PETIT ARRÊT À PARIS

Paris

Cette année, lors de nos vacances automnales, nous décidons de re découvrir nos villes natales respectives. Pour la petite histoire, Clara a vécu et a grandi dans la capitale tandis que pour Benjamin c’est dans le plat pays qu’il est né.

DÉCOUVRIR PARIS

Paris est une ville pleine de charme, de romance, qui regorge de musées, de boutiques, de restaurants. Première destination touristique en France, on peut en faire mille fois le tour, on découvrira toujours quelque chose de nouveau.

Paris est vaste, c’est complexe de tout visiter en 48 heures. Nous décidons de parcourir les lieux les plus emblématiques. Pour éviter les bouchons et la foule, nous en avons fait le tout à pied. Durant ces deux jours d’escapade parisienne, nous avons parcouru plus de 50 km.,

NOTRE ITINÉRAIRE
ETAPE 1 : PIGALLE ET SON MOULIN ROUGE

Départ de Clichy, ville où vivent les parents de Clara, direction Pigalle. Située en contrebas de la Butte Montmartre, elle est connue pour ses magasins “du plaisir” mais aussi pour le Moulin Rouge.

Paris
Paris

Cabaret parisien réputé, il fut construit en 1889. Dés son inauguration, le succès est immédiat. Le cabaret attire les foules. Bourgeois, artistes, ouvriers, étudiants, tous se rassemblent pour admirer la beauté des shows et du lieu.

Au fil du temps, le cabaret n’a de cesse d’évoluer. Le chorégraphe Kamel Ouali a rejoint la troupe en 2018. Il a redonné une nouvelle jeunesse au Paradis Latin en mélangeant modernité, sensualité tout en respectant les codes du cabaret.

Le Moulin Rouge - 28 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris / paradislatin@paradislatin.com / +33 (0)1 43 25 28 28

ETAPE 2 : LA BUTTE MONTMATRE

Nous continuons la balade, direction la Place du Tertre, située sur la butte Montmartre (18ème) à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Place prisée des touristes, pour ses cafés, ses brasseries mais aussi pour ses artistes. 

Paris
Paris

Depuis de nombreuses années, dessinateurs et peintres se retrouvent pour “croquer ” les touristes. C’est une chouette activité qui permet de repartir avec un souvenir original.

Paris
Paris
Paris
ETAPE 3 : LE SACRÉ-COEUR

Non loin de la Place du Tertre se dresse la Basilique du Sacré-Cœur. Deuxième monument religieux le plus visité de la capitale, celui-ci offre une vue panoramique incroyable sur Paris.

De Pigalle, pour accéder à la Basilique, on a deux possibilités,. A pied, il faudra grimper 222 marches où bien, pour 2 euros, par le Funiculaire de Montmartre.

La basilique vue de l’extérieur : on ne peut passer à côté de la vue mais aussi de l’architecture. On se laisse happer par l’ambiance, les artistes, la musique.

Paris
Paris
Paris
Paris

La basilique vue de l’intérieur : nous avons eu la chance de découvrir la Basilique, une première pour nous deux. Pas de réservation nécessaire, après un rapide passage à la sécurité, nous entrons silencieusement dans la Basilique où se tient une messe. Les décors sont sublimes. Le plafond est décoré d’une immense mosaïque (la plus grande de France). 

Il est également possible de visiter le Dôme ou la Crypte. L’entrée du Dôme se trouve sur la gauche, en extérieur. Après une ascension de 300 marches (sans ascenseur), on découvre une vue impressionnante. La Crypte, quant à elle, était fermée.  A l’intérieur on peut y admirer des statues et de nombreuses chapelles qui ornent le bâtiment.

Basilique du Sacré-Cœur - 35 rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris
Horaires et Tarifs : La basilique est ouverte de 6h à 22h30 et gratuite. L’accès au Dôme, tous les jours, de 9h30 à 17h d’octobre à avril et de 8h30 à 20h de mai à septembre. A noter, ces deux parties sont payantes, compter 6 euros.

ETAPE 4 : LE PARC MONCEAU

Après la visite de la matinée, nous optons pour le parc Monceau (8ème). C’est une chouette balade, un petit bout de nature au cœur de la ville.

Paris
Paris
Paris
Paris
Paris
ETAPE 5 : L'ARC DE TRIOMPHE

Un bref passage pour voir l’empaquetage de l’Arc-de-Triomphe. 

Si certain ne le savent pas, durant plus de trois semaines et afin de rendre un hommage post mortem à l’artiste Christo, l’Arc-de-Triomphe à été recouvert de tissu. 

Christo souhaitait réaliser ce projet depuis de nombreuses années. Cet empaquetage aura nécessité environ 25 000 m2 de tissus et 3000 mètres de cordes.

Ce projet a couté plus de 14 millions d’euros, …

Paris
ETAPE 6 : LA TOUR EIFFEL

Impossible de visiter Paris, sans voir la Tour Eiffel, symbole de la capitale.

Cette tour de fer, de 324 mètres de haut, fut construite par Gustave Eiffel en 1889, à l’occasion de l’exposition universelle.  A l’origine, celle-ci devait être détruite une fois l’exposition terminée, mais, grâce à de multiples recherches scientifiques, à des aménagements et au vu des visites engendrées, il fut décidé de la conserver.

Paris
Paris
ETAPE 7 : LA PLACE VENDÔME

Une place que je connais bien car, j’ai travaillé un moment au Park Hyatt.  Célèbre Place parisienne, elle est considérée comme l’une des plus luxueuses au monde. On y trouve de nombreuses boutiques de bijoutiers, joailliers, de restaurants et des hôtels de luxes.

Paris

La colone de Vendôme fut érigée sur ordre de Napoléon 1er pour commémorer la bataille d’Austerlitz.

Paris
Paris
Paris

Le jardin des Tuileries : le jardin tient sont nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries dans les années 1560. Détruit aujourd’hui, il n’en reste pas moins ce sublime jardin à la française réalisé par André le Nôtre. Les tuileries séparent le musée du Louvre de la Place de la Concorde et permet aux parisiens et aux touristes de se promener en toute quiétude.

ETAPE 8 : LE LOUVRE

Au sortant du jardin des Tuileries, nous arrivons devant la Pyramide du Louvre. Elle est unique en son genre avec son architecture toute en verre. Sous celle-ci se dresse le musée du Louvre où on peut admirer la célèbre Joconde de Léonard De Vinci.

Nous avons aimé nous balader dans Paris , notre endroit préféré est la Cathédrale de la Sainte Trinité (orthodoxe russe) située non loin de la Tour Eiffel.  Cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe, elle est surmontée de cinq clochers et d’une croix orthodoxe. 

Paris
Paris

Connaissez-vous Paris ? Quel est votre endroit préféré ? 

4.7 3 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires