TOP 8 DES ACTIVITÉS À FAIRE EN HIVER AU QUÉBEC

1) LA LUGE DE LA TERASSE DUFFERIN

Surplombant le fleuve Saint-Laurent, à deux pas du château de Frontenac, la terrasse est l’un des principaux attraits touristiques de Québec. 

Construite en 1879 en l’honneur du gouverneur général Dufferin, ce long trottoir en bois accueille chaque année des milliers de touristes. La terrasse permet aux visiteurs et aux locaux d’admirer la ville du dessus, d’observer les mouvements du Fleuve et d’apercevoir au loin l’île d’Orléans et les chutes de Montmorency. 

Si vous êtes férus d’histoire, vous pourrez sous la terrasse visiter le Fort-et-Châteaux-Saint-Louis, et découvrir les vestiges de la résidence des gouverneurs de l’époque.

Une activité incontournable depuis 1884 : La glissade de la terrasse Dufferin.

Vous n’aurez qu’à passer par le kiosque pour acheter vos tickets. Après avoir payé 3$ CAD chacun, on nous donne une luge que l’on monte jusqu’au sommet. Arrivés en haut, la vue est incroyable, c’est l’occasion parfaite pour faire une petite photo avant de se lancer dans la glissade. On arpente les 250 mètres de descente et atteint rapidement les 70 km/h. On s’est beaucoup amusé, on le recommande à coup sûr si vous êtes de passage à Québec.

quebec

2) LA PATINOIRE D'YOUVILLE

La place d’Youville est un grand carrefour regorgeant d’activités en tout genre : spectacles en plein air, cinémas, restaurants, cafés et hôtels prestigieux. En hiver au milieu de la place est installée une patinoire éclairée. Complétement gratuite, il suffit juste d’emmener vos patins.

3) BALADE DANS LES PLAINES D'ABRAHAM

Sûrement l’un de nos endroits préférés, situé en plein coeur du Vieux-Québec, le parc des Plaines d’Abraham est l’endroit parfait pour faire un peu de sport, se promener ou bien tout simplement se détendre. 

L’été, les sportifs déambulent et les visiteurs se posent dans les plaines pour pique niquer et profiter du soleil. En hiver c’est autre chose, munis de vos raquettes ou de vos luges ça glisse dans tous les sens. On profite d’un coin de verdure, ça fait du bien. 

4) VISITER L'HÔTEL DE GLACE - VALCARTIER

En été, le parc aquatique Bora-Bora accueille des milliers de touristes pour dévaler les toboggans. En hiver par contre c’est une toute autre glissade que nous avons effectué. Chaque année, est installée une grande patinoire, vous pourrez faire le tour du domaine. Nous avons également testé la glissade dans les chambres à air (bouées gonflables). 

Si vous êtes curieux le site propose également une visite de l’hôtel de glace, c’est vraiment magique. Les plus courageux d’entre vous pourrez bien séjourner toute une nuit dans ce drôle d’hôtel.

valcartier
valcartier

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Valcartier et les activités à faire, c’est par ici

https://autourdunmonde.com/du-fun-et-des-sensations-au-village-vacances-valcartier/

5) SE BALADER DANS LE PARC DE LA JACQUES-CARTIER

Centre de villégiature en bordure du lac Saint-Joseph, le site de 89 km2 fait partie du domaine des parcs de la SEPAQ. En hiver, on y pratique de nombreuses activités, raquettes, ski, randonnées. Nous avons tenté une des randonnées, une bonne marche de trois heures dans la neige. 

C’était vraiment l’fun.

Précédent
Suivant

6) L'AQUARIUM DE QUÉBEC

Si vous êtes fans de créatures maritimes, cet endroit est fait pour vous. Plus de 10 000 espèces en tout genre s’y trouvent, crustacés, phoques, ours blancs…

Durant plus de 2 heures, nous avons arpenté les différents pavillons intérieurs et extérieurs et découvert des créatures surprenantes et divines.

 

Et si on visitait ensemble l’aquarium : https://autourdunmonde.com/au-fil-de-leau-laquarium-du-quebec/

7) FAIRE DU CHIEN DE TRAINEAU

Le matin de mes 25 ans, Benjamin décide de me faire la suprise et de m’emmener vivre une expérience incroyable : Faire du chien de traineau.

Celui-ci avait réservé en amont la balade, comptez 170 dollars CAD pour deux personnes. Nous arrivons au “chenil” et découvrons émerveillés des centaines de chiens (vous connaissez notre amour pour ces petites boules de poils).

Après une initiation d’une quinzaine de minutes, où on nous explique les règles, comment s’arrêter, que faire en cas de bagarres … Nous récupérons notre attelage de trois chiens, ceux-ci sont surexcités à l’idée de courir, le feu vert donné, on s’envole presque sur les pistes. C’est assez impressionnant la vitesse et la force qu’ont les chiens. 

Pendant une heure, nous explorons les bois avec nos petits toutous. Une fois le tour terminé, nous retournons au chenil, ont remercie nos amis, et nous nous dirigeons vers les chiens et les chiots et c’est parti pour des séances de caresses sans fin.

quebec
quebec

8) STROM SPA

On ne pouvait pas partir sans tester l’un des Spa Strom, nous nous rendons à celui du Vieux-Québec. Nous avions réservé nos billets en ligne (125$ pour deux). Vers 18h30 nous arrivons à l’accueil, on nous fait signer une chartre et on nous remet nos clés de casier, des serviettes et nos peignoirs. 

C’est parti pour de longues heures de détente. Nous avons tenté les bains froids (16 à 18 °), vraiment trop froid pour nous. Puis avons sauté dans les bains chauds (jusqu’a 40°), le repos assuré. Nous avons également essayé les espaces de détente (hamac, chaises longues, bancs …) et le sauna !!! Après 15 min dans une chaleur étouffante, nous passons à la douche pour un gommage du corps au sel de mer, tellement agréable. 

On aura en tout passé plus de 3h30 dans les bains, on vous conseille d’y aller le soir en semaine, vous aurez les bains pour vous tout seul. 

A savoir : Les téléphones ne sont pas admis sur le site et la plupart du temps vous devrez chuchoter voir ne pas parler du tout dans les bassins.

strom
strom

Cela clôture en beauté nos six mois à Québec.

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

ET SI ON PARTAIT AU QUÉBEC EN HIVER ?

le pvt canada

4 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires