VISITER MONTRÉAL EN 1 JOUR

Après une semaine incroyable en Gaspésie (lien de notre article ici), nous continuons notre road trip en direction des grandes villes de la province du Québec. 

Premier arrêt dans la ville de Montréal où, dans le cadre d’un stage, Benjamin a séjourné six mois en 2018. Pour ma première visite, Ben m’a concocté un programme sur une journée afin de découvrir les incontournables de la ville. 

Bienvenue à Montréal

Considérée comme la sœur jumelle de New-York , Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Toronto. 

Ville cosmopolite, elle accueille chaque année des milliers de Français. Très appréciée pour son charme mixant la culture européenne et américaine, elle est considérée comme la capitale culturelle du Canada. 

montreal

Après un réveil matinal pour profiter pleinement de la journée et un solide petit déjeuner dans notre Airbnb situé dans le quartier de Sainte-Marie, nous prenons la direction du pont Jacques-Cartier. La vue est incroyable elle donne sur la ville, le fleuve Saint-Laurent et le parc. 

Le Parc Jean-Drapeau est situé sur les deux îles de Notre-Dame et Sainte-Hélène. Pour se détendre en pleine nature au coeur de la ville c’est l’endroit idéal. Durant plus d’une heure, on se balade et rêvons près d’une petite cascade. Les couleurs d’automne se reflètent sur la surface de l’eau, c’est tellement reposant. 

Le long de la berge, nous admirons les oeuvres d’art qui y sont exposées puis découvrons la Biosphère de Montréal.

Cette grosse boule de 63 mètres de haut est un musée de l’environnement qui présente diverses activités et expositions interactives. Elle a pour objectif d’informer et d’éduquer les visiteurs sur les enjeux environnementaux de notre société. 

Pour les férus de musique, du 22 mai au 9 octobre, Piknic Electronik Montréal propose 15 concerts en plein air, de la fin de l’après-midi à la tombée de la nuit. 

Le port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal est situé à deux pas du centre-ville. Nous y avons observé les pêcheurs qui s’affairaient sur les bateaux et admiré les vieux bâtiments délabrés. 

montreal
montreal

Sur le chemin du coeur historique de Montréal, nous rencontrons un dinosaure. Bizarre direz-vous ! En fait, jusqu’au 12 mars 2023 se tient l’exposition “Dinosaures autour du monde” où il est possible de découvrir des créatures grandeurs nature qui rugissent et se déplacent comme de vrais dinosaures. 

montreal

Les rues pavées de Montréal regorgent d’architecture moderne ainsi que des bâtiments plus anciens datant de 1685 dans lesquels sont installés de nombreuses boutiques et restaurants. Les gens sont nombreux à profiter du soleil sur les terrasses en sirotant un café. 

Nous voulions visiter la basilique Notre-Dame mais le prix de l’entrée nous a refroidi ! Le fait que Céline Dion se soit mariée dans cette basilique ne justifie pas les 15 $ par personne.

montreal
montreal
montreal
montreal
La Grande Roue

La grande roue de Montréal fait partie des incontournables de la ville et surtout en cette saison. Les couleurs des arbres qui entourent la structure sont sublimes. Les passants s’arrêtent devant les roulottes à souvenirs, se baladent sur le quai et les plus aventureux, empruntent la grande tyrolienne.

La plage de l'horloge

Au bout de la jetée, on aperçoit la Tour de l’Horloge, classée Edifice Fédéral du Patrimoine depuis 1961. 

Derrière l’horloge, les canons font face au pont et à la plage de sable fin. Les chaises longues sous les parasols colorés et les mouettes donnent l’impression d’être en vacances.

montreal
La Ronde

Sur l’île de Sainte-Hélène, ce parc d’attraction, construit en 2001, accueille plus de 1.2 millions de visiteurs qui profitent de manèges bizarres, de montagnes russes inscrites au livre Guinness des Records et d’activités étonnantes. 

Benjamin voulait à tout prix y aller malheureusement, il était fermé.

montreal
Le lac aux Castors

Bassin artificiel sur les hauteurs du Mont-Royal, le Lac aux Castors est le lieu idéal pour les familles qui souhaitent faire des activités en extérieur, sans sortir de la ville. 

Les montréalais aiment y pique-niquer, naviguer sur le lac avec les petits bateaux et descendre, en hiver, les pentes en chambre à air, en luge ou en Crazy Carpet (plaque de plastique sur laquelle on glisse).

montreal
Sur les hauteurs du Mont-Royal

Aménagé en 1876, par le créateur de Central Park à New York, le Parc du Mont Royal est considéré comme le poumon vert de la ville. Il dispose de nombreux sentiers où les gens se promènent, y font leur jogging et roulent à vélo. 

Après une promenade au milieu des arbres, nous allons vers l’immense croix puis, on se dirige vers le belvédère du Mont Royal où nous contemplons un incroyable panorama sur la ville.

montreal
montreal
Le Jardin Botanique de Montréal

Dans l’après-midi, nous rejoignons mes amis pour visiter le Jardin Botanique (44 $ pour deux). On se balade dans les différents jardins thématiques. Avec ses 75 hectares et ses 20 000 espèces de plantes, les amoureux de la nature y trouvent leur compte. 

Le soir, nous profitons du spectacle du Jardin des Lumières. Du 2 septembre au 31 octobre, plusieurs jardins comme celui de la Chine et du Japon s’illuminent en soirée. On traverse les espaces au rythme des sons et des lumières.

montréal
montreal
Montréal

Avez-vous le projet de vous rendre à Montréal ?

 N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire et à partager l’article si vous l’avez apprécié. 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires