LE PETIT CHAMPLAIN

C’est surement le coup de coeur de Clara, le quartier du Petit Champlain est situé au pied du Cap Diamant, dans la basse partie de la ville de Québec. Considéré comme un site incontournable si vous êtes de passage, nous vous faisons découvrir la richesse et la magie de ce quartier.

L'Histoire du Petit Champlain

Riche historiquement depuis plusieurs années, c’est en 1977 que Monsieur Paris et Monsieur Blois achètent 8 édifices qu’ils rénovent afin d’honorer et de conserver le charme du quartier. Au fur et à mesure des années, ceux-ci achètent davantage de bâtiments. En 1985, ils forment une coopérative pour que les futurs acquéreurs se joignent au projet afin de redonner de la valeur au Petit Champlain. Leur objectif : Rénové le quartier tout en conservant les traces de son évolution historique.

Aujourd’hui, quand vous vous baladez dans les rues du Petit Champlain, s’offrent à vous des dizaines de boutiques et de restaurants. Vous y trouverez également, une petite salle de spectacle, un charmant petit parc, et des aires de repos paisibles pour vos pauses photos.

Le Petit Champlain en hiver

En hiver, la rue Champlain se transforme en un véritable conte de fées. Devant les boutiques sont installés des sapins, et de nombreuses guirlandes lumineuses éclairent les rues pavées enneigées. C’est magique.

Les Boutiques artisanales

Prenons le temps de “Magaziner” comme ils le disent si bien dans les nombreuses boutiques artisanales qui bordent la rue Champlain. Les propriétaires passionnés vous raconteront avec joie leur art et leur savoir faire. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour ramener un petit souvenir : boutiques de designers, bijoux, produits canadiens, vous trouverez de tout.

Le funiculaire

Tout comme à Montmartre en France, la ville de Québec possède un funiculaire, permettant de rejoindre la haute ville. Pour 3$ CAD, vous pourrez accéder à la terrasse Dufferin devant le Château Frontenac, site emblématique de Québec.

la Place Royale

Une place historique, elle est l’endroit même ou Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608. A l’époque cette première “habitation” servait à la fois de fort, de magasin et de résidence. Si vous faites une pause photo, vous pourrez immortaliser la beauté des bâtiments, ceux-ci reflétant toujours le mélange des styles entre l’influence francophone et britannique. 
De nos jours, la place abrite des restaurants avec des terrasses, un grand nombre de commerces. Place-Royale offre un panorama complet de l’histoire de ce lieu fondateur.

Sur la place se trouve également le buste de Louis XIV et le sapin apportant une réelle féerie à la place, lorsqu’il neige, c’est absolument magnifique.

L'Église Notre-Dame-des-Victoires

Construite en 1688, c’est la plus vieille église en pierres d’Amérique du Nord. Elle fût bâtie sur les décombres de l’habitation de Samuel de Champlain. Détruite lors des bombardements, celle-ci fut reconstruite à l’identique dans les année 1760.

Si vous vous baladez sur la place, vous pourrez visiter cette église emblématique ou participer aux messes encore pratiquées les dimanches à 11h.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2 années il y a

Très belles photos et endroit féerique 👍😎

Astradie
2 années il y a

C’est Sublime !!

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram