LA CHECKLIST DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE - ÊTRE PRÊT POUR LE GRAND DÉPART

Prêt pour une nouvelle aventure, pour quelques mois ou, comme nous, pour plusieurs années ? Il est important de bien préparer son voyage. Voici nos conseils pour organiser au mieux votre départ.

AVOIR UN PASSEPORT VALIDE

Dans notre cas, nos passeports sont valables jusqu’en 2026 mais, si vous devez créer ou renouveler le vôtre, il faudra le demander, bien en amont, auprès des autorités françaises, en mairie ou au consulat si vous êtes à l’étranger.

Il faut compter six semaines à compter du dépôt du dossier en mairie en métropole et dans un Dom pour la réception et des frais d’environ 86 euros (timbre fiscal). A l’étranger le passeport coûte 96 €.

LA DEMANDE DE VISA

Une étape évidente et primordiale. Dès que vous décidez de sauter le pas, il faut entamer les démarches et postuler pour un visa. Pour une demande de PVT en Nouvelle Zélande (Permis Vacances Travail) cela se fait directement sur Internet par le site officiel du gouvernement Néo zélandais.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à lire cet article.

LES PRÉAVIS - TRAVAIL ET LOGEMENT

Pour quitter sereinement son emploi et son logement, il est important de consulter les délais de préavis. Pour un logement meublé, un mois de préavis et trois mois pour les non-meublés. 

A Vancouver, au Canada, nous vivions en sous location et sommes partis du jour au lendemain. On vous conseille néanmoins de consulter votre propriétaire ou  locataire, car, certains demanderont soit un délai ou que vous trouviez un nouveau locataire. 

Pour le travail, consultez les clauses concernant le préavis de votre contrat de travail. Nous étions tous deux en CDI. Au Canada, le préavis est inexistant ou très court.  Nous avons quitté facilement et rapidement nos postes.

OÙ METTRE SES PRÉCIEUSES AFFAIRES ?

C’est bien beau de partir à l’autre bout du monde mais, que faire de nos affaires ? Garage des parents, chez mamie, louer un box, … Il existe de nombreuses options.

Au Canada depuis un an, la plupart de nos affaires ont suivi et ce que nous étions sûrs de ne plus utiliser a été vendu sur MarketPlace, ou donné à l’armée du salut.

DONNER PROCURATION ET RÉSILIER SES CONTRATS

Les joies de l’administration française ! Il faut s’y prendre à l’avance, car, il faudra :

  • Faire suivre le courrier et/ou faire une procuration postale pour qu’une personne puisse consulter les courriers importants
  • Pour le compte bancaire, clôturer ou non ou bien demander la suspension de votre carte bleue, des paiements, … le temps du PVT.
  • Résilier les contrats tel que l’électricité, l’eau, la voiture, les assurances, les abonnements (téléphone, cartes de fidélités, …) Dans notre cas, on a rien eu de particulier à faire.

FAIRE UN TOUR CHEZ LE MÉDECIN

Pour partir rassuré et en bonne santé, il faut prévoir les rendez-vous médicaux en France. Rien de mieux qu’un petit tour, chez le dentiste, le gynéco, l’ophtalmologue et le généraliste. Être à jour pour les vaccins ! Demander, si vous le souhaitez, un bilan sanguin complet, et pensez aux ordonnances pour vos médicaments.

PRENDRE SON BILLET D'AVION

Pour le billet d’avion en aller simple ou aller retour, il est important de les réserver en avance selon la période..

Des compagnies low cost proposent des offres et des tarifs compétitifs. Il faut compter entre 900 à 1500 euros le billet. Si vous partez de France, une escale est obligatoire, il y a tout de même plus de 30 h de voyage. 

De Vancouver, nous avons pris nos billets sur Air Canada et avons payé chacun 1346 euros avec un direct de 14h de vol. Nous sommes partis le 29/12/2022 à 0h30.

Note à nous même : C’était notre pire expérience de vol. Retard de plus d’une heure pour l’embarquement. Dans l’avion, peu de place pour les bagages en cabine, aucune place assise, Benjamin avait les genoux sur la tête du passager devant lui. Le service était long, nous avions choisi des places éloignées de la zone enfant. L’avion étant plein, on s’est retrouvé entouré d’une dizaine de bambins, en bas âges, qui ont pleuré durant les 14h de vol. D’ailleurs zéro sécurité pour ses derniers. Le couple à côté de nous tenait son bebe sur les genoux avec très peu de place, ils devaient se passer l’enfant pour manger en empilant leur nourriture … Bref les compagnies dite “ haute gamme” ne sont pas toujours mieux que les low cost.

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE

Une condition obligatoire pour partir en PVT. L’assurance santé doit couvrir l’intégralité de votre voyage. Ex : Si vous partez 1 an, celle-ci devra couvrir vos 12 mois de voyage. En revanche si vous rentrez avant ce lapse de temps, vous serez remboursé des mois non utilisés.

Nous avons choisi l’assurance Global PVT, que nous avions déjà au Canada, celle-ci couvre une énorme partie des dépenses liées à la santé. Pour 1 an, le tarif par personne est de 396 euros. Nous avons eu la chance de discuter avec une agente qui nous à fait une fleur au vu de notre dossier et nous à tout de même remboursé la deuxième année du PVT Canada non utilisée.

PRÉVOIR UN LOGEMENT À L'ARRIVÉE

Prévoyez votre logement à l’avance que ce soit chez un ami, une connaissance,, à l’hôtel ou louez un appartement pour quelques jours, peu importe. Finalement, nous sommes passés par Airbnb pour nos premiers logements sur place. Besoin d’aide, consultez, les sites suivants :

  • Woofing
  • Auberge de jeunesse
  • Airbnb
  • Les groupes Facebook (appartement Nouvelle Zélande, collocations …)

PRÉPARER SA POCHETTE

Prévoyez le nécessaire dans votre valise et prenez une pochette avec tous les papiers obligatoires (passeport, justificatif de fond, preuve d’assurance, le visa imprimé).

L'ARRIVÉE À L'AÉROPORT ET LE PASSAGE À LA DOUANE

Dans l’avion, environ 15 minutes avant l’atterrissage, nous avons rempli un formulaire, qui renseigne notre identité, l’adresse sur place, nos coordonnées, et plusieurs questions sur les produits emmenés avec nous. 

A l’arrivée, nous avons été accueilli, sous une arche en bois, avec de la musique, c’était génial. On a récupéré nos bagages puis changé de l’argent. Attention, les taux de change sont médiocres .à l’aéroport. 

Nous nous attendions à passer comme pour le Canada, la douane puis le service de l’immigration. En Nouvelle Zélande, vous passez le test de la douane, on vérifie votre identité et passeport, un coup de tampon. Vous passez ensuite, la douane, si comme nous vous n’avez rien à déclarer, cela prend deux secondes, un chien renifle vos valises et c’est fini. On était tellement surpris, qu’on a demandé à une agente, “c’est où pour les PVT”. Elle nous à dis que notre visa délivré par email était définitif et qu’il n’y avait pas d’autres démarches. Puis a enchainer avec un : Bienvenue en Nouvelle Zélande.

On nous à rien demandé, ni preuve de fond, ni attestation ! Attention, nous pensons que dans certains cas, si vous avez des affaires à déclarer ces papiers peuvent être demandés. 

On espère que cela vous aura aidé pour préparer votre voyage. N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram