LA VILLE MURALE DE KATIKATI

Pour notre première micro-aventure en Nouvelle-Zélande, nous avons exploré à une trentaine de minutes de Tauranga, une petite ville néo-zélandaise ancrée au bord de la Western Bay qui ouvre sur le Pacifique.

Katikati est connue comme étant la capitale nationale de la peinture murale, mais aussi en tant que capitale de l’avocat en Nouvelle-Zélande. Lorsque nous avons découvert la ville, nous avons adoré son charme vintage, les sculptures, enseignes et fresques murales.

KATIKATI

Le secteur de Katikati fut colonisé en 1875 par les Irlandais et plus précisément du comté de Tyrone. Les terrains sur lesquels la ville a été construite ont été confisqués aux Maoris locaux après les guerres maories et donnés aux colons par le gouvernement central.

L’Irlandais George Vesey Stewart a établi la colonie en formant deux groupes distincts : les colons « utiles » et les colons « ornementaux » se référant aux fermiers (les pauvres) et à ceux qui ont de la richesse. L’agriculture est encore à notre époque très importante, la ville est entourée par de nombreux vergers et terres agricoles où poussent beaucoup de kiwis et d’avocat.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

LE PROJET "OPEN AIR ART"

Lors de la crise de 1988, Katikati était une ville à l’avenir incertain. Les exploitations laitières comme les vergers de kiwis sur lesquels reposent les revenus agricoles n’arrivaient pas à joindre les deux bouts. Pas d’emplois, pas d’attractivité d’où une diminution de la population. La communauté locale décida alors de réagir autour du projet “ Katikati Open-Air Art “.

L’idée était de transformer Katikati en galerie à ciel ouvert pour en faire le premier village néo-zélandais de peintures murales en exploitant le patrimoine historique et culturel local comme source d’inspiration. L’objectif étant d’augmenter l’intérêt touristique pour la ville et ses environs. Leurs efforts ont été reconnus par la Nouvelle-Zélande qui leur décerna le titre en 2005 « The Most Beautiful Small Town », attribué aux villes de moins de 8 000 personnes.

Aujourd’hui, Katikati est connue comme « la ville murale de Nouvelle-Zélande ». De nombreuses peintures murales ornent les bâtiments commerciaux représentant l’histoire de la ville et de ses habitants tout en mettant en avant les influences historiques, culturelles et environnementales.

Pour la visiter, il suffit de se promener dans la rue principale pour découvrir des fresques sur les murs et les bâtiments commerciaux, des sculptures et gravures exposées dans toute la ville.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

LE PARC DE DIGGELMANN

Au centre de la ville, ce petit parc verdoyant permet à tous de se poser et de se ressourcer un instant. Pour les enfants, plusieurs zones de jeux sont disponibles.

Sur l’aile gauche du parc, on aperçoit une cabane “the Bushman’s Shanty » la hutte de Bushman. On apprend qu’en 1800, des huttes comme celle-ci constituaient une partie importante d’un camp de meunerie Kaurie. A l’époque, elle représentait une maison “loin de chez soi” permettant de cuisiner, se doucher et dormirLa façade de la cabane est toujours intacte mais, elle a été transformée en toilettes publiques gratuites.

LE WESTERN BAY MUSEUM

Le Katikati War Memorial Museum, également connu sous le nom de Western Bay Museum, est incontournable. Qui pourrait croire que l’ancienne caserne de pompiers rouge vif est un musée contemporain et un lieu d’histoire.

Des expositions, de magnifiques collections et des espaces extérieurs à explorer, donnent vie à l’esprit pionnier des Maoris locaux, des Irlandais d’Ulster et de tous les autres colons qui construisirent ensemble cette région. En visitant ce musée, on voyage dans les années 1900 grâce aux récits d’aventures, de voyages des pionniers.

Les heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 16h
Samedi et dimanche et jours fériés de 11h à 15h

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Si vous traversez la Bay of Plenty, arrêtez-vous à Katikati. Cette petite ville ne vous laissera pas indifférent.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angot
Angot
11 mois il y a

Magnifiques ces graffs !

Benjamin Toussaint
Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Angot

Oui la ville est incroyable et les peintures plus belles les unes que les autres 🎨

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram