NOTRE DÉPART POUR LE CANADA

10 décembre 2021, c’est le jour J !  Nous partons pour le Canada. Après quelques péripéties de dernières minutes (résultat de test PCR en retard, annonces gouvernementales… ), nous sommes enfin arrivés à Québec.

OBJECTIF PRENDRE L’AVION

Notre avion décolle à 11h20 et pour éviter toute mauvaise surprise, nous avons décidé de partir très tôt. À 6h30, direction l’aéroport de Paris Charles de Gaulle où nous arrivons 45 minutes plus tard au Terminal 2C.

Enregistrement des bagages. On nous demande nos tests PCR (négatifs), nos passeports et notre code ArriveCan.

Pour ceux qui se demandent ce que c’est, n’hésitez pas à consulter l’article dédié https://autourdunmonde.com/la-checklist-du-canada-preparer-son-depart/

canada
canada

En plus des documents, nous répondons aux questions (a- t-on de la nourriture, du matériel électronique …). 

L’agent  de comptoir commence par les bagages qui vont en cabine. Nous avons une petite valise pour la PS5 de Benjamin et un sac à dos chacun avec nos appareils électroniques et les documents requis. Pour les bagages qui vont en soute, chacun a une grosse valise (23 kg pour Ben et 19 kg pour moi). (Qui a dit que les filles ne voyageaient pas léger?) 

A 9h00, après des adieux émouvants pour les mamans, nous nous dirigeons vers la sécurité. Rien à signaler, c’est simple, rapide et efficace.

canada
canada

L’embarquement débute à 10h30. Dans l’avion, je suis assise près du hublot et Benjamin à côté de moi. Le vol nous semblera rapide. Film, dodo, un vol classique sans trop de turbulences.

canada
ARRIVÉE À MONTRÉAL

Nous arrivons à Montréal vers 13h30 (heure locale). A la descente de l’avion, nous sommes guidés vers des bornes pour déclarer nos affaires. 

Nous remplissons un questionnaire qui permet de vérifier si nous ramenons de l’alcool ou des produits interdits sur le sol canadien. Au premier comptoir, un agent vérifie le motif de notre voyage, nos passeports et nous indique le bureau de l’immigration pour récupérer nos visas. 

Au bureau, nous prenons un ticket de passage et deux minutes plus tard, nous sommes appelés par un agent qui récupère notre document déclaratif, nos passeports et nous demande de lui présenter, l’attestation d’assurance, notre LI et notre preuve de fonds bancaire. Les documents en sa possession, celle-ci nous invite à nous asseoir pour attendre l’édition de nos visas. 

Sans mentir, 5 minutes après, nous sommes rappelés et recevons nos visas et passeports avec deux étiquettes bleues à l’arrière (la mienne avait une inscription, vous saurez pourquoi très vite) et c’est terminé. 

Nous avons nos visas PVT qui nous permettent de voyager et travailler durant 2 ans au Canada.

canada
BAGAGES ET TESTS
canada

Nos visas en poche, direction la bagagerie où une femme vérifie nos passeports et nous dirige chacun d’un côté. 

Voici le moment de parler des étiquettes bleues. Sur la mienne, il y avait une inscription concernant le test PCR. Depuis le début du mois de décembre, le Canada a mis en place un système aléatoire de test Covid et, avec ma chance légendaire, c’est pour ma pomme ! 

Benjamin sort tranquillement, récupère nos valises et part pour changer nos derniers euros. Quant à moi, un agent me pose des questions sur mon voyage, vérifie les adresses communiquées au Canada, … Il me remet ensuite un document pour faire le test Covid. 

C’est assez rapide mais, toujours aussi désagréable. On m’informe que je dois m’isoler de 24 à 48h, le temps de recevoir les résultats du test par email. Si celui-ci est négatif, je pourrais vivre ma vie, par contre s’il est positif, je serais placée en quarantaine entre 7 et 14 jours dans un établissement spécifique payant, obligatoire et contrôlé.

PRENDRE LE BUS

Je rejoins Benjamin vers 15h30. Nous réservons en ligne nos billets de bus pour Québec, lieu de notre séjour pour les 6 prochains mois. Coût des billets,  176 dollars CAD. 

Le premier bus s’arrête à la gare de Montréal où nous embarquons dans le second et dernier bus qui nous mène à ST Foy à Québec. Les bus sont modernes et très pratiques. Le trajet dure 4h00.

Il EST TEMPS D’ALLER DORMIR

Un ami de Benjamin – plus qu’adorable – nous récupère à notre arrivée et nous dépose à notre Airbnb. Celui-ci est confortable, en sous-sol, nous y resterons 5 jours, le temps de prendre possession de notre logement le 15/12. 

Il est grand temps d’aller dormir … Très tôt, le lendemain matin, j’ai reçu le résultat de mon test PCR. Négatif, je suis libre !

Précédent
Suivant
canada
canada

Nous sommes prêts pour découvrir le Québec. Vous venez ?

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

5 2 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires