LES LAPIDIALES - Mélange entre art et nature

Nous vous emmenons aujourd’hui à une dizaines de kilomètres de Saintes, dans le département de la Charente-Maritime, pour vous faire découvrir l’incroyable site des Lapidiales.

Précédent
Suivant

Une idée, un projet. En 2001, le sculpteur Alain Tenenbaum, s’est lancé dans une démarche poétique, mélangeant l’art, la culture et la nature pour créer un véritable musée à ciel ouvert. Le site des Lapidiales se situe sur l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d’Envaux.

La pierre de Crazannes est une pierre blanche résistante, qui fut extraite dans la région pendant près de 2000 ans. Un grand nombre de monuments célébres tel que le Fort Boyard a été bâti ou restauré à l’aide de cette pierre.

Au fur et à mesure des années, un grand nombre de sculpteurs se sont succédés pour donner vie à cet immense labyrinthe “Sculptural.”

L'ASSOCIATION

Les Lapidiales est une association, comptant environ 250 membres à l’heure actuelle.  Le club à permis depuis sa création de laisser travailler et sculpter une soixantaine de sculpteurs. 

En été, plusieurs artistes sont présents pour sculpter de nouvelles œuvres. Les visiteurs peuvent les regarder travailler, partager avec eux leurs impressions.

Plusieurs fois par an sont également organisées des sessions de plusieurs jours d’ateliers de formation à la sculpture ouvertes au public.

L'OBJECTIF

Si on reprend ses mots, le but des Lapidiales était de :

« Créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».

LE SITE

Quand nous sommes arrivés sur le site, nous n’imaginions pas découvrir autant d’oeuvres réparties sur un si grand espace. Nous garons la voiture et débute la balade. 

Premier arrêt, près de l’énorme rocher sculpté avec une inscription en forme de cœur. Un peu plus bas une charpente abrite, des peintures préhistoriques représentant des animaux de l’ancien temps. 

Nous suivons les flèches.

Commence alors, une série de sculptures réparties dans l’espace. Vous en découvrirez en plein milieu du terrain ou bien ancrée directement dans la pierre de Crazannes.

Au fil de la balade, nous passons de carrières en carrières, et découvrons les différents mondes imaginaires répartis  par thèmes :  

« L’imaginaire du fleuve »

« Dans le ventre du monde et Terre Planète Vie »

 « De l’abîme à l’azur ». 

 « La Préfiguration ». 

 « Passe de Temps ». 

 « Le Monument aux Morts pour Rien ». 

Au sein du site, l’atmosphère est reposante. On se prend rapidement au jeu de la découverte, chaque œuvre cache une série de détails, qui n’apparait pas en premier lieu. En regardant les photos prisent quelques jours après, nous découvrons encore de nouveaux éléments.

Il faudra laisser place à votre imagination et être observateur.

PROJET 2020

Avec la Covid, les artistes ont décidé de graver à tout jamais dans la pierre cette partie de notre histoire et ainsi rendre hommage au personnel hospitalier. 

Une fois terminées, la plupart des œuvres seront offertes aux hôpitaux de la région. Une seule d’entre elle restera sur le site. ‘Le sablier” réalisé par Caroline Grassiot, qui symbolise le confinement, un moment à part dans la vie de chacun.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’accès aux Lapidiales est gratuit et libre tout au long de l’année. Mais vous pouvez contribuer à sa conservation et sa prospérité en faisant un don.

Ad. Les Chabossières 17350 Port d’Envaux. contact@lapidiales.org​ / 06 76 82 11 02

NOS AVIS

Une superbe découverte, un lieu emblématique, mélangeant l'art, la nature et l'histoire. Cet endroit, permet à tous d'accéder à l'univers de la culture et de retracer de manière ludique notre histoire.
Clara Helle



Très belle balade, dans un lieu hors du temps.
Benjamin Toussaint

C'est l'occasion de passer une belle journée en famille. Un site reposant au coeur de la nature, des sculptures magnifiques. Mon préféré est le carré où se trouve "Le Monument aux Morts pour Rien". Valérie Angot

  •  
    5
    Partages
  •  
  • 5
  •  
  •