UNE FOIS ARRIVÉS SUR PLACE

Montmorency

Dans ce court article, nous vous expliquons les dernières démarches que nous avons dues entreprendre lors de notre arrivée au Canada.

Trouver un appartement

Beaucoup de voyageurs préférent louer un AirBNB à leur arrivée et chercher leur petit nid douillet une fois sur place. Certains ont peur de l’arnaque, des fausses adresses … et on les comprend.

De notre côté, nous avons pris le risque, nous avons cherché sur les groupes Facebook un logement avant notre départ. Nous avons finalement fait appel à une agence immobilière du nom de MDV. Après un premier entretien par téléphone suivi de quelques e-mails, celle-ci nous fait une visite virtuelle de notre logement. Nous convenons d’une date d’entrée dans l’appartement le 15 décembre 2021. 

A distance, nous avons pu obtenir notre contrat de location et le signer, payer notre caution et le premier loyer. Faites attention tout de même, au Canada il n’est pas légal de demander une caution, renseignez vous bien avant de payer quoi que ce soit. 

Pour la petite info, l’appartement correspond exactement aux photos et à la description, nous n’avons eu aucun souci. Nous louons celui-ci 6 mois, soit jusqu’à mi mai 2022.

Récupérer son numéro NAS

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus dans l’un des centres de Service Canada afin de récupérer gratuitement notre numéro NAS (Numéro d’Assurance Sociale). C’est une démarche simple à obtenir et obligatoire, le NAS est un numéro composé de 9 chiffres qui vous permet de travailler au Canada.

A savoir, celui-ci est unique et surtout personnel, seulement peu de gens peuvent vous le demander. Surtout ne le prenez pas en photos ou bien ne le noter nulle part. Certaines arnaques consistent à récupérer ce numéro et ouvrir des crédits à votre nom …

Les étapes de la démarche :

Nous avons attendu un peu à l’entrée de l’établissement, puis avons rencontré un premier agent de service qui nous a demandé une adresse, un numéro de téléphone et les documents suivants : Passeports + visas

Une fois donnés, celui-ci nous a demandé d’attendre dans la salle puis chacun notre tour nous avons été appelés pour passer un entretien avec un second agent. 

Nous donnons les mêmes documents et répondons aux questions suivantes :

  • Est-ce la première fois au Canada ?
  • Pourquoi sommes-nous la ? 
  • Une adresse et  numéro de téléphone canadien (nous n’en avions pas 
  • Le prénom et nom de nos mères 
 

Une fois toutes les informations requises enregistrées celui-ci nous délivre un papier avec notre numéro NAS.

Québec
Finaliser son ouverture de banque

Comme beaucoup de Pvtistes pour la partie financière nous avons souscrit un contrat auprès de la banque Desjardins

En France, nous avons pu en amont anticiper l’ouverture en remplissant quelques questions et avions directement obtenu un rendez-vous avec notre conseillère de banque. Nous avons pris rendez-vous le lundi 13 décembre, une fois arrivés à la banque notre conseillère nous a expliqué toutes les informations à savoir sur les paiements, taxes, cartes …

A savoir, vous aurez le droit à deux cartes, une carte de Débit qui vous sert de retrait et une carte de crédit qui comme son nom l’indique vous permettra de faire des paiements à crédits. 

Si vous souhaitez demander une demande de résidence permanente suite à votre séjour, il est recommandé d’utiliser sa carte de crédit, cela permettra aux banques de vérifier vos historiques de crédits dans le cas où vous souhaitez investir ou acheter au Canada. 

Le rendez-vous a duré deux heures, prévoyez du temps pour le faire.

Souscrire un abonnement téléphonique

Que ce soit pour communiquer avec votre employeur, votre conseiller de banque ou bien même pour pouvoir activer vos cartes de crédits, il est préférable de souscrire à un forfait téléphonique ou obtenir un numéro canadien. 

Au vu des prix excessifs pour les abonnements téléphoniques, nous avons fait appel à une appli pour obtenir une ligne de téléphone. 

FONGO, que l’on peut trouver sur AppleStore ou le PlayStore est une appli permettant d’obtenir un numéro de téléphone à l’étranger. Pour 6 euros, vous pourrez téléphoner dans votre pays d’accueil. Pour les SMS et Internet, il existe aussi des options supplémentaires mais qui ont un coût. 

Ayant gardé notre internet et nos abonnements en France chez l’opérateur Free, Fongo nous permet uniquement d’échanger au Canada avec nos paires.

Le travail

Pour ceux qui ont suivi nos aventures précédentes, vous savez que nous avions trouvé à distance un employeur dans la même société. Nous travaillons actuellement en tant qu’agent à la réception de deux établissements, le Murphys et le Pub Saint-Alexandre. Ce sont des restaurants / Bars / Pubs qui servent un grand  nombres de plats et surtout de bières provenant des quatre coins de la planète.

En nous baladant dans les rues de Québec, nous nous sommes aperçu que ce n’est pas le travail qui manque ! Beaucoup de vitrines et d’entreprises recrutent en masse. En 2022 ce ne sont pas moins d’1 million de postes qui seront à pouvoir.

Québec
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires