Saint-Palais Sur-Mer

Weekend ensoleillé, nous décidons de partir à la découverte de la commune de Saint-Palais Sur-Mer

Saint-Palais est située dans le sud-ouest de la Charente-Maritime, à quelques kilomètres de la ville de Royan. Ce petit bourg de 4 000 habitants, accueille chaque année un grand nombre de touristes durant la période estivale.

Commune balnéaire, vous pourrez, lors de votre passage, sillonner les plages de sable fin, vous balader dans le centre ville ou crapahuter dans les nombreuses forêts adjacentes.

Dans cet article, on vous conseille les endroits à ne pas louper : c’est parti !

Le sentier des Douaniers

De son vrai nom le sentier de Pierrière, celui-ci domine l’océan à Saint-Palais Sur-Mer, juste en face du phare de Cordouan. Ce chemin en bordure de littoral s’étend sur environ 3km, de  la plage du Bureau au Pont du Diable. Il est  idéal pour visiter la côte.

Le pont du Diable

En arrivant, nous garons la voiture au pied du pont et descendons sur le sable.

Le pont du Diable se situe sur le massif rocheux des Pierrières dont la pierre servie au XVIème siècle à la construction du phare de Cordouan.

Une fois descendu sur la plage, nous atteignons les rochers. En montant prudemment, nous traversons le pont jusqu’à la plateforme rocheuse.

Un spot magique donnant vu sur la plage, le phare et la berge.

Mais pourquoi ce nom ? La légende raconte qu’un pêcheur en perdition, échoué sur le récif, appela les Saints pour le sauver, quand le diable apparu. le pêcheur lui aurait alors vendu son âme en échange d’un pont pour revenir sur la terre ferme.

Le Phare de Cordouan

Situé à 7km de la rive, sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il est construit entre 1584 et 1611. C’est le plus vieux phare de France encore en activité. 

Pour y accéder, il faut prendre le bateau. Des croisières en mer sont possible mais, soumises aux conditions climatiques. Vous pouvez consulter directement les horaires et les tarifs sur le site officiel du phare de Cordouan. 

Sachez que vous pouvez y aller avec votre propre bateau, en revanche renseignez-vous sur les ouvertures du site et les horaires des marées. Les bancs de sables blancs autour pourraient devenir être un véritable cauchemar si vous y restez coincé. 

La Plage du Platin

En longeant la berge du chemin des Douaniers, nous arrivons sur la plage du Plantin. C’est une immense plage de sable fin (800m), des enfants construisaient des sculptures avec les rondins de bois échoués sur le sable. En continuant la balade nous avons admiré les carrelets, les rochers et le légendaire phare de Terre-Nègre.

La Statue du Moaï

Prêt du Phare, on découvre une sculpture monumentale de Moaï (3m) réalisé pat Kael un peintre sculpteur. L’artiste joue avec des matières et créée des œuvres pleine de vie, imprégnées de spiritualités de ses voyages passés.

L'Hôtel Restaurant Primavera

L’hôtel restaurant Primavera bénéficie d’un cadre de rêve. En continuant la balade, on ne peut ignorer le bâtiment. C’est un mélange d’ancien et de moderne qui apporte un cachet et un sacré Whoa Effect quand on passe devant. 

Les Carrelets

Pour ceux qui connaissent la région, le département de la Charente-Maritime est connue et appréciée pour ses fameux Carrelets. 

La pêche au carrelets est une technique de pêche qui consiste à plonger et remonter un filet de pêche carré à petite mailles, à la main ou à l’aide d’un treuil.

En plus de son utilité, le carrelet apporte du cachet et de la couleur au bord de mer.

Le Puits de L'Auture

Dernier arrêt pour cette balade, nous arrivons sur la côte rocheuse. Près d’une lignée de carrelets, nous apercevons un puit en pierre. On s’est demandé si c’était le fameux trou dans la roche. Mais non!  Le trou creusé dans la roche se situe à quelques pas du puit, c’est un énorme trou d’eau où les vagues s’engouffrent et claquent contre la roche.

La Balade En Images

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires