VIVRE AVEC LES ANIMAUX - LE PARC OMÉGA

Lors de notre Road Trip icinous avons passé une journée au Parc Oméga pour vivre l’expérience d’un safari Canadien. Quand on aime les animaux et la nature, c’est une activité inoubliable qu’on vous recommande fortement. 

Qu'est ce que c'est ?

Le Parc Oméga est un parc animalier situé dans la région de l’Outaouais, qui permet aux visiteurs d’observer les animaux au plus près depuis sa voiture. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre la voiture, comptez 1H30 de trajet à partir de Montréal et 45 minutes au départ d’Ottawa.

omega
Ouverture et tarifs

Nous avons payé nos entrées, 88$ pour deux adultes taxes comprises (environ 64 euros). On nous a remis nos tickets, ainsi qu’une carte du site, et un dépliant avec les règles de sécurité à respecter.

On se dirige ensuite directement vers le kiosque, qui comprend un restaurant et la boutique de souvenirs. Nous en profitons pour acheter des carottes, afin de pouvoir nourrir les animaux. C’est 4$ le sachet de 6 carottes, on vous recommande d’en acheter en amont en supermarché, cela sera moins cher et vous en aurez davantage. 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 16h. 

Tarifs : Adultes (16 à 64 ans) : 38,27$ – Enfants (6 à 15 ans) : 28,83$ et (2-5 ans) : 14,79$

omega
Les règles importantes à respecter
  • Ne sortez pas de votre voiture, et gardez les portes verrouillées, vous pouvez baisser votre fenêtre afin de nourrir ou caresser les animaux. 
  • Pendant la période de rut, qui est de septembre à la mi-novembre, on ne peut pas nourrir ou approcher de trop près les cerfs et les wapitis mâles. Ceux-ci sont agressifs et protègent leur territoire. 
  • Ne pas nourrir les bisons
  • Dans certaines zones, vous pourrez descendre de la voiture, pique niquer, faire des emplettes. Surtout suivez bien les indications sur les panneaux.
  • Aucun animal domestique n’est autorisé sur le site
Les animaux

Le parc dispose d’une vingtaine d’espèces en tout genre. Nous avons commencé la balade par le territoire des cerfs et des wapitis, on croisent également énormément de biches et de sangliers

Les animaux sont habitués à cohabiter avec les hommes et ceux-ci ne se gêneront pas pour venir chercher une petite carotte directement à votre fenêtre. C’est vraiment une sensation particulière.

Sur le chemin, on s’arrête sur le sentier des premières nations. C’est un espace magique, où l’on nous compte l’histoire des 11 premières nations du Québec. Chaque nation est représentée par son histoire et son totem. Nous en avons profité pour faire le tour du lac et admirer le paysage automnale. 

omega
omega

Les cervidés, qui possèdent des bois sur la tête.

L’orignal, c’est le plus grand cervidé de la planète, il pèse environ 600 kg et mesure plus de 1,80m, c’est impressionnant.

Le wapiti, aussi appelé Elk en anglais, c’est un herbivore et le deuxième plus grand cervidé. Il est très bon coureur et peut atteindre jusqu’à 50 km/h.

On a également assisté au repas des biches par les soigneurs, c’était l’occasion idéale pour les approcher au plus près, Benjamin a même eu le droit à une caresse.

Les daims, les plus mignons du parc, avec leur petites tâches blanches sur le corps. 

Les cerfs Rouge qui possède un cou gris et de Virginie, ces petits cerfs dotés d’une robe grisâtre avec des reflets beiges.

omega
omega

Les canidés : Ce sont des mammifères carnivores.

Le renard argenté, Il détient la même génétique que son ami le renard roux. Son pelage possède divers reflets de gris et d’argenté et sa queue est toujours blanche. C’est un animal discret et assez nerveux. 

Les loups noir et gris sont des animaux très sociables. Ils  vivent en meute. Le parc à recreer un espace naturel, et tente au possible de ne pas intervenir auprès d’eux. Si vous voulez connaître la différence entre les deux espèces, celle-ci est due uniquement à la couleur de son pelage. Le noir est dù à une mutation et aux mélanges des gènes entre le chien et la loup.

Le loup arctique, possède un pelage blanc neige, très connu dans le nord du Canada, il résiste à de fortes baisses de températures.

Les mammifères 

La chèvre des Montagnes Rocheuses, comme son nom l’indique, est une véritable amatrice des ascensions en montagne, elle peut peser jusqu’à 125 kg. Ses cornes tranchantes peuvent blesser sérieusement  ses prédateurs. 

L’ours noir est une espèce commune au Canada. Très impressionnant par sa taille et sa force, il peut toutefois peser jusqu’à 170 kg.

omega

Les sangliers, vous en croiserez tout au long du chemin, souvent avec les marcassins. Tellement mignons. Animal herbivore, il adore se rouler dans la boue et parcourir de longue distance au quotidien.

omega

Les bisons sont considérés comme une espèce en voie de disparition, la plupart furent tués durant la conquête de l’ouest.

Si bien que ces animaux sont protégés au Canada depuis plusieurs années. Ce sont des espèces impressionnantes et majestueuses, qui peuvent se révéler très dangereuses, certains mâles atteignent jusqu’à une tonne. 

D’autres espèces comme les oiseaux et des rongeurs écureuils sont présents sur le site. 

omega

Le Terre des pionniers : Dans cette zone du parc, on trouve des stands pour se restaurer, une boutique de souvenirs et des points d’observations.

A l’observatoire des loups, l’expérience est  incroyable ! Nous en avons appris davantage avec la soigneuse, qui nous a expliqué que les animaux étaient comme dans leur milieu naturel. Ils sont nourris de carcasses complètes, pour reproduire “la nature”. 

Le parc propose également, une expérience insolite : dormir avec les loups. C’est l’occasion idéale de se fondre dans la nature, grâce aux grandes baies vitrées, vous pourrez les observer de jour comme de nuit. Plusieurs hébergements (prêt à camper, chalets, pods) sont mis à disposition des visiteurs. ll y en aura pour tous les goûts et budgets. Plus d’informations ici.

Cette incroyable journée touche à sa fin, après 4 heures dans le parc,  il est temps pour nous de reprendre la route.

Quel est ton animal préféré ? N’hésite pas à nous partager ton opinion dans les commentaires.

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

LE PVT CANADA

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angot
Angot
2 mois il y a

Les photos sont vraiment magnifiques !