Maintenant que vous en savez davantage sur la ville de La Rochelle, je vais vous donner quelques activités sympas aussi à faire durant votre séjour :

La Belle du Gabut :

La quoi ? La Belle du Gabut, aussi appelé la Guinguette, est le projet outdoor d’une SAS spécialisée dans l’organisation d’événements. L’objectif premier du projet était de réunir tout type de personnes et d’âge différents sous le même toit. L’espace entre les murets de graffiti est doté d’une scène ouverte, de divers petits stands & brasseries, d’un coin terrasse et d’un espace pour enfant.

Ouvert de mai à octobre, venez profiter d’un verre entre amis, apprendre à danser sur la piste ou tout simplement, venez vous amuser. Cet endroit hyper convivial permet de passer de bonnes aprèms et soirées sur La Rochelle.

Le vieux marché et Les Halles :

Habitants ou touristes, qui n’aime pas se balader dans les ruelles, sous les voutes et finir par le vieux marché de La Rochelle ? En plein centre de la ville, vous pourrez, tous les jours, vous balader entre les étalages. A l’extérieur, sur la place, venez acheter vos légumes frais de saison. En intérieur, aller saluer le boucher ou le poissonnier. D’autres envies !  Venez savourer le thé de Sandrine au stand Zen cha, ou repartez avec une petite douceur sucrée de Théo Chereau Pâtisseries. Vous ne serez ni déçu de la balade ni des produits.

Petite anecdote, en plus de mon emploi chez Orange, je travaille, tous les weekends, sur le marché – stand de Théo Chereau Pâtisserie – en intérieur, la dernière allée. Je serais ravie de vous servir une petite douceur sucrée tant que je suis toujours en ville.

Le France 1 :

Ce nom doit sûrement vous évoquer quelques chose mais, elle en à déjà parler ? Eh bien oui mais en fait non. Je vais vous parler du petit secret du France 1. Curieux hein ??? En plus de la visite du bateau que vous pouvez effectuer tout au long de l’année, celui-ci se transforme, pendant quelques mois, en un lieu de rencontres agréables pour aller boire un verre. En effet, un bar ouvert au deuxième étage de la terrasse vous permettent de profiter de vos amis, de la vue et de l’expérience. Plan à tester, je recommande fortement, essayez juste de ne pas passer par dessus bord !

 

Les Francofolies :

Les Francofolies est un festival de musique crée en 1985. Il se tient à La Rochelle tous les ans durant le mois de juillet.

Cet événement attire des centaines de milliers de personnes sur plusieurs jours. Installé sur le parking Saint-Jean d’Acre (près des tours), une grande scène et des gradins accueillent le public. Le festival reçoit des légendes de la musique française mais aussi des artistes actuels.

C’est un festival à faire une fois dans sa vie. L’ambiance y est folle, la musique résonne dans la ville. Si vous vous y prenez à la dernière minutes, je vous conseille de vous poser pas loin. Le 14 juillet est la meilleure date. En effet, sur la berge, muni de votre pique nique, vous pourrez écouter le concert et savourer, plus tard dans la soirée, le feu d’artifice.

La sortie cinéma / Trois cinés trois ambiances :

En cas de mauvais temps, ou par pur plaisir, je vous conseille une petite virée au cinéma CGR. Pourquoi trois cinés trois ambiances ? Car il existe trois CGR sur La Rochelle, lequel préféreriez-vous ?

CGR les Minimes : Situé dans le quartier des Minimes, c’est le plus grand des trois. Il dispose de 12 salles ainsi qu’une salle ICE (avec les écrans sur les côtés, les sièges en cuirs inclinables et le son Dolby Atmos). Un cinéma moderne, agréable, avec quelques jeux dans le sas pour patienter. Toute l’année, un grand nombre d’événements, d’avant-première et d’animations sont organisés pour le bonheur de tous. Je suis attachée à ce CGR car, j’y ai travaillé pendant 1 an, durant mes études.

CGR le Dragon : Situé sur la berge du port de La Rochelle, un cinéma plus classique, mélangeant le style de l’Olympia et des Minimes.

CGR L’Olympia : Situé en plein centre de la ville, le CGR de l’Olympia est le plus ancien, une ambiance authentique d’autrefois, des salles plus petites, des films en VO, une architecture authentique orné de trésors et de surprises.

Le Grand Pavois :

Fameux salon nautique de La Rochelle depuis 1973, le Grand Pavois prend place chaque année au port de plaisance des Minimes.

Au sein de ce salon nautique, vous pourrez découvrir 750 bateaux exposés en mer et sur terre. Des activités pour enfants sont misent en place, tours de bateau, petites barques en piscine. Des buvettes et des stands de nourriture sont mis à la disposition du public. Très intéressant pour les passionnés de bateaux.

Petit bémol, certains espaces sont réservés et certains stands n’ont qu’un seul objectif vendre leurs bateaux.

La Sarabande :

La Sarabande est une course féminine organisée sur La Rochelle chaque année pendant la période de mai. Cette course limite les inscriptions : 2200 filles pour le 5km et 1600 pour le 10km.

Incrite quelques mois à l’avance, le jour de l’épreuve vous devez, dans la matinée, récupérer vos dossards. Dans l’après-midi les deux départs sont programmés à une heure d’intervalle. Le départ se fait près de l’Aquarium (l’arrivée aussi), après une dizaine voir une quinzaine de minutes d’entrainement en musique rythmée avec le club de sport sponsor. Une fois le départ lancé, s’ensuit les 5 ou 10 km au travers de La Rochelle, dans les Minimes, en ville, dans le parc et l’allée du mail.

J’ai eu la chance d’effectuer les 5 km en 2019. C’était éprouvant malgré mes mois d’entraînement, mais la vibe des coureuses et des supporters est une expérience à vivre. Porté par la foule, on arrive au bout ! Pour la course, j’ai reçu à la fin de l’épreuve mon classement, une rose, des collations, une serviettes et un tee-shirt de la course. C’était vraiment génial, une première pour moi qui en valait le coup. Plutôt fière du résultat, un temps de 28,48 min soit 249/2600 participantes.

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires