Pourquoi le Canada ?

Benjamin et moi avons la passion de voyager qui nous anime depuis de nombreuses années. Nous avons eu l’opportunité de vivre et visiter plusieurs pays et, il nous semblait évident qu’une vie pépère à la française ne serait pas pour nous. 

Au cours de ces deux dernières années et, du fait de la Covid, nous avons davantage  découvert et parcouru la France. (Charente Maritime, Biarritz, le Jura …) Voyages que vous découvrirez dans ce blog. 

Certains le savent, en février 2020, nous avons entamé les démarches pour notre PVT en Nouvelle-Zélande. Nous l’avions obtenu mais la Covid en a décidé autrement. A ce jour, nos visas pour la NZ sont expirés et nous n’avons pas de visibilité sur une éventuelle réouverture des frontières. 

Tous les deux avions séjourné au Canada. Benjamin à Trois-Rivières, Québec et Montréal et moi en Colombie Britannique, Vancouver, Whistler … Nous savions que cette destination était une valeur sûre et avons donc décidé de tenter notre chance pour le PVT Canada.

Nous voilà donc embarqués dans les démarches pour le Canada et rapidement, nous avons obtenu nos visas. Certains attendent des années avant d’être tirés au sort. 

Si vous êtes intéressés par les démarches à effectuer, n’hésitez pas à lire, l’article dédié : https://autourdunmonde.com/etre-incollable-sur-le-pvt-canada-les-demarches/

canada
Sommaire

Le Canada et les Canadiens

Quand on pense au Canada, on imagine une nature sauvage, des paysages à perte de vue ; c’est ce qui nous à séduit. Chaque région est unique, très éloignée les unes des autres, chaque province possède des caractères spécifiques. 

La partie Est regroupe les grandes villes canadiennes, telles Toronto, Québec, Montréal qui sont des villes francophones et multiculturelles importantes. 

La partie Ouest, en revanche, est plus sauvage. On trouve des villes comme Vancouver, nichée entre la ville, les montagnes et l’eau. Quels que soient vos goûts, vous trouverez votre bonheur.

vancouver

L’histoire du Canada

Dans l’hémisphère nord de l’Amérique, le Canada, d’une superficie de 10 millions de km 2, est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. D’abord occupé par les peuples autochtones, amérindiens et les Inuits, le territoire fut rapidement colonisé par les français et les britanniques.

Bref historique :

  • La découverte : En 1534, les explorateurs Jacques Cartier (français) et Jean Cabot (Italien, servant pour l’Angleterre) accostent dans la baie de Gaspé. Envoyés par leurs rois, ils avaient pour mission respective de découvrir une nouvelle route maritime vers l’Orient et y dénicher un grand nombre de nouvelles richesses. A cette occasion, ils découvriront le Canada.
 
  • Une colonisation difficile : Pendant 2 siècles, la cohabitation entre les français et les anglais fut difficile. Tout d’abord, les français ont affirmé leur présence face à l’Angleterre. L’église catholique joua un rôle important dans cette colonisation mais les relations diplomatiques entre les peuples et les français joueront également.
 
  • Au fur et à mesure des années, la puissance maritime britannique s’affirme et la création de la Baie d’Hudson ébranle le commerce français. Lors de la conquête britannique en 1763, les anglais se procurent un grand nombre de terres. Plus tard, en 1867, les Britanniques créent un État fédéral regroupant le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
 
  • Au XXème siècle, le Canada est une monarchie constitutionnelle qui possède un régime parlementaire et qui fait partie du Commonwealth. Le chef de l’État est la reine d’Angleterre, elle possède un titre honorifique. C’est le premier ministre canadien qui dirige le pays et détient le pouvoir exécutif. 
 

Nation bilingue, le français et l’anglais sont les deux langues officielles. Le Canada est, de nos jours, industrialisé et technologiquement avancé. En 1992,  le Canada signe avec les Etats-Unis et le Mexique un accord de libre échange, faisant partie d’un marché économique fort,  la plus grande partie du commerce canadien est effectué avec les Etats-Unis.

Aujourd’hui, ils sont désignés par le terme de “Premières Nations”. Répartis en plusieurs nations, chaque peuple possède sa propre langue et culture.

Le peuple de l’Arctique, Inuktitut (inuit) désigne “les hommes”. Autrefois, les Inuits étaient réputés pour leur talent de chasseurs et de survie au grand froid. Nomade, ils parcouraient la toundra et pêchaient pour se nourrir. De nos jours, la plupart vivent dans les villages et possèdent une résidence permanente, beaucoup d’entre eux ont également un emploi salarié. C’est aujourd’hui un véritable mélange entre modernité et tradition.

Comment découvrir le Canada

Au vu de la superficie du territoire, la plupart des voyageurs semble avoir des difficultés à choisir un itinéraire. Il y a de nombreuses façons de découvrir le Canada, que ce soit pour un court ou bien un long séjour, vous aurez le choix.

L’une des méthodes est de réaliser un des nombreux circuits touristiques proposés par le pays. Le Canada regroupe plusieurs agences de voyages. Durant nos études, Benjamin et moi avons travaillé dans deux d’entre elles. (Benjamin à Windigo et moi à Discover Canada Tours). Un guide assure la plupart des circuits dans un bus ou à pied. 

Voyager en train : le Canada dispose de trois circuits ferroviaires qui permettent de visiter et découvrir un panorama incroyable.

La plupart des villes canadiennes se parcourent à pied car les quartiers sont souvent très proches les uns des autres. Les transports en commun, bus et métro, demeurent néanmoins le moyen le plus simple pour se déplacer en ville.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires