La Charité sur Loire

 

La Charité-sur-Loire se situe dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, sur la rive droite de la Loire. C’est une petite ville de 4 900 habitants que l’on nomme les Charitois.

L’Histoire en quelques dates :

* Dans les années 700, cette petite bourgade érigea en premier lieu une église dédiée à la vierge et un prieuré clunisien (monastère).  Le tout protégé par des remparts. Le nom de La Charité sera donné quelques années plus tard car, les moines faisaient preuve de charité envers les pauvres de passage dans la ville.

* 1429, Jeanne d’Arc, pour le comte de Charles VII, tente de reprendre la ville contrôlée alors par le capitaine Gressart qui la tenait depuis décembre. Celle-ci échoua à cause des fortifications. Aujourd’hui, il ne reste plus que la partie Nord soutenue par la Tour Jeanne d’arc et la tour Perrinet Gressard, le tout relié par un chemin de ronde.

* 1435, le roi de France reprend la ville contre une forte rançon.

* 1520 construction du vieux pont par le prieur Jean de la Magdeleine de Ragny. Le pont lors de sa rénovation en 2018 à retrouvé une seconde jeunesse

Précédent
Suivant

* 1840, Notre-Dame est repérée par Prosper Mérimée qui la sauve de la destruction en la faisant classer « Monument Historique »

* 1986 une tornade de type F3 traverse la ville. La tempête fait d’importants dégâts et une personne décède. La tornade a parcouru environ 22 km et avait une largeur de 500 mètres. La grand-mère de Clara, y à laissé une partie de son marronnier tombé sur la chaussée. On surnomma pendant un long moment la Charité, comme la ville aux toits bleus en raison des nombreuses bâches qui protégeaient les toitures arrachées.

* 1990, Christian Vallerieux, libraire parisien décide de s’installer dans la ville. Il créer en 1996 une foire du livre ancien. Son idée, faire de la Charité, une cité du livre. En 2003 la ville créée un festival du mot qui mobilise plus de 15 000 spectateurs, la Charité obtient alors le label « Centre Culturel de Rencontre ». Depuis, de nombreuses citations d’écrivains sont inscrites dans les rues. Près de la fontaine, en face de la mairie est inscrit le mot de l’année.

Balade dans la ville

Entrons maintenant dans la ville, plus facilement que Jeanne d’arc… Rue du Pont, rue des Chapelains, place des Pêcheurs, la basse-ville n’a pas vraiment changée, ses maisons anciennes avec ses ruelles où il est si agréable de s’y perdre. Un quartier plein de mystères et de surprises qu’il vous faudra découvrir…

L’église Notre-Dame. Depuis 1998, l’église est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

L’extérieur de la façade :

Précédent
Suivant

L’intérieur de l’église :

Notre voyage dans le temps continue, nous faisons un assaut sur les remparts du Nord de la ville, où nous avons découvert une vue imprenable sur la Loire. Sur les remparts sont placé des petits dessins de l’époque de Lutèce retraçant l’histoire de la ville.

Nous prenons le temps de nous perdre dans la nature, la biodiversité du paysage est si riche à la Charité que la zone est classée en Réserve Naturelle. Au total 1 500 hectares sur 20 km, de quoi abriter 500 espèces végétales et 200 espèces d’oiseaux et moult animaux sauvages. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des castors, ragondins ou bien des grues cendrées.

Précédent
Suivant

Pour les sportifs, il est possible de sillonner les 800 km de pistes cyclables. à vélos ou faire du canoë sur la Loire ou tout simplement découvrir la région à pied, il y en a pour tous les goûts.

Le voyage vous a plu ? Si vous avez besoin de détente, de dépaysement,  la Loire vous attend pour un bon bol d’air frais.

Profitez du panorama de la Charité, en gardant à l’esprit « que la vie est un long fleuve tranquille ».

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires