LE MYTHIQUE PARC DE FERNGLEN

Séjournant à une trentaine de minutes d’Auckland, dans la ville de Birkenhead, nous avons exploré les forêts environnantes pour notre toute première excursion en Nouvelle-Zélande.

LE PARC DE FERNGLEN

Fernglen Native Plants Gardens se situent sur Kauri Road dans la ville de Birkenhead et appartiennent, depuis plusieurs années, au conseil d’Auckland.

Fernglen se consacre à la culture et à la préservation des plantes. Son objectif est d’éduquer les locaux et les touristes sur la nature néo-zélandaise pour leur permettre de découvrir des espèces animales et végétales uniques.

SON HISTOIRE

Le parc porte le nom de la maison familiale en Angleterre. Acheté en 1888 par Frank Fisher, le terrain était, à l’époque, constitué de brousses et de garrigues. Monsieur Fisher y cultiva des fruits comme des tomates et de nombreuses fougères ainsi que de nombreuses espèces néo-zélandaises. Passionné de nature et de plantes, il transmit à Bill, son fils, ses connaissances et son amour pour la nature.

Celui-ci perdura cette passion avec sa femme Muriel et de nombreux chercheurs et professeurs. Rêvant de créer un musée des plantes, ils élargiront ensemble leurs connaissances et commenceront l’importation et la culture de nouvelles espèces.

A la mort de Bill, Muriel fit son possible pour préserver le parc de Fernglen mais, cela représentait beaucoup de travail pour une femme seule. La propriété fut vendue en 1989 à l’ancien conseiller municipal de la ville de Birkenhead.

Depuis son ouverture en 1991, de nombreux locaux et touristes prennent le temps de visiter ce sanctuaire de la nature;

QUE LA VISITE COMMENCE

Le parc est gratuit. En arrivant, sur la droite, on découvre, dans un abri, des panneaux et des brochures informatives. Pour ceux qui souhaitent faire une donation, une boîte est prévue à cet effet.

Une hygiène indispensable ! À l’entrée et à la sortie du parc, une drôle de cabine entourée de panneaux indique que l’hygiène est primordiale sur le site.

Afin de protéger et ne pas ramener de débris et microbes extérieurs, il faut nettoyer ses chaussures. Pour cela, rien de plus simple, on s’assoit sur le petit banc prévu à cet effet, on prend le pistolet à eau pour enlever la terre puis on frotte avec la brosse manuelle et celle sur le sol. Après un dernier passage par la marche désinfectante, on est prêt pour la balade.

LES SENTIERS DU PARC

La promenade principale descend le long de la crête de Kauri où on aperçoit des kauris d’environ 300 ans. Les kauris sont parmi les arbres les plus anciens du monde atteignant parfois plus de 50 m de hauteur. Certains vivent plus de 2 000 ans.

Le parc abrite de nombreuses fougères argentées et plusieurs variétés de buissons indigènes. En descendant les marches, nous découvrons, un peuplement de palmiers Nikau.

Il faut compter environ une heure pour parcourir le site. La nature est tellement belle qu’il est facile de prendre le temps d’observer et d’écouter la nature.

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Ad. 36 Kauri Road, Birkenhead, Auckland, New Zealand

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram