’est une autre histoire. Nous sommes devenus amies avec Elena et ils m’ont fait la surprise et le plaisir de me rendre visite quelques jours à Vancouver.

Très tôt, ils viennent me chercher en bas de l’appartement pour prendre notre petit déjeuner à Granville Island. Ça me fait bizarre de revenir là, car la fin de mon voyage approche. Nous mangeons sur une des terrasses donnant sur le port. Après avoir fait le plein de café et de viennoiseries, direction l’aquarium. Habituellement, je ne suis pas une grande fan de ces lieux, mais celui-ci était très intéressant. En effet, on y trouve des activités ludiques pour petits et grands comme les expériences 3D, le musée et on peut effectuer un tour au milieu des 50 000 espèces vivant dans ce lieu.

Nous avons ensuite rejoint le centre de Vancouver, après un Pad Thai en roulotte bien épicé, et nous avons visité l’exposition Picasso. La journée s’est terminée en admirant le coucher de soleil de leur balcon, c’était magnifique.

LES DERNIÈRES SEMAINES

La mi-septembre approche à grand pas ce qui signifie, la fin de cette incroyable expérience, le travail diminue peu à peu, beaucoup de membres de l’équipe sont partis ou partent. Avec Agathe cela va être bientôt notre tour, nous avons le même vol ça c’est cool. Nous formons les nouveaux arrivants, comme certains l’avaient fait avec nous à notre arrivée. 

En dehors du travail, je profite de la ville et des derniers amis, nous faisons des tours dans les différents quartiers, nous visitons les salons de tatouages, (je voulais à tout prix me faire tatouer ici, mais du fait des prix et du laps de temps qu’il me reste cela n’est pas possible). 

Je redécouvre avec Paul, le parc Stanley au travers d’une ballade à vélo. Avant mon départ nous organisons un grand barbecue avec l’équipe, afin d’immortaliser et résumer ce fabuleux voyage.

C'EST LA FIN !

Ça y est, c’est le dernier jour ! Dans quelques heures, nous prenons l’avions. Un point de rendez-vous a été organisé prés de Vancouver pour prendre le petit déjeuner avec l’équipe. Mes bagages prêts, j’immortalise l’appartement et dit au revoir à Sandra… un départ déchirant.

Je rejoins les autres et prenons notre petit déjeuner dans un café avec nos lourdes valises. Les adieux à une bonne partie de l’équipe qui doit se rendre au travail, c’est très dur, nous n’en reverrons probablement pas certains. Départ vers l’aéroport avec la navette avec Claire, Agathe, Miyuki, Chris et moi-même.

Pour faire passer le temps et éviter de pleurer, nous jouons à des jeux dans l’aéroport, des chats et autres. Les gens doivent nous prendre pour des fous mais on s’en fout dans quelques heures tout ça sera terminé. Arrive l’embarquement, et l’installation dans l’avion. Tous sur la même rangée, nous sommes prêts pour un long retour vers la France.

A Paris, nos familles sont là, un grand nombre de people pour nous accueillir ça fait plaisir. Je mentirais si je disais que les premières semaines n’ont pas été dures, reprendre mon quotidien d’étudiante, mais bientôt … commencera une nouvelle aventure.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram