Jussy-le-Chaudrier

Lors de notre road trip automnal, nous avons décidé de nous rendre dans la région du Cher.  Je ne pouvais y aller sans rendre visite à mes grands-parents. Le village le plus proche se nomme Jussy-le-Chaudrier (18140)

jussy-le-Chaudrier :

Jussy-le-Chaudrier est une commune d’environ 25,6 km² située dans la partie Est du département du Cher, à la limite de la Nièvre, à 5 km de Sancergues, le chef-lieu du canton.

La partie Est de la commune est occupée par des massifs boisés. La forêt représente 864 ha dont 211 de forêt communale.

Peu de monde vit dans le petit village, seuls 607 habitants y séjournent encore aujourd’hui, on les prénomme les Jussyssois(es).


Ce qu'il ne faut pas louper :

Le hameau des Bordes est le plus riche du point de vue historique. En effet, la Commanderie de Jussy de L’ordre du Temple se compose d’une chapelle et d’une tour fondée par les Templiers au XIIème siècle. Toujours présente aujourd’hui, elle fait la fierté de ses habitants.

jussy

 

L’église Saint-Julien

Située en plein cœur de la commune, au pied du cimetière, elle fut construite à la fin du XVème siècle. 

En 2017, la commune décide de la détruire, les habitants ont riposté et organisé une pétition afin de conserver l’édifice. 

A ce jour, l’église est toujours en travaux mais, non visitable.

L’école communale et ex-mairie : dans les années 1990, cette école communale servait également de mairie. De nombreux événements avaient lieu entre ses murs.

C’est dans cette mairie que se sont mariés mes parents en 1995. Ils sont inscrits dans le livret communal de 1996.

En discutant avec mes grands-parents, ceux-ci ont ressorti et montré les anciens bulletins de la mairie, que l’ancien maire éditait tous les ans. On y retrouve les aménagements de la ville, les événements types, les listes de naissances, mariages. C’était un bon moyen d’informer les habitants du village. L’initiative a pris fin en 2008, lors de la retraite de l’ancien maire.

La nouvelle mairie. En 2008, la Poste ferme, pour permettre à l’école de retrouver une cantine scolaire. La mairie déménage dans les anciens locaux de la Poste. Quelques années plus tard, la poste rouvrira dans un petit coin de la nouvelle mairie. La femme qui s’occupe actuellement des lieux travaille à mi-temps à la poste et l’autre partie de son temps, elle aide à la cantine de l’école.

jussy

La fontaine et le lavoir : deux cours d’eaux traversent la commune : la Vauvise et le Liseron. Dans le petit village, nous avons observé diverses fontaines et lavoirs. Anciennement utilisés pour laver le linge aujourd’hui, les bassins sont protégés et font partie du patrimoine de Jussy.

Précédent
Suivant

La nature : pour les amoureux de la nature, nous vous conseillons la région avec ses grandes plaines agricoles, ses sentiers battus et ses travers de forêts qui offrent de somptueuses balades.

Nous espérons vous avoir fait découvrir une nouvelle région française au travers des souvenirs d’enfance de Clara. 

On se retourne, direction le Jura !

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires