LES PYRÉNÉES

6 jours à Saint-Lary-Soulan

Ayant adoré notre premier voyage dans le sud de la France, nous décidons de prendre quelques jours de vacances dans les Pyrénées, une première pour nous deux.

Notre itinéraire débute à la Rochelle. Après avoir récupéré nos covoitureurs, nous prenons la route de Saint-Lary-Soulan. Nous avons mis six heures pour arriver à destination.

En ce début novembre, nous sommes un hors de la saison touristique et hivernale, alors nous n’avons eu aucun problème pour trouver un logement pas cher.

Nous avons loué un petit nid douillet, dans une station de ski, tout équipé avec des options incluses dans la résidence, salle de sports, piscine, sauna, salle de repos et de jeux.

L’appartement était très sympa. Niveau prix, nous en avons eu pour 220 euros à deux pour 6 jours.

Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan est une commune des Hautes-Pyrénées, dans le sud de la France.

Située à 830 mètres d’altitude dans la Vallée d’Aure et seulement à quelques kilomètres de la frontière espagnole, le domaine possède l’un des spots skiables les plus populaires des Pyrénées

Les trois domaines vous permettront de skier quel que soit votre niveau :

Le domaine du Plat d’Adet est un secteur dédié aux familles. Vous y pratiquerez la luge ou le ski.

Le domaine d’Espiaube, est plus intéressant pour les skieurs confirmés en quête de sensations fortes.

Le domaine Vallon du Portet comblera les Freeriders. Seule différence avec celui d’Espiaube est qu’il est situé plus en hauteur. 

Pour ceux qui n’aime pas forcement le ski ou qui comme nous, découvrent la région hors saison, vous pourrez profiter de longues randonnées ou d’agréables balades dans le petit village de Saint-Lary-Soulan. Côté détente, Saint-Lary-Soulan est également reconnue pour ses stations thermales. Un grand nombre d’espaces de détente comme Sensoria ou Balnéa sont reconnus et appréciés pour leur différentes prestations de bien-être. Vous pourrez découvrir la pratique et la joie des bains japonais, un moment de relaxation intense. ,

Randonnée - Le Col d'Estoudou

Le premier jour, nous étions levés tôt. Direction les lacs. Le temps n’était pas au rendez-vous, il faisait assez frais et des petites averses nous ont suivies toute la journée. 

Après une bonne heure de conduite sur des routes de montagnes, le chemin se rétrécit peu à peu jusqu’au parking d’Artigusse (gratuit). 

Munis de nos sacs à dos, la randonnée peut commencer ! 

pyrenees
pyrenees
pyrenees
pyrenees

 

Nous avons pris la direction du lac l’Houle. Après une petite marche d’une vingtaine de minutes sur un sentier forestier, nous arrivons face au barrage que nous traversons et découvrons alors le superbe lac. 

Nous l’avons longé une bonne heure. Le paysage était incroyable et nous avons eu la surprise de découvrir le cadavre d’une vache dans le ruisseau. Elle avait certainement glissée en traversant la route.

 

 

 

Âme sensible s’abstenir !

Je voulais ramener, à la maison, la mâchoire de l’animal, mais Benjamin s’y est opposé. Bon il à gagné, c’est vrai que cela ne sentait pas très bon.

Précédent
Suivant

A l’heure du repas, nous avons pique-niqué devant le lac et pris de nombreuses photos tant la vue est spectaculaire. 

Repus, la balade se poursuit dans les montagnes en direction du col d’Estoudou. Nous randonnons sur des sentiers bien tracés, avec parfois des petits rochers et un petit dénivelé dans la montée vers le col. Maintes fois, nous avons cru perdre une cheville. Cela ne nous a pas empêché de continuer la balade. 

Sur le chemin, vous pourrez côtoyer de nombreux chevaux et moutons qui se baladent tranquillement dans la nature. 

Au final, nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres en un peu plus de six heures. 

Le village de Saint-Lary-Soulan

Décidément, la météo nous en veut, aujourd’hui il pleut à grosse goutte. Néanmoins, nous décidons de découvrir le village.  Celui-ci est très mignon avec ses cloches, ses statues …

A cette période de l’année, très peu de boutiques sont ouvertes au public. Nous voulions réserver une séance de canoë ou toutes autres activités sportives mais, nous avons  été un peu déçu de ne pouvoir réserver quoi que ce soit.

Ce qu’il ne faut pas rater dans le village :

pyrenees

L’église Saint-Bertrand de Comminges

Située sur l’emplacement du presbytère, de style roman, celle-ci fut édifiée en 1952. Elle rend hommage à l’ancien diocèse dont dépendait la vallée d’Aure.

pyrenees

Le carillon et ses Airains

Devant l’église, vous ne pourrez pas louper ce carillon composé de douze cloches. Elles peuvent jouer de multiples mélodies et, de nuit, la cloche frappée par le gong peut s’illuminer.

pyrenees

 

 Le Poilu de la Résistance

Monument aux morts : Une statue en fonte peinte qui représente un poilu tenant son arme. L’édifice rend hommage aux morts du Val d’Osne.

Escalader les montagnes

Dans l’après-midi, sommes allés au Bike Park de Saint-Lary. Le sentier comprend une dizaine de pistes balisées allant jusqu’à 2 215 mètres d’altitude. Grace aux télésièges, on peut rejoindre la station et dévaler les pistes.

Habituellement, le park propose divers tarifs à la journée pour une multitudes d’activités :

  • VTT 1 jour + téléphérique : 19,90 euros
  • VTT 1 jour sans téléphérique 16,90 euros
  • Téléphérique seul 10,90 euros

La saison étant terminée, nous avons fait uniquement la montée en téléphérique mais, les pistes étaient fermées. Nous avons payé environ 22 euros à deux pour la balade. Dans notre cabine, toute en verre, nous avons profité du paysage qui est juste incroyable, même sous la pluie.

Pour notre soirée, nous avons un coup de chaud et décidons  de rejoindre le haut de la montagne. Seuls au-dessus des nuages, c’était magique. On vous laisse admirer.

La station Balnéa et le village

Nous voulions à tous prix profiter de notre dernier jour pour nous détendre.  Quoi de mieux que Balnéa, mais après 30 minutes de queue, nous nous sommes fait refuser l’accès car, nous n’avions pas réservé et il n’y avait plus de place.

Conseil : Pensez à bien réserver à l’avance. C’est très prisé. La station offre un complexe de détente en eau thermale, vous pouvez réserver les bains ou bien des séances de massages, de pierres, etc.

 A la place, nous avons fait un tour dans les alentours. Près d’un petit village, nous avons escaladé les collines pour finir en haut d’un mont avec un petit fort.

Précédent
Suivant

Nous avons adoré le séjour, et y retournerons à une autre période de l’année, afin de profiter des activités.

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires