TRAVAILLER DANS UN CHENIL AU CANADA

Durant notre expatriation, nous voulions en plus de travailler et de voyager au Canada, nous investir dans une activité qui nous tient particulièrement à coeur. 

Passionnés réciproquement par les chiens depuis toujours, nous avons été dirigés vers le chenil du lac Brome Kennel. On vous raconte cette incroyable expérience :

L'Histoire du chenil

Sandra, la propriétaire, travaillait dans le domaine de l’événementiel sur Montréal depuis plus de 15 ans. Connaissant bien la ville de Sutton, celle-ci entend parler de la vente d’un chenil à 20 minutes de chez elle.  Dès la première visite, c’est le coup de coeur. Elle décide alors de tout quitter et de racheter l’établissement. Cela fait maintenant trois ans que celle-ci, chérit, été comme hiver, nos compagnons à quatre pattes.

chenil
chenil

Petite visite de l'établissement

Le chenil se situe à proximité de la ville de Sutton, comptez environ 15 minutes de voiture pour vous y rendre. Quand on arrive, sur la droite, on découvre la maison de Sandra. En face, le parking permet aux visiteurs de stationner le temps de déposer les animaux. 

Sur la gauche, se trouve le chenil, c’est une grande maison entourée de deux jardins qui servent de terrain de jeux pour les chiens. Dans le chenil, il y a en amont la réception, puis nous entrons dans le long couloir. Il y a trois types d’enclos de différentes tailles, ici appelés Condos. Chacun dispose d’une porte coulissante qui permet aux chiens de rejoindre l’extérieur. En tout 40 chiens peuvent être hébergés. Le chenil dispose également de quatre condos pour les chats. 

Ici, les chiens sont acceptés seul ou en famille, la seule obligation est qu’il aient leur carnet de vaccination à jour. Sandra recommande d’apporter votre propre nourriture afin d’éviter toute sensibilité diététique. 

Ad. 28 chemin Barnes, West Brome, Québec, J0E 2P0

Le chenil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 16h à 18h et le samedi et dimanche de 8h à 12h.

Nos missions

A savoir, c’était la première fois que nous travaillions dans un chenil. 

Le premier jour nous avons été accueillis et formés par l’un des volontaires : John. Celui-ci nous a expliqué le déroulement d’une journée typique au chenil. Il y a trois créneaux de travail, le matin de 7h30 à 12h, l’après-mi de 15h à 18h et le dernier horaire de 19h à 21h.

Chaque créneau se déroule de la même manière. Sandra dispose d’une liste à la réception avec des groupes de jeux. Les chiens sont répartis selon leur caractère et les spécificités apportées par les propriétaires. 

Nous faisons donc sortir groupe après groupe, les chiens, afin qu’ils puissent faire leur promenade, jouer et faire leurs besoins. Durant ce temps en plus de les câliner, nous devons “reset” le condo. C’est à dire nettoyer l’enclos, servir le petit déjeuner et remettre de l’eau au chien. Une fois le premier groupe terminé, on recommence jusqu’a ce que tout les chiens soient sortis et nourris. 

A côté de cette mission principale, nous avons d’autres responsabilités, telles que ramasser les excréments après les balades, nettoyer les bols des animaux, faire les lessives et les séchages des couettes, serviettes, … Il est aussi important de remettre à neuf les enclos lorsque les chiens s’en vont, afin de pouvoir accueillir dignement les prochains.

J’ai (Clara) également une autre mission : repeindre la façade de l’établissement, ainsi que les condos.

chenil
chenil

C’est une superbe expérience, cela nous a permis de prendre conscience du degré de responsabilité que cela implique d’avoir un chien. Nous sommes maintenant mieux préparés pour accueillir dans quelques années notre propre toutou.

Nous voulons aussi remercier Sandra, pour son temps et sa gentillesse. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

Clara Helle

Voyageuse et aventureuse dans l'âme.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires