SUTTON ET L’AVENTURE HUTTOPIA (la fausse Hutopie)

sutton

Une nouvelle aventure débute pour nous. Après avoir quitté, à la mi-mai, la ville de Québec, nous posons nos bagages dans la ville de Sutton.

Découvrons Sutton ensemble

Il aura fallu un peu plus de trois heures pour relier Québec à notre destination. Sutton est une ville du Québec située dans la région administrative de l’Estrie, non loin de la frontière américaine à 10 minutes en voiture de l’Etat du Vermont. 

Composée d’un peu plus de 4 000 habitants, le centre compte un grand nombre de cafés et restaurants … C’est un village fleuri où il fait bon vivre.

Quoi de plus agréable qu’un café chez Mollies ou se promener dans les rues pour admirer l’architecture. Tout autour de la ville, il y a des montagnes et des forêts à perte de vue. Sutton est réputé pour son Mont et ses pistes de ski.

Pourquoi avons-nous atterri ici ? Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qu ‘Huttopia Sutton nous a embauchés pour effectuer la saison estivale, du 10 mai au 15 octobre 2022.

L'aventure Huttopia

Huttopia est une entreprise française, créée en 1999, par un couple, Céline et Philippe Bossanne. Après bien des voyages, ils se sont aperçus que l’urbanisation de notre société, un peu superficielle et toujours connectée, nous éloignait de la nature et de ses bienfaits. Voilà pourquoi, à travers leurs différents “Glamping” – le camping glamour, le couple propose à ses hôtes des séjours en pleine nature dans des installations adaptées à leurs besoins.

Huttopia propose différents types d’hébergement : chalets, tentes prêtes à camper, mais aussi des terrains “rustiques” où il faut apporter sa tente.

Le Chalet :

La Trappeur :

La Trappeur DUO :

Huttopia est aussi un lieu de vie où l’on échange, au bord de la piscine, au bar, au restaurant. On vient ici pour se ressourcer.

sutton

Benjamin : J’ai deux postes : agent de restauration et barman. Je m’occupe des préparations, de la cuisine, en particulier des pizzas et de la partie boisson. Par ailleurs, j’effectue toute la partie ménage et sécurisation de mon poste de travail.

En semaine, durant la basse saison (jusqu’au 24 juin), j’aide les équipes à finaliser le montage et la construction des tentes et des chalets du camping.

Clara : J’’occupe le poste de réceptionniste dans les deux établissements. A l’hôtel Horizon, je suis en charge des check-in et out des clients, de la gérance des réservations, par mail, téléphone, et je réponds aux courriels client. Je m’occupe également de la planification des réservations des TO, les plateformes de voyage tel que Expedia, Airbnb et Booking). 

À la réception, nous gérons les réservations du site Canadien de Sutton (camping + hôtel), mais également des quatre sites américains (White Mountain, Paradise Spring, Southern Maine et , Adirondacks).

Quand je suis au poste de réceptionniste du camping, les missions sont un peu différentes puisque j’accueille et aiguille les clients, réponds à leurs questions, et mets à jour les systèmes d’inventaire, des activités … je gère surtout les ventes de la boutique de souvenirs.

sutton

Notre ressenti : Si certains nous suivent sur les réseaux vous savez déjà que nous avons démissionné ce 10 Août soit deux mois avant la fin de notre contrat. Et cela pour diverses raisons.

Premièrement le manque d’investissement et d’organisation de la société. Tout est fait par dessus la jambe, la plupart des équipements sont obsolètes et dangereux. L’état du matériel, des cuisines, de la piscine, des hébergements, de la literie laisse à désirer. 

Nous pensions nous rapprocher de la nature et travailler pour une entreprise dite durable. Ce mot n’existe clairement pas chez Huttopia, livraison à gogo d’Amazon, aucun recyclage, du gâchis alimentaire, de papiers …  C’est clairement du green washing. 

Le prix est très loin du standing accorder au client, le but faire du profit peut importe la satisfaction de ceux-ci, on le comprend assez vite. 

Nous habitions dans les logements fourni par le société, nous payons un loyer et avons versée une caution (ce qui est illégal au Québec), mais bon passons. Nous étions souvent embêter par le manque de savoir vivre de certains de nos colocataires qui soit disant passant, ne payaient pas de loyer. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Lancer des machines à 22h pour le boulot, à priori, c’est normal. Le manque de professionnalisme des gens impact donc la sphère privée des autres, mais ce n’est clairement pas leur soucis. 

Que des collègues viennent travaillé, ivres ou défoncés, c’est ok, de toute façon comme ils vous rétorqueront ce n’est pas de leur faute, ils sont jeunes …

La goute d’eau qui nous à fait prendre cette décision, le respect dont dispose la société et les responsables pour leurs employés. Zéro. A ce problème de location et de bruit, le directeur à clairement répondu à Benjamin de partir vivre seul sur une île désertique, de se détendre et de faire preuve de tolérance. Sacrée professionnalisme et respect de la part de notre employeur, tout de même. 

En discutant avec pas mal de nos collègues, les soucis énumérés sont très fréquent chez Huttopia. Si vous passez par là, on vous recommande fortement de fuir cette entreprise. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nous échangerons avec vous avec plaisir. 

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauline de Soif De voyages
4 mois il y a

Super sympa de découvrir ton article vu que je suis moi-même réceptionniste (d’hôtel) et que je viens de passer quelques jours au camping Huttopia à la baie du Mont Saint Michel !