L'IMMENSITÉ DES PRAIRIES ET LA VILLE DE WINNIPEG

winnipeg

Après 15 jours à sillonner les provinces de l’est, nous entamons la traversée des prairies canadiennes souvent oubliées des touristes. Nous vous emmenons à la découverte de ce trésor du Canada.

La partie délaissée du Canada

Les Prairies forment une grande région de plaines dans le Centre-Ouest du Canada entre le bouclier canadien à l’est et les montagnes Rocheuses à l’ouest. Elles regroupent trois provinces : le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta et couvrent environ 19 % du territoire canadien soit une superficie de plus de 1 960 681 km 2. 

Avant notre départ, on nous disait “c’est plat, il y a aucun relief, la route sera longue, … “ On l’entendait mais, on voulait le voir de nos propres yeux. 

Ce fut malgré tout une agréable surprise, car, en effet, c’est immense et plat, mais le chemin en vaut la peine. Les hivers sont froids, les étés extrêmement chauds et longs. Constituées principalement de plaines fertiles, ces régions sont essentielles au pays, 94% d’entre elles sont utilisées pour l’agriculture avec plus de 125 000 exploitations.

Durant notre road trip, nous avons admiré les vastes plaines jaunes et les ballots de paille, les terrains cultivés et les terres en jachères, mais nous avons également vécu le début de l’hiver. En une après-midi, les prairies se sont couvertes d’un beau manteau blanc.

vancouver

La ville de Winnipeg

Winnipeg, aussi appeléeLa porte des Praires, est la plus grande ville des prairies mais c’est également la capitale du Manitoba. Située à la jonction de la rivière Rouge et de l’Assiniboine. 

En arrivant à Winnipeg, on est admiratif du contraste entre l’architecture moderne des bureaux et les édifices plus vieux datant du XXème siècle. 

Le centre-ville de Winnipeg est constitué d’un marché couvert et de nombreux restaurants et cafés. Grand centre économique et culturel, on y trouve plusieurs cinémas, théâtres. De nombreuses activités y sont organisées toute l’année. Le climat de Winnipeg est connu pour ses hivers longs et froids. D’ailleurs,  son surnom est Winterpeg”.

winnipeg

La Basilique-Cathédral de Saint-Boniface

Nous avons débuté la balade en rejoignant la Basilique. Elle est située dans la zone historique du Vieux Saint-Boniface au coeur de la communauté francophone. 

La mission de Saint-Boniface a été créer à la demande des habitants qui souhaitaient un lieu de culte catholique permanent pour la colonie de la Rivière Rouge. Provencher, qui était à la tête de cette mission, a choisi le nom, car Saint-Boniface était son Saint préféré. La première paroisse francophone de l’Ouest canadien est ainsi née, avec un territoire gigantesque allant de l’ouest du Lac Supérieur au Pacifique. 

La cathédrale d’origine date de 1908, elle fut détruite par un violent incendie en 1968. Reconstruite, elle fut consacrée en 1972. Saint-Boniface est d’un style néo-roman et abrite en son jardin, le plus ancien cimetière catholique de l’Ouest canadien. Il y demeure environ 6000 tombes dont la plus ancienne date de 1818.

Précédent
Suivant

La basilique est toujours représentée comme le symbole de la présence francophone dans l’Ouest du Canada. 

  • Ad. 190 avenue de la Cathédrale, à Saint-Boniface

Back Alley Artic

Suite à nos échanges avec une bloggeuse, Cupsofenglishtea, celle-ci nous a conseillé de découvrir la “Back Alley Artic”.

Le projet : Kal Barteski, est une artiste de renommée passionnée par la protection de l’environnement et les animaux sauvages. Kal habite Winnipeg depuis plusieurs années et décide un beau jour de peindre un ours polaire sur la porte de son garage. Les voisins intrigués, lui demandent de faire de même sur leur logement. 

Passionnée par les espèces polaires et très engagée dans la protection des animaux, elle accepte rapidement de concrétiser ce beau projet gratuitement. 

Cela lui a pris plus de 400 heures de travail, mais le résultat en vaut vraiment le détour.

Précédent
Suivant

C’est très agréable de se promener dans la rue et de découvrir comme des trésors ses œuvres. On découvre un tas d’animaux, plus beaux les uns que les autres.

  • Ad. L’allée se trouve au coin de la rue de Canora et de l’avenue de Westminster

Minnedosa Bison park

Si vous avez lu notre dernier article, click ici,  vous savez que nous étions déçus de ne pas avoir vu les bisons lors de notre passage au Mont Riding. 

Après quelques recherches et sur les conseils de Kenza, on s’est dirigé vers le parc gratuit des bisons de Minnedosa. Nous avons découvert une dizaine de bisons en liberté. Ce sont des créatures majestueuses. 

  • Ad. 72-80 2 Ave NE, Minnedosa, MB R0J 1E0
5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires