Fort Boyard Challenge

26/27 Septembre 2020


Nous avons assisté à la 15ème édition du #FBC2020 : Fort Boyard Challenge 2020

Créer en 2006, par la communauté d’agglomération Rochefort Océan, le Fort Boyard Challenge est un événement sportif nautique annuel se déroulant à Fouras dans la région de la Charente Maritime.

Cet événement multi-glisse regroupe près de 200 amateurs et sportifs sur un weekend.

Durant deux jours, plusieurs courses de planches à voile et autres disciplines sont organisées au départ de la Grande Plage de Fouras jusqu’au mythique Fort Boyard. L’objectif de la course est de faire le tour du fort puis revenir à son point de départ. Cela fait une bonne vingtaine de kilomètres dans les eaux froides de l’océan Atlantique.

Le fort Boyard Chalenge est aujourd’hui considéré comme le plus important événement multi-glisse nautique en France.

A l’origine, le Windsurf ou Windfoil en était la seule discipline. S’est ajouté, en 2010, le SUP, Stand Up Paddle et dernièrement la pirogue polynésienne VA’A.

Trois sports représentés :

fouras

Windsurf ou Windfoil

fouras

Stand up Paddle 

fouras

Les Pirogues Polynésiennes 

Le Windsurf : Datant de la fin des années 60, le windsurf est un type d’embarcation à planche à voile. Constitué d’une simple planche ou d’un flotteur, et d’un gréement (ensemble de pièces fixes de l’embarcation) articulé à la planche par un mât. C’est un sport physique, qui se pratique debout.

Stand up Paddle : aussi appelé SUP, c’est un sport de glisse nautique se pratiquant debout sur une planche plus longue que le surf classique et qui se propulse à l’aide d’une pagaie (paddle). Saviez-vous que le Stand Up paddle, date des années 1940 ? Ce sont les rois polynésiens qui furent les premiers à prendre les vagues avec de grosses planches en bois et une pagaie.

Les pirogues polynésiennes : Va’a est un mot samoan qui veut dire « canoë ». C’est un sport de course tahitien en pirogue.La stabilité est assurée par un balancier unique, appelé ama. Le balancier est relié à la coque par deux bras en bois iato. Le rameur est équipé d’une pagaie simple comme pour le canoë, dont la pale est inclinée vers l’avant.

Une ambiance conviviale :

Un grand nombre d’associations se mobilisent afin d’accueillir l’évènement, environ 120 bénévoles pour le weekend. Cette année, avec la crise sanitaire davantage de recrues participaient afin de garantir la sécurité du public et des sportifs.

Lors de ce weekend, de nombreuses animations sont organisées autour du site principal afin que chacun puisse profiter de la journée. Il est possible de regarder le départ des courses du haut du Fort Vauban ou du front de mer ou encore.

Le petit plus de la manifestation fut sans doute le Haka collectifs auquel nous avons assisté avant le départ des voiles. Une superbe ambiance. Les vidéos arrivent bientôt !

Sur le front de mer, on pouvait acheter des souvenirs polynésiens, des maillots, sweet, bijoux. Pour les gourmand(e)s, des stands de fastfood en ont ravitaillés quelques-uns (pasta box, vente de jus de coco).

Précédent
Suivant

Une fois les participants en mer, une animation sur la plage était prévue, un spectacle avec des danseuses polynésiennes, qui ont régalé le public aux rythmes de leurs hanches avec le fameux Hula.  

Connaissiez-vous le Fort Boyard Challenge ? On revient vite pour une nouvelle Micro-Aventure !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires