la Vallée du Hérisson

Le Jura

Après les villages Jurassiens, nous avons décidé de découvrir la vallée du Hérisson et ses sept lacs.

jura
Présentation du site

Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs sur un plateau calcaire et une reculée creusée par la rivière Hérisson. Ce plateau alimente 31 cascades. 

La vallée est un site naturel classé depuis 2012. En 2017, elle a obtenu également le label de Grand Site de France en projet. 

Vous allez nous dire c’est quoi ça ? Le label Grand Site, décerné par l’État, vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de forte fréquentation. On parle d’environ 500 000 visiteurs par an.

Les locaux, au travers de ce label, souhaitent favoriser un tourisme durable et intelligent permettant de protéger le site et de préserver ses somptueux paysages. Pour ça, certaines règles sont mises en place, comme l’interdiction de stationner la nuit, de se baigner ou de circuler d’une autre manière qu’à pied sur le parcours. 

En résumé, la vallée c'est
Accéder au site ?

De Lons-le-Saunier, il faut compter environ 20 minutes en voiture, pour trouver la vallée à l’adresse : Les Cascades du Hérisson, Maison des Cascades Lieu-dit Val-Dessus 39130 Ménétrux en Joux 

L’arrivée se fait par le parking de l’Eventail qui est la porte principale du site et qui permet d’accéder au début du parcours des randonnées.

Info : 4 parking sont mis à la disposition des visiteurs.  Ils sont payants les weekends d’avril à juin et tous les jours durant les mois de juillet et d’août.

La Maison des Cascades

Du parking, nous nous dirigeons vers l’entrée du parcours.  Sur notre droite, se trouve la Maison des Cascades, un grand édifice en bois, impossible à louper. 

Hors période Covid-19, au pied de la spectaculaire cascade de l’Eventail, on peut visiter la Maison des Cascades du Hérisson. On y visionnera le film surprenant sur les cascades du Hérisson ou grâce à l’espace découverte, on découvrira l’histoire, les mythes et les légendes de la vallée. Avant de partir, les cartes et bons plans des balades ou des souvenirs locaux rempliront les sacs.

Tarifs.  Il faut compter 2,50€ par adulte et 2€ par enfant.  Des tarifs de groupes sont appliqués au delà de 10 personnes, prévoir la réservation.

Infos pratiques : ad. Lieu-dit Val-Dessus, 39130 Ménétrux-en-Joux / Tel. 03.84.25.77.36 / Ouvert d’avril à septembre 

De Cascades en Cascades

 

Nous sommes arrivés en fin de matinée sur le site.

Malgré la pandémie, de nombreux randonneurs masqués s’y baladaient.  

La randonnée est accessible à tous, quelques soit le niveau. Si vous êtes un marcheur occasionnel, que vous recherchez une escapade tranquille, vous pourrez accéder et admirer la première cascade, à quelques pas de l’entrée. C’est pour moi l’une des plus majestueuses.

Pour les aventuriers / sportifs qui souhaitent tout voir, il faut suivre le parcours fléché. Comptez 3h pour faire l’aller retour, soit 7,4 km. Ce chemin permet de découvrir les 7 cascades. C’est celui-ci que nous avons choisi. 

Nous sommes donc partis avec nos chaussures de marche  car, on s’est très vite aperçu qu’il valait mieux être équipé car, les sentiers peuvent être glissant et boueux, surtout en automne. 

Un peu d'aide

 

Pour ceux qui ne connaissent ni la région, ni le site, vous trouverez à l’entrée des cartes comme celle placée à la droite de l’écran.

On y trouve les aires de repos, le sentier de randonnée (en orange) et les distances et le nom des sept cascades. 

jura
L'Évantail

La balade débute en douceur. Après quelques pas, nous découvrons la première cascade nommée l’Éventail. Elle est impressionnante ! D’une hauteur de 65 mètres, l’eau coule sur les roches et fait naitre un décor fabuleux. Nous nous en sommes rapprochés et avons pris quelques photos. 

Petite anecdote.  A notre arrivée, une jeune femme tentait de faire poser ses huskies devant les cascades. En discutant un peu, elle nous a dit qu’elle devait prendre la prochaine photo qui paraitrait dans le guide touristique de la région. Pas une mince affaire car, les toutous s’amusaient avec les randonneurs à la recherche de gratouilles. 

Le Grand Saut

Après la première partie de la forêt, nous empruntons le chemin près des roches d’où apparait la seconde cascade d’une hauteur de 60 mètres, nommée le Grand Saut.

On vous laisse admirer, Le panorama était à couper le souffle avec ses couleurs automnales et sa vue.

Le Gour Bleu
jura
Le Château Garnier
Précédent
Suivant
Le Saut de la Forge
Le Moulin Jeunet
Le Saut Girard (35m)

En fin de parcours, on voulait continuer un peu et, nous sommes tombés directement sur la route. Un parking se trouve en fin de randonnée, si une âme charitable veut bien vous récupérer, elle en aura la possibilité, … sinon, ce sera demi tour pour retrouver l’entrée. 

Nous avons adoré cette balade en pleine nature, et la la découverte des cascades donne l’impression d’une chasse aux trésors pour trouver les 7 merveilles naturelles. 

Si nous avons trois mots à vous communiquer pour cette sortie: Posez, Cadrez et Appuyez ! la vue vaut la photo !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires