L'île Maurice, perle de l'océan indien

L’île Maurice, qui n’a pas rêvé de ses plages paradisiaques, ses eaux cristallines, ses palmiers, sa végétation luxuriante ou de ses hôtels de luxe ? Une destination de rêve qui peut se visiter toute l’année.

J’ai vécu en Afrique, à l’île Maurice, ce joyau des eaux turquoise de l’océan Indien.  On a tendance à l’oublier mais, la Republik of Mauritius fait partie des 54 états africains.

Entourée par l’océan Indien, au large de la côte Est de Madagascar, dans l’archipel des Mascareignes, l’île se situe à un peu plus de 200 km de la première terre française, La Réunion, l’île sœur

Pour débuter ce voyage, je vous propose une petite vidéo, filmée au lever du jour, de la terrasse de ma première maison. Vous comprendrez aisément pourquoi j’ai un peu de mal à me réhabituer à l’Europe.

PORT CHAMBLY – Venise de l’océan indien

Michael, mon patron, a eu la bonne idée de me louer une maison à Port Chambly, un petit village dépaysant et proche de tout puisqu’il est situé à quinze minutes en voiture de la capitale Port Louis, et à une vingtaine de minutes des plages et lagons de la côte nord et de la station balnéaire de Grand Baie.

A Port Chambly, l’ocre et le jaune dominent et l’eau est omniprésente. Les patios qui mènent aux Ryads sont tous pavés, et de petits ponts enjambent les canaux de la rivière qui mènent aux maisons.

En rentrant du travail, avant que la nuit tombe, je déambulais dans le dédale de ces chemins escarpés où la nature est omniprésente avec ses cocotiers, palmiers bouteilles, frangipaniers, bougainvilliers et en ajout, une touche exotique à l’île Maurice puisque l’on trouve quelques pieds de vigne.

Mes deux maisons

RYAD 1

La première, une beauté avec une vue juste magnifique. Vous venez de visionner la vidéo prise de sa terrasse. Par contre, trois chambres et deux salles de bains, c’était un peu trop grand pour moi. J’y suis restée un mois et demi.

L'AFRICAINE

La seconde, juste comme il faut. J’ai adoré.

Les emblèmes de Maurice

The Four Stripes

Communément appelé The Four Strippes, le drapeau mauricien a été adopté le 12 mars 1968 pour l’indépendance du pays.

  • Le Rouge représente le sang versé par les esclaves durant la colonisation.
  • Le Bleu la couleur du ciel et bien sûr de l’océan Indien.
  • Le Jaune est le soleil qui symbolise l’unité de la nation et le rêve de purification
  • Le Vert fait référence à la nature luxuriante de l’île.

Trochetia Boutoniana

La fleur Trochetia Boutoniana, communément appelée boucle d’oreille, est l’emblème floral national de Maurice depuis 1992 quand Maurice accéda au statut de république.

Nommée d’après le botaniste français, Louis Bouton, cette fleur est endémique de l’Ile Maurice et pousse à l’état sauvage dans une seule localité.

Cet arbuste doté de fleurs rouge-orange peut atteindre 2-3 mètres de haut.  Il est adapté au climat sec, et fleurit de juin à octobre.

Le Dodo

Disparu depuis 1681, ce gros oiseau est le symbole de l’île Maurice dont il était une espèce endémique. Son incapacité de voler l’a rendu vulnérable vis à vis de l’Homme et l’arrivée de nouvelles espèces d’oiseaux causant ainsi sa perte. 

Pesant plus de 20 kilos pour un mètre de haut, le dodo, même s’il a disparu, reste l’emblème de l’île Maurice.  

La population

La population de l’île est estimée à 1,30 millions d’habitants et reçoit chaque année, autant de touristes. C’est une des îles les plus denses de l’océan Indien

Descendants d’immigrés, qu’il s’agisse de colons, d’esclaves ou de travailleurs engagés, chaque groupe ethnique a importé sa langue, ses traditions, sa culture et ses valeurs. Dès lors, on rencontre sur l’île des Indiens, des Métis, des Chinois, des Européens

On peut entendre parler l’anglais, le français, l’ourdou, l’hindi, le chinois, le bhojpuri et le créole mauricien. La langue officielle est l’anglais. Les trois-quarts des Mauriciens parlent le créole et, le français est la langue la mieux comprise du fait de sa ressemblance avec le créole.

 

Quelques exemples du créole Mauricien

  • bonzour, ki manyèr ? Bonjour, comment ça va ?
  • bonswar     bonsoir
  • ki maniere ?  : comment ça va ?   
  • byen : bien
  • si ouplé : s’il vous plaît    
  • mersi : merci   
  • orewar : au revoir   
  • mo truve twa talère : à plus tard    
  • mo pas compran : je ne comprends pas

Tolérance

Sur l’île, on découvre une multitude de croyances et de religionsLes temples hindous, églises, mosquées et pagodes sont bâtis les uns à côté des autres. Certains sites méritent d’être visités, comme Grand-Bassin (Ganga Talao) et Cap Malheureux, l’église au toit rouge, appelée Notre-Dame Auxiliatrice.

Fêtes & Traditions

Les fêtes sont, pour la plupart, religieuses ; elles reflètent la diversité de sa population.

  • Le Nouvel An : les 1er et 2 janvier
  • Le Jour de l’indépendance : le 12 mars
  • La fête du Travail : le 1er mai
  • La Toussaint : célébration catholique célébrée le 1er novembre, qui est fériée un an sur deux en alternance avec l’Assomption, fêtée le 15 août
  • Noël : célébration catholique célébrée le 25 décembre.
 

Les 7 autres jours fériés sont liés à des cérémonies religieuses et les dates varient chaque année en fonction du calendrier lunaire :

  • Thaipoosam Cavadee : célébration tamoule en janvier
  • Maha Shivaratree : célébration hindoue vers février/mars
  • La Fête du Printemps : Nouvel An chinois célébré vers fin janvier/début février
  • Ougadi : Nouvel An telegu célébré en mars
  • Eid-Ul-Fitr : célébration musulmane marquant la fin du mois de jeûne ‘ Ramadan
  • Ganesh Chaturthi : célébration hindoue célébrée vers août/septembre
  • Divali ou le Deepavali « la fête de la lumière  » : célébration hindoue célébrée aux alentours du mois d’octobre/novembre en hommage à la victoire du Dieu Ram sur le mal.
 

Enfin des fêtes religieuses qui rythment la vie des croyants de l’île mais, qui ne sont pas fériées.

  • Pâques : début avril
  • Tamizh Puttaandu (Varusha Pirappu) : le 14 avril
  • La fête du Bienheureux Jacques Désiré Laval : le 9 septembre
  • Holi : la fête des couleurs, célébrée généralement au mois de mars de chaque année, un jour après la pleine lune.
  • Ganga Asnan : La fête du Gange, entre Octobre et novembre. 

Saveurs du Monde

La cuisine Mauricienne est un mélange d’influences chinoises, européennes, indiennes et créoles. Un mélange de saveurs et de couleurs qui à su préserver les  spécialités de l’Inde, on retrouve le curry, et de nombreuses épices, le chatini (chutney) qui est un mélange d’épices, d’ail, de gingembre et de piment, ainsi que le briani (ou biryani), qui vient du Nord de l’Inde et qui est préparé avec du riz, des épices, des œufs, de la viande et des légumes.

De la Chine, le mine frit (nouilles sautées avec des légumes, du poulet ou du bœuf, des fruits de mer et des œufs), différentes soupes, des beignets et des boulettes.

Enfin, le must des rues mauriciennes, le Dholl Puri servi avec de la pâte de piment fort, faratas, gâteaux piment et samoussas.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elisa & Alexandre
3 années il y a

Les photos de la fête du Gange sont absolument sublime ! ça donne envie d’aller sur l’île Maurice ! On aimerait bien y croiser un dodo 😉

Benjamin Toussaint
Administrateur
3 années il y a
Répondre à  Elisa & Alexandre

Malheureusement, croiser un Dodo sera difficile :). Celui pris en photo a été pris non à Maurice mais lors d’un tournage d’un film à l’ile de La Réunion. Si vous avez la chance d’aller à Maurice, n’hésitez pas à sortir de votre hôtel et découvrir le vrai Maurice. Le prochain article sera un panel de photos de la perle de l’océan Indien. Merci pour votre commentaire et à bientôt

Clara Helle
Administrateur
6 mois il y a

Thank you very much for your comment, Glad you like it. We have an article about Belgium if you are interested. Cheers !

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram