City Trip

Rotterdam

Petit voyage de dernière minute, direction les Pays-Bas !

Je décide de prendre un bus aller-retour sur Flexibus pour Rotterdam, un service de bus qui parcourt de nombreux pays européens. Il a l’avantage de ne ne pas être très cher mais, l’inconvénient est que la route peut être très longue.

Départ Paris Bercy, le 12 juillet, direction Rotterdam Station Central et retour le 15 suivant. J’ai payé 18€ au total pour 8 heures de route. Je suis arrivée dans la soirée, vers 23 h, à la gare, un superbe building pointant vers la ville, recouvert de panneaux solaires. 

A l’arrivée, nous avons pris le métro pour la station Centrum où j’ai acheté une OV-chipkaart – une sorte de carte de crédit valable pour le bus, le tram, le train et le métro. Elle coûte actuellement 7,50 euros. On peut la charger à un comptoir ou à un distributeur affichant le logo rose OV-chipkaart. Pour prendre le bus, le tram ou le métro, il faut la charger d’au moins 4 euros et, ne pas oublier de valider la carte devant le lecteur avant d’entamer son voyage et de la repasser devant un lecteur à l’arrivée. J’ai payé environ 30 euros pour un forfait 4 jours.

Concernant le logement, je n’ai rien dépensé car, je logeais chez mon copain de l’époque, qui habitait à Rotterdam pour son stage de fin d’étude. Un petit appartement super sympa. 

Visite de Rotterdam

On se lève tôt pour partir à l’aventure… Nous voila dans les rues de Rotterdam. Premier arrêt : Erasmus Bridge (Erasmusbrug) pour observer le paysage et les bateaux. Le pont est impressionnant et la balade sur les quais vaut le coup.

Deuxième ville la plus visitée des Pays-Bas après Amsterdam. Rotterdam est également le plus grand port d’Europe. C’est une ville moderne, vibrante, mélangeant deux ambiances très surprenantes. Il faut se promener dans la ville pour admirer son architecture. J’ai aimé, cette double facette entre le quartier des affaires, les grands buildings et les grattes-ciel. Ce côté très atypique entre les anciens bâtiments et l’architecture moderne. 

Nous faisons un tour près du Erasmusbrug avant de nous installer, en terrasse, pour déjeuner au restaurant Stockholm.

La ville regorge de petits restaurants proposant des snacks ou des tartines comme ils l’appellent ici.

Nous avons bu un verre de vin et une bière puis, mangé des tartines. Une bonne adresse.

On y mange très bien, les plats sont diététiques, le choix est large et les portions valent leurs prix.

Adresse : Spaansekade 12, 3011 ML Rotterdam

rotterdam

Repus, nous prenons la direction de Kubuswoningen, le quartier des maisons cubes créée par Piet Bloom en 1984. L’objectif de l’artiste était de créer un village moderne au sein même de la ville. C’est très original et assez marrant de s’imaginer que des gens habitent ces œuvres inclinées à 45 degrés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter un appartement témoin Kijk-Kubus, pour 3€.

Adresse : Overblack 70, 3013 AK Rotterdam

Suite de la balade. A ne pas manquer le Markthal. Immense bâtiment en forme de dôme qui cache un énorme marché couvert rempli de petits stands gourmands.

Horaires et adresse : Ouvert 7j/7 de 10h à 20h en semaine et de 12h à 18h le dimanche, Ds. Jan Scharpstraat 298. 3011GZ Rotterdam.

Le soir, nous avons dîné dans une pizzeria, papoté avec le serveur qui avait fait ses études dans une université française, une jolie rencontre. Nous avons, ensuite, fait une balade nocturne dans le Parc Julianapark , où nous avons observé les lapins.

 

UNE JOURNÉE MOULINÉE

Ce matin, nous avons décidé d’aller dans le quartier de Delfshaven, loin de l’atmosphère portuaire de la ville, le cadre est apaisant, la balade très agréable. En marchant sur les quais, on découvre les anciennes maisons colorées, qui servaient autrefois d’entrepôts.

Ensuite, nous avons pris la route de Kralingse Bos et Plas. La forêt de Kralingse Bos entourée de l’étang Kralingse Plas sont les plus beaux sites de loisirs de Rotterdam. Ce parc urbain, lors de son aménagement, au début du 20ème siècle, autour de l’étang de Kralingse Plas était déjà utilisé comme site de loisirs. De nombreux sportifs y font leur jogging. Vous croiserez également un grand nombre de vélo sur le chemin.

rotterdam
rotterdam
rotterdam
rotterdam

Nous avons décidé de faire le tour de l’étang (environ 5 km). On a observé un grand nombre d’espèces comme des cygnes, canards et autres oiseaux et nous avons aperçu les deux anciens moulins de la ville. L’un d’eux De Ser est un ancien moulin datant de 1740.

A midi, nous avons mangé des tartines dans un petit restaurant, la Brasserie Woodz. Le cadre était très agréable avec une sublime vue sur les moulins et l’étang.

Nous avons ensuite continué jusqu’à la plage de Naaktstrand où de nombreuses personnes se baignaient, profitaient du soleil et jouaient au Frisbee. On se serait cru en vacances.

A l’intérieur du parc, nous avons visité une ferme pédagogique avec ses vaches, cochons, poneys, chèvres, moutons. Lorsque la saison s’y prête, à la nursery, on peut observer des lapereaux et autres nouveau-nés.

Précédent
Suivant

RAMENER LA COUPE A LA MAISON

Dernier jour, après avoir fermé mes valises, nous repassons par le Marktal pour petit déjeuner en ville avant de nous diriger vers la gare.

Dans le bus, la plupart des gens regarde le match en direct sur leur portable car, c’est la coupe du monde de football et, la France est en finale contre la Croatie. Lorsque la France marque un but, l’ambiance est surréaliste ! A l’extérieur, même les paysages crient de joie.

Je me souviendrai de ce retour en bus. La France a gagné 4-2. Ce fut un boxon durant tout le trajet mais aussi à l’arrivée car, la police nous a arrêté et fouillé ainsi que les valises pour s’assurer que personne ne revenait avec un petit souvenir. Quel souvenir !

J’ai vraiment aimé ces quelques jours à Rotterdam, la tranquillité de la ville à coté de sa voisine Amsterdam correspondait d’avantage à mes attentes, j’ai découvert de superbes endroits et j’ai super bien mangé.

Avez-vous déjà visiter Rotterdam ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, c’est toujours agréable de lire vos réactions.

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires