C’est bien beau de voyager mais, quand est-ce qu’on mange ? Nombreux pays sont connus pour leurs spécialités gastronomiques, aujourd’hui, on vous embarque dans le pays de la frite, la Belgique.

Belgique

Au Menu ce jour

Les moules frites. Plat traditionnel belge, les portions varient entre 500g à 1kg. Pour sublimer le goût des moules, rien de tel qu’une délicieuse sauce. Un grand classique, la marinière, un savant mélange de beurre demi-sel, d’échalotes, de vin blanc et de persil frais. Il existe une multitude de recettes de sauces pour accompagner des moules et pour faire voyager nos papilles.

Belgique
Belgique

La carbonnade flamande sans aucun doute le plat belge le plus connu après les moules frites. Cousine de la daube ou du bœuf bourguignon, elle est cuisinée avec de la bière. Préparée à base de bœuf, elle est accompagnée de frites.

<= Photo à gauche !

Le chicon au gratin, bien connu également dans le nord de la France, c’est un plat d’endives roulées dans des tranches de jambon gratinées à la béchamel.

Le filet américain, le plat le plus simple à réaliser. En France, on l’appellerait un steak tartare. C’est une viande de bœuf hachée crue mélangée avec des œufs, des oignons et divers condiments.

Et le prix dans tous ça ? Niveau budget, on peut manger des frites et des sandwichs préparés devant vous dans des friteries, pour environ 5 . Les établissements gastronomiques sont nombreux et les prix commencent généralement aux alentours de 60€/personne.

Êtes vous accro au chocolat ? Il y a des chocolateries et des magasins spécialisés, partout à Bruxelles. 

Le terme de praline est d’origine belge, il désigne un bonbon au chocolat fourré alors qu’en France la praline est une amande ou une noisette grillée, enveloppée dans du sucre cuit et glacé. Il existe en réalité autant de définitions du terme de praline que de processus de fabrication.

Quatre types de pralines. Le premier vise un chocolat au lait et praliné avec un fourrage composé d’amandes, de sucres, de vanille, de cacao, ou encore de noisettes. Le second : chocolat noir et crème fraîche ou crème au beurre. Les amateurs connaissent la version au chocolat noir et massepain, et la praline nommée manon, fameux chocolat blanc ou de sucre fondant, souvent aromatisé au café, avec un fourrage crème fraîche ou d’un cerneau de noix.

Les marques célèbres : Godiva, Neuhaus, Leonidas. Cote D’or. Plus de 320 boutiques de chocolat sont réparties sur le territoire.

https://www.visitonsbruxelles.com/activites/visite-bruxelles-chocolat

N’oublions pas la bière !

Le 30 novembre 2016, l’Unesco a reconnu la culture de la bière en Belgique au rang de Patrimoine Culturel Immatériel. Les bières belges unissent Wallons, Bruxellois et Flamands dans la belgitude. Bières et brasseries sont indissociables de l’identité belge. 

La Belgique est le premier producteur de bière au monde, on compte environ 1500 marques de bières et le choix est important, blondes, brunes, ambrées ou blanches, il y en a pour tous les goûts. D’après la légende les belges boiraient en moyenne 100 litres de bière par an.

Belgique

Quelques variétés de bières belges

Pils : Stella Artois, Jupiler, Maes, Primus, Cristal … à fermentation basse ce sont les plus connues.

Bières d’Abbaye : Seules les bières d’abbaye produites par des moines portent l’appellation de bière trappiste. Dans le monde, six brasseries belges ont reçu le label Authentic Trappist Product (ATP).  Les plus connues sont la « double », ou « dubbel » une bière brun foncé relativement sucrée et une blonde plus amère, la « triple », ou « tripel » Grimbergen, Leffe, Tongerlo, Westmalle et – bien sûr – Westvleteren …  

La bière blanche est une bière de froment trouble souvent non filtrée qui contient des notes de coriandre et d’écorces d’orange. Hoegaarden ou une Saint-Bernardus.

Lambic & Gueuze

  • Le Lambic (Lambiek) est une bière cuivrée à ambrée.
  • La Gueuze (Geuze Boon) réalisée en mélangeant des Lambics jeunes et vieux.
 

Tout le reste tombe dans la catégorie des Bières de spécialité avec une grande offre de bières de spécialité sucrées, amères, fruitées, douces et fortes. Duvel, la Brugse Zot, la bière Kasteel, la Lucifer, …

https://www.visitflanders.com/fr/themes/la-flandre-et-ses-tresors-gustatifs/les-brasseurs-belges/les-varietes-de-biere-belge/ 

Si vous en êtes fans, le mieux est d’assister à une dégustation de bières belges.

 

Comment parler de gastronomie belge sans évoquer les gaufres.

Les gaufres belges sont renommées dans le monde entier. La gaufre de Bruxelles, la plus connue est blonde et légère, sa pâte est liquide. La gaufre de Liège est plus lourde et  sa pâte plus épaisse contient du sucre perlé qui lui confère un gout irrésistible.

Côté dégustation, il existe de nombreuse enseignes dans la ville. On vous recommande d’aller dans le quartier de la Grand-Place, vous y trouverez de tout.

Belgique

Nos adresses

Incontournables, les frites, la fierté nationale ! A midi, sur le pouce, le soir ou tard dans la nuit, il faut aller dans un « fritkot » (baraque à frite).

Au fritkot ou à la maison, en cornet ou en barquette, les frites accompagnement aussi bien des boulets sauce lapin que des moules ou des carbonnades, des bickies, des mitraillettes, un tomate crevettes ou un poulet mayonnaise. Indissociables les sauces Andalouse, curry ketchup, sauce joppie, sauce kermesse, sauce tartare, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Nous sommes allés A la Friterie de la Barrière – fritkot de la Barrière de Saint-Gilles. Adresse incontournable et culte dans ma famille. Mes parents y allaient dans leur jeunesse, puis mes grands frères et maintenant, j’y emmène Clara.

Ad. Barrière de St Gilles - 1060 Saint-Gilles

Belgique
Belgique

L’adresse familiale classe

Nous avons découverts le Bistropolitan, qui offre une cuisine raffinée à un prix plus qu’abordable. La carte est variée, saumon grillé, burgers, plats en sauce, … il y en aura pour tous les goûts. 

Ad. Avenue de Tervueren 105, 1040 Etterbeek, Belgique

L’adresse immersive 

Pour les gourmets en quête d’originalité et de qualité, on vous recommande à mille pourcent, l’établissement Le Louis XV

En bordure du parc de Wolvendaal, dans un magnifique pavillon du 18e siècle, le chef Eric Van den Bergen propose une cuisine française créative mâtinée de touches japonaises.

Le restaurant propose un lunch qui change régulièrement et une carte basée sur les produits de saison, alliant cuisine française et produits plus exotiques. Ce lieu me tient à cœur car mon grand-frère travaille fait partie de la brigade. Passez-lui le bonjour de notre part 😉

Ad. Avenue Wolvendael 44, 1180 Uccle, Belgique

Quel est votre plat ou votre adresse préférée en Belgique ?

5 2 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires