La Rochelle a pris une place importante dans nos vies ces dernières années.

Clara : Je suis arrivée à la Rochelle en août 2015 afin d’effectuer ma première année en Bachelor Management du Tourisme au sein de l’école de commerce Sup de Co (connue maintenant sous le nom d’Excelia Group). Cette ville a marqué un grand tournant dans ma vie. Elle m’aura vu évoluer de cette jeune étudiante fraîchement débarquée de la région parisienne, jusqu’à aujourd’hui.

Benjamin : Arrivé sur la Rochelle en août 2016 pour faire ma deuxième année de Bachelor Management du Tourisme (oui, je ne fais rien comme tout le monde) également à Sup de Co. Je débarquais de Reims après trois années d’études dans la communication et l’événementiel. Je me suis senti directement à l’aise dans cette ville à taille humaine. Et puis, on voit l’océan et il ne m’en faut pas plus pour me donner le sourire (îlien forever).

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à checker, l’article « Journal de deux étudiants / travailleurs ».

POINTS CLÉS DE L’HISTOIRE ROCHELAISE :

La Rochelle est située dans l’Ouest de la France, dans la région de la Nouvelle Aquitaine avec 76 598 habitants + nous 2.

Cette ville de pêcheurs, fut fondée au Xème siècle. Très vite, celle-ci devient un port important pour le commerce du vin et du sel. La Rochelle participera également au commerce triangulaire et colonial afin d’assurer la prospérité de la ville au XVIIIème siècle.

Historiquement, depuis le Moyen Âge, la Rochelle est une ville importante en termes d’industries de toutes sortes. À l’époque, de nombreuses raffineries de sucre, des faïenceries voient le jour. Aujourd’hui, la Rochelle est importante en terme d’économie, de tourisme et d’enseignement .

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL :

Nous ne pouvons parler de La Rochelle sans citer son architecture surprenante, mélangeant l’ancien et le moderne. Si vous faites un tour dans les rues de la ville, que verrez-vous ?

Et bien un grand nombre de bâtiments modernes, comme les infrastructures universitaires, les nouveaux logements pour les étudiants, les nouveaux quartiers verts. Mais si vous levez les yeux vous découvrirez également de nombreux anciens bâtiments ayant un fort cachet. En effet, en observant bien les devantures, vous pourrez voir les façades ornées de gravures, directement taillées dans la pierre, des gargouilles et balcons surgissant de nulle part, des boutiques d’autres temps. La Rochelle regorge de trésors et d’arts de rue plus ou moins modernes.

EXEMPLE DE VESTIGES ARCHITECTURAUX :
la rochelle

 

 

 

LA GROSSE-HORLOGE : 

Construite au XIIème siècle, la Grosse-Horloge était une ancienne porte de la ville ouvrant sur le port. 

Classé comme monument historique depuis 1978, ce monument fait la fierté de la ville.

Pour les fêtes de fin d’année, celle-ci est ornée de lumières. Un joli spectacle pour petits et grands.

LES TOURS DE LA ROCHELLE : 

Comment évoquer La Rochelle sans parler de ses tours mythiques. Les tours sont composées de trois édifices : la tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne.

Véritable porte d’entrée et de sortie des échanges maritimes, les tours ont assuré la protection de la ville durant des siècles. Datant d’environ les années 1340, les tours ont depuis subi maintes batailles, défaites et reconstructions.

BRÈVE VISITE DES TOURS :

La Tour Saint -Nicolas :

La tour peut être visitée toute l’année. Symbole de La Rochelle, celle-ci est aussi connue depuis ces dernières années, pour avoir accueilli la compétition de plongeon sponsorisé par Red Bull. Certains courageux (des pros bien sûr) s’affrontent en plongeant depuis la tour à marée haute. Cela représente un saut d’une hauteur de 26 mètres.

La tour mesure au total 37 mètres de hauteur. Afin d’accéder à la salle d’accueil, une rampe a était mise en place ces dernières années. Pour circuler au sein de l’édifice, c’est simple, deux escaliers, s’ensuit une ascension de cinq étages. Une fois arrivé au sommet, sur la terrasse, profitez de la vue. Vous pourrez observer la ville dans son ensemble, le port et découvrir l’un des quartiers phare de la ville, les Minimes.

La Tour de la Chaîne :

A sa construction, cette tour était composée de deux parties, d’une part la petite tour qui servait à tendre la chaîne et une grande tour ou logeait le capitaine de la tour.

Aujourd’hui, la tour est réservée au musée, également ouvert toute l’année. En été, en plus de sa partie musée, la tour accueille un grand nombre d’événements. Si vous êtes passé dans la région, près de la tour, à cette période de l’année, vous avez du entendre un air de musique au son des tchin-tchin de champagne. La petite terrasse extérieure permet de prendre un verre et d’écouter de la musique tout en contemplant les eaux Rochelaises.

LA TOUR DE LA LANTERNE :

La tour de la Lanterne a porté divers noms selon les époques, elle fut dans un premier temps surnommée :

La tour du Garrot : les navires étant désarmés à la tour de la Lanterne. Une machine permettait de garroter (ôter) les armes et canons afin de laisser les navires rentrer dans le port.

Puis vint l’époque de la tour des Prêtres : Lors de la fuite des catholiques, 13 prêtres sont arrêtés et enfermés dans la tour. Ils seront par la suite égorgés et jetés par-dessus bord.

Enfin, le dernier nom fut celui de la tour des Quatre Sergents. Deux des protagonistes de la Conspiration de La Rochelle sont enfermés à la tour avant d’être exécuté à Paris avec deux autres. Si vous observez bien les gargouilles sur le bâtiment, vous verrez que les 4 sergents sont représentés sous la forme de créatures mystiques.

Cette tour ayant vécu pas mal de péripéties, la visite en vaut le détour. Vous pourrez découvrir les différentes pièces qui la composent (salle de garde, dortoirs, etc.) et admirer les graffitis gravés dans la pierre par les marins de l’époque.

Une idée sympathique et familiale, la balade au travers des tours de La Rochelle vaut la lanterne.

LES ACTIVITÉS A NE PAS LOUPER :

Le phare du Bout du Monde :

Si vous passez par les Minimes, vous ne pourrez pas louper le phare du Bout du Monde. Ce phare en bois projette de la lumière produite par 7 lampes fonctionnant à l’huile de colza. Plutôt écolo tout ça! Si vous êtes d’un tempérament aventureux, vous pouvez louer le phare pour une nuit. Expérience garantie, loin de la civilisation et du numérique car, les règles sont simples : zéro téléphone ou autre accepté à bord. Votre vieux livre de chevet pourra vous suivre en revanche. Aller observer la marée, les étoiles et endormez-vous au son des vagues.

Balades entre terre et mer :

Ce qui est plaisant sur La Rochelle, c’est la double façade de la ville. D’une part, vous avez la ville et d’autre part, ses activités. C’est plutôt sympa de flâner dans les ruelles souvent animées, manger au restaurant et déguster des fruits de mer en observant la mer. Une petite soif, vous pouvez vous arrêter et prendre un café ou une mousse sur la terrasse du port et apprécier la vue.

D’autre part, pour les amoureux de la nature et des balades, quoi de mieux que l’eau, les vagues et le soleil. Une petite marche à travers la ville, un petit tour de voiture jusqu’a la mer. Et vous voilà sur le front de mer à observer les remous de l’eau Rochelaise. Vous croiserez sûrement un grand nombre de sportifs qui court ou, à vélo, des couples qui promènent leur chien. Le calme et l’air iodé de la balade sont très agréables et particulièrement durant la belle saison. Comment se sentir en vacances toute l’année ? Venez vivre à La Rochelle.

Virée shopping :

Certains préféreront une virée shopping. La ville regorge de petites boutiques tout aussi mignonnes les unes que les autres (bijoux, gourmandises, vêtements..) le choix est large, selon vos goûts.

L’ Aquarium :

Un incontournable de la ville. L’aquarium de La Rochelle fut fondé en 1988.

Au sein de cet espace, ce sont plus de 12 000 espèces réparties sur 38 aquariums. Vous pourrez y découvrir maintes espèces végétales et animales, serre, poissons, méduses, requins, etc. Depuis plusieurs années, l’aquarium s’engage également sur la protection des espèces et éduque son public au travers de sa campagne « la mer n’est pas une poubelle« , relayant le danger du plastique dans les océans.

rochelle

Le Musée Maritime :

Le Musée Maritime de La Rochelle, se situe dans le bassin des chalutiers. La visite dure environ une heure et se fait sur différents espaces où vous pourrez découvrir un univers marin incroyable sur terre comme sur mer.

La partie terrestre de la visite, se fait sous des coques de couleurs, près de l’espace Encan. vous découvrirez l’histoire maritime de La Rochelle et vous amuserez avec les différentes attractions comme le nouage de corde, par exemple. La partie à bord, se fait sur plusieurs bateaux dont le France I. Lors de cette visite, vous en apprendrez d’avantage sur ce navire ayant servi de navire météorologique et qui est le fleuron du Musée maritime, Vous vivrez les conditions de vie de l’époque, découvrirez les pièces les unes après les autres de la salle des machines au pont.

Alors es-tu prêt matelot ?

la Rochelle
  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires