PRÉPARER SON DEPART - LA CHECK-LIST DU CANADA

canada

Ca y est, vous êtes prêt pour une nouvelle aventure, pour quelques mois ou, comme nous, pour plusieurs années. Il est important de bien préparer son voyage. Voici nos conseils pour organiser au mieux votre départ.

AVOIR UN PASSEPORT VALIDE

Dans notre cas, nos passeports sont valables jusqu’en 2026 mais, si vous devez créer ou renouveler le votre, il faudra le demander, en amont, auprès des autorités françaises. 

Il faut compter une dizaine de jours pour la réception et des frais d’environ 86 euros (timbre fiscal).

LA DEMANDE DE VISA

Une étape évidente et primordiale. 

Dés que vous décidez de sauter le pas, il faut entamer les démarches et postuler pour un visa. Pour une demande de PVT (Permis Vacances Travail) cela se fait auprès du programme Expérience Internationale Canada. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à lire cet article.

LES PRÉAVIS - TRAVAIL ET LOGEMENT

Afin de quitter sereinement votre emploi et votre logement, il est important de consulter les délais de préavis. 

Pour un logement meublé, il faut compter un mois de préavis et trois mois pour les non-meublés. 

Nous vivions dans un appartement meublé, et avons envoyé notre préavis par lettre recommandée, le 27/10/2021 (état des lieux de sortie le 27/11). Cela nous permet de nous organiser avec nos affaires et de préparer notre départ. 

Pour le travail, pensez à consulter les clauses concernant le préavis de votre contrat de travail. Nous étions tous deux en CDI pour la même entreprise et avons envoyé une lettre de démission par envoi recommandé. Un mois de préavis, dernier jour de travail le 26/11/2021.

OÙ METTRE SES PRÉCIEUSES AFFAIRES ?

C’est bien beau de partir à l’autre bout du monde mais, que fait t’on de nos affaires ? Garage des parents, chez mamie,  louer un box, … il existe de nombreuses options.

En amont, nous avions trié et mis en vente les ¾ de nos affaires (sur Le Bon Coin, Vinted, Marketplace). Nous avons stocké le reste dans des cantines en métal.

DONNER PROCURATION ET RÉSILIER SES CONTRATS

C’est souvent, le plus long à faire ! Aaah les joies de l’administration française !

Il faut s’y prendre à l’avance, car il faudra :

  • Rediriger le courrier et faire une procuration postale pour que quelqu’un puisse consulter vos courriers importants
  • Pour le compte bancaire, vous pouvez ou non le clore avant de partir ou demander la suspension de votre carte bleue, des paiements, … le temps du PVT. 
  • Résilier les contrats tel que l’électricité, l’eau, la voiture, les assurances, les abonnements (téléphone, cartes de fidélités, …)

FAIRE UN PETIT TOUR CHEZ LE DOC

Pour partir rassuré et en bonne santé, il vaut mieux prévoir les rendez-vous médicaux en France. Rien de mieux qu’un petit tour, chez le dentiste, le gynéco, l’ophtalmologue et le généraliste.  

Etre à jour pour vos vaccins ! Demandez, si vous le souhaitez, un bilan sanguin complet, et pensez à aux ordonnances pour vos médicaments.

PRENDRE SON BILLET D’AVION :

Étape essentielle, prendre son billet d’avion. Vous aurez le choix entre un aller simple ou un aller retour… Réservez les billets à l’avance au vu de la période.

Des compagnies comme Air Canada ou Air Transat, proposent des offres et des tarifs compétitifs. Il faudra compter environ 300 à 600 euros pour un aller-retour. 

Nous avons pris nos billets sur Air Transat, uniquement l’aller simple et avons payé chacun 256€. Nous partons le 10/12/2021.

Où est le Canada ?

A LIRE AUSSI

canada

PHOTOSHOOT

SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE

Une condition obligatoire pour partir en PVT. L’assurance santé doit couvrir l’intégralité de votre voyage. Ex : Si vous partez 2 ans, celle-ci devra couvrir vos 24 mois de voyage. En revanche si vous rentrez avant les 24 mois, vous serez remboursé des mois non utilisés. 

L’agent des douanes vérifiera que vous possédez cette couverture santé qui conditionnera votre entrée sur le territoire. L’assurance permet, entre autre, d’éviter les dépenses excessive liées à la santé. 

Nous avons choisi l’assurance Global PVT, celle-ci couvre une énorme partie des dépenses liées à la santé. Pour 2 ans, le tarif par personne est de 712 euros. 

PRÉVOIR UN LOGEMENT POUR SON ARRIVÉE

Prévoyez votre logement à l’avance que ce soit chez un ami, une connaissance, ou louez un appartement pour quelques jours, peu importe. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

  • Coachsurfing
  • Airbnb
  • Les agences immobilières sur place
  • Les groupes Facebook (appartement Québec, Montréal, …)
  • Craiglist et Kijiji.ca.

Nous nous sommes inscrit sur des groupes Facebook. Le soucis, les appartements partent très vite et sont prioritaires aux demandeurs sur place. C’est normal.

Finalement, nous sommes passés par une agence immobilière et avons trouvé, en 2 jours, notre logement. Nous arriverons le 10.12 et récupèrerons les clés le 15.12.202.  Nous devons donc louer pour quelques jours un Airbnb. 

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION ARRIVECAN

Tous les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime doivent utiliser l’application ArriveCan. C’est une appli gratuite de l’Agence de la Santé Publique Canadienne. 

Sur l’application, vous devez indiquer vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre voyage. Plan de quarantaine … et répondre à une auto-évaluation de vos symptômes du COVID-19. Ces renseignements seront transmis dans les 72 heures avant votre arrivée.

A savoir : En cette période Covid, le Canada impose une quatorzaine pour les personnes non vaccinées. Ceux qui possèdent le pass sanitaire et qui ont reçu les deux doses devront uniquement repasser un test PCR quelques jours après leur arrivée sur le territoire.  

PREPARER SA POCHETTE POUR L'AÉROPORT ET SA VALISE

Prévoyez le nécessaire dans votre valise et prendre une pochette avec tous les papiers obligatoires. Un article arrive prochainement sur le sujet.

On espère que cela vous aura aidé pour préparer votre voyage. N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

Clara Helle

Voyageuse et aventureuse dans l'âme.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
6 mois il y a

[…] Pour ceux qui se demandent ce que c’est, n’hésitez pas à consulter l’article dédié https://autourdunmonde.com/la-checklist-du-canada-preparer-son-depart/ […]