Amérique du Nord – Québec 

ET SI ON PARTAIT AU QUÉBEC EN HIVER ?

quebec

Si on vous dit Québec, qu’est ce que cela vous évoque ?Le Canada, le grand château, l’accent québécois ? Un peu de tout ça, n’est ce pas ?

Arrivés il y a plusieurs mois au Québec, cette nouvelle terre d’accueil, nous réserve bien des surprises. Nous découvrons jour après jours, les coutumes, les richesses et les endroits insolites de la ville. Dans cet article, on vous propose d’en apprendre d’avantage sur Québec mais avant de vous révéler nos endroits préférés, si on vous en dévoilait un peu plus sur l’histoire de la province et de la ville.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION DU CANADA ET DU QUÉBEC

AU 16ÈME SIÈCLE, Débute l’histoire de la Nouvelle-France comme puissance coloniale en Amérique du Nord. Pour ceux qui ne le savent pas, la Nouvelle-France est considérée comme un ensemble de territoires coloniaux français d’Amérique ayant existé entre 1534 et 1763.  Après la découverte du continent par Christophe Colomb, la France s’intéresse peu à peu à l’exploration maritime dans cette zone.

LE 19 MARS 1534Jean Cartier, un navigateur et explorateur français, reçoit pour ordre du roi de France de faire le voyage en Terres Neuves afin d’y découvrir de nouvelles richesses. Cartier sera le premier explorateur du Golfe Saint-Laurent, il y retournera d’ailleurs trois fois. D’après l’histoire, Cartier est également considéré comme celui ayant découvert et nommé le Canada.  

Pour la petite histoire
: Cartier aurait entendu deux guides qu’il avait capturés prononcer le mot iroquois “Kanata” signifiant village. Quelques années plus tard, vers 1550, le mot Canada apparaitra pour la première fois sur les cartes géographiques.
 

EN 1603, Samuel de Champlain décide de lancer la colonisation française en Amérique du nord, celle-ci repose en grande partie sur la pêche et sur le commerce de la fourrure.

EN 1608, Champlain fonde la ville de Québec

EN 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve fonde la ville de Montréal. Les Anglais possèdent des colonies dans le sud du Canada. Durant des années, les divers événements politiques et militaires entravent les efforts de la colonisation, ce qui entraine de nombreuses guerres. 

EN 1663, Québec sert alors uniquement de comptoir commercial, les guerres s’enchainent, les populations autochtones se déciment, celle française est faible, on compte moins de 10 000 habitants sur le territoire. La compagnie décide de remettre le sort de la Nouvelle-France au roi. L’arrivée de Louis XIV change la donne, Il crée une véritable province de France, il l’organise sous forme d’une organisation administrative et permet aux entreprises de s’y développer.  

AU 18ème siècle, La Nouvelle-France atteint son extension territoriale. L’avancée économique est très lente, la France considére que la Nouvelle-France coûte cher et rapporte peu. Après des succès militaires, les troupes françaises tombent lors de la Bataille des Plaines d’Abraham.

EN 1763, Face à l’augmentation des défaites, la France signe le Traité de Paris et cède sa colonie à l’Angleterre. Plusieurs colons français repartent en France, ceux restants conservent la religion catholique, le français et la plupart de leurs terres. Cet épisode marque la fin du pouvoir politique de la France mais pas la présence française sur le territoire. Il y a un véritable contraste entre les riches Anglais et la majorité des français pauvres vivant un grand nombre d’injustices. Ce contraste entraine une révolution.

EN 1837, La Rébellion des Patriotes, plusieurs batailles contre les soldats anglais éclatent, malheureusement les Patriotes sont battus. 
 
EN 1867, Les territoires du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse s’unissent. C’est la fondation du Canada. Le gouvernement devient autonome de l’Angleterre, avec le temps les autres provinces rejoignent le Canada. 
 

DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, Les canadiens sont obligés d’aller se battre pour l’Angleterre

DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALELe Québec vit la période de la Grande Noirceur, le peuple met en place un grand nombre de grèves afin de défendre les droits de travailleurs, l’église ayant à cette époque un fort contrôle sur la population. 

EN 1948, Est instauré le drapeau du Québec aussi appelé le fleurdelisé, il est d’une couleur azur orné d’une croix blanche et de quatre fleurs de lys.  Ce drapeau est toujours celui que nous connaissons aujourd’hui.

 1960, CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT, C’est le début de la Révolution tranquille, on ôte peu à peu le pouvoir de l’église, le gouvernement met en place des programmes sociaux. Les Québécois deviennent plus riches et instruits. 
 
EN 1974, La langue française devient la seule langue officielle et professionnelle du Québec.

DEPUIS, Le Parti Québécois et le Parti Libéral du Québec se partagent le pouvoir. Les Québécois, ont su s’affirmer, protéger leur langue, leur religion et leurs institutions, au fur et à mesure des années, ils ont développé un réel mode de vie, des pratiques sociales et des traditions qui leur sont propres.

Informations collectées sur l’encyclopédie Canadienne  https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/nouvelle-france

NE PAS CONFONDRE QUÉBEC ET QUÉBEC

Il existe deux Québec, la région, nous sommes au Québec mais aussi la ville, nous habitons à Québec. 

Québec (la province)
signifie la rivière se rétrécit” Elle comprend trois grandes régions : la vallée du fleuve Saint-Laurent qui comprend la majorité de la population et les grandes villes comme Montréal & Québec. Le Bouclier canadien et la région des Appalaches.

Québec est la plus grande des provinces canadiennes, son territoire s’étendant sur plus de 1,5 million de km2

La ville de Québec quant à elle est située sur le fleuve Saint-Laurent, fondée en 1608, c’est la seule ville fortifiée du continent. Chaque année des millions de touristes viennent ici, pour découvrir son histoire et sa richesse architecturale (Toits pointus, maisons colorées.)

LA LANGUE : Le français est considéré comme la seule langue officielle et professionnelle du Québec. Les panneaux de signalisations sont uniquement en français, ce qui peut perturber certains touristes anglophones. En effet, dans d’autres villes canadiennes comme Toronto, les panneaux sont écrits dans les deux langues (anglais et français).

ANECDOTE : Quelques jours après notre arrivée, l’alarme incendie s’est déclenchée dans l’immeuble. Ce fut l’occasion de rencontrer et de discuter avec nos voisins. Il y avait un couple de brésilien et une américaine, qui nous ont expliqué les difficultés qu’ils rencontraient au Québec, ne parlant pas un mot de français. La plupart des québécois ne font pas l’effort de parler anglais, certains même ne le parlent pas du tout. 

LES 5 ENDROITS À NE PAS LOUPER SI VOUS VENEZ À QUÉBEC

1) LE CHÂTEAU DE FRONTENAC 

Un site incontournable quand on pense à Québec, il est l’emblème de la ville depuis plus de 125 ans. Construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892, selon les plans de l’architecte Bruce Price, le Château Frontenac est un excellent exemple des hôtels de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. 

Le but premier de ce genre d’établissement était de populariser les voyages en train, aujourd’hui celui-ci est devenu un symbole par son élégance et son confort.

quebec
quebec

VISITE DU CHÂTEAU SEUL OU GUIDÉ 

Il est possible de visiter le château à l’aide d’un guide, celui-ci vous fera découvrir l’incroyable histoire de ses murs et les célèbres conférences qui s’y sont tenues. Sachez que vous pouvez également faire la visite de certaines parties du château par vous même, une fois rentré dans le hall, suivez les flèches et les panneaux.

Vous pourrez y découvrir une partie de l’histoire du château, la vaisselle d’époque et aurez accès aux divers restaurants hébergés dans Frontenac.

quebec
quebec

MANGER DANS L’UN DES RESTAURANTS
Le château comprend deux restaurants, le Champlain et le Sam ainsi qu’un bar le 1608, ou de talentueux mixologues pourront vous concocter de surprenants cocktails.

DORMIR AU CHÂTEAU
Une expérience incroyable à vivre, réserver une chambre et passer la nuit dans l’emblème de la ville. Vous pourrez admirer le style art déco de l’établissement et vous réveiller avec une vue surplombant la ville.

quebec

2) LA TERRASSE DUFFERIN ET LE SAINT-LAURENT GELÉ 

La Terrasse Dufferin c’est ce long trottoir menant du château de Frontenac aux Plaines d’Abraham. Pour accéder aux plaines, une ascension des 310 marches est nécessaire, on vous conseille de prendre de bonnes chaussures, surtout en hiver, car cela glisse beaucoup.

quebec

La terrasse nous offre également une vue incroyable sur la basse ville et le fleuve Saint-Laurent. Fleuve qui durant l’hiver, se couvre d’une épaisse couche de glace, le spectacle est sublime et impressionnant.

quebec
quebec

3) LES PLAINES D’ABRAHAM

On ne peut parler de Québec, sans évoquer les Plaines d’Abraham, théatre de grandes batailles au XVIIIème siècle, ce superbe parc est situé en plein milieu de la ville. Long de 2km par 400m de large, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. 

Plaines

En hiver, vous pourrez vous perdre en pleine nature, que ce soit à pied ou en raquette, de nombreuses activités sont possibles. Durant nos balades, nous avons pu observer, les petits et grands, patiner, faire de la luge sur les pentes. Personnellement, nous adorons juste flâner en pleine nature, observer les écureuils … c’est magique.

4) PRENDRE LE FUNICULAIRE

Comme à Paris, la ville de Québec, dispose d’un funiculaire, reliant la haute ville à la basse ville (et inversement). Pour 3$ CAD, tentez l’expérience, cela vaut vraiment le coup. D’une hauteur de 85,5 mètres, le funiculaire vous offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et la ville. Celui-ci est ouvert tous les jours de 9h à 21h.

5) SE BALADER DANS LES RUES DE QUÉBEC

Marcher dans les diverses rues de Québec reste notre passe temps favoris. On adore traversé le quartier du Petit Champlain et ses décorations féériques, flâner dans la rue Saint-Jean, arborer le quartier de Saint-Roche.

quebec
quebec
quebec

Si vous voulez découvrir plus en détails certains quartiers, c’est par ici : https://autourdunmonde.com/le-petit-champlain/

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

le pvt canada

5 2 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires