Whistler

Top 10 - summer / winter

 

Whistler est l’une des destinations phares de la Colombie Britannique. Considérée comme l’une des stations de ski les plus importantes du Canada. 

Elle est située dans le massif montagneux de la chaîne côtière, à moins de deux heures de Vancouver (120 km au nord de Vancouver). Les sifflements des marmottes dans les montagnes, to whistle = siffler sont à l’origine de son nom.

vancouver

Le domaine de Whistler comprend deux montagnes principales Whistler Mountain 2182 m et le Blackcomb Peak 2440 m ainsi que le village. Whistler est reconnu pour être le plus grand domaine skiable en Amérique. Whistler Blackcomb aurait, pour certains skieurs, des pentes supérieures à celles de la Suisse ou autres sommets européens. La station a d’ailleurs accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010. Les anneaux olympiques trônent au sommet de la montagne.

Attirant une clientèle plus nombreuse chaque année, Whistler compte aujourd’hui un grand nombre d’hébergements, allant du simple chalet à l’hôtel de luxe. Dans le village uniquement piétonnier, vous pourrez dîner dans un des nombreux restaurants, faire du shopping dans les diverses boutiques, ou visiter les galeries d’arts.

Elle est située dans le massif montagneux de la chaîne côtière, à moins de deux heures de Vancouver (120 km au nord de Vancouver). les sifflements des marmottes dans les montagnes, to Whistle = siffler sont à l’origine de son nom.

TOP 5 SUMMER SEASON

Les randonnées : Réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée, tous les types de marche sont pratiqués, de la simple balade dans les sentiers menant aux lacs, aux ascensions en montagne. Cinq zones de sentiers permettent d’accéder au Parc Provincial, où on découvre le Black Tusk, un sommet de roche volcanique s’élevant à 2319 m.

Si vous êtes le style à aimer les courtes balades, le Parc de Brandywine Falls et sa sublime cascade de 70 m de haut sont pour vous. Pas très loin de là, vous pourrez visiter le Train Wreck où sont regroupé des wagons abandonnés datant des années 1950. Sportif dans l’âme ou amoureux de la nature, on peut se balader facilement dans les alentours de Whistler et découvrir de somptueux paysages.

Un autre spot de randonnée que j’ai adoré, les alentours de Lost Lake. On y accède à pied ou à vélo. La balade est très agréable, les sentiers permettent d’explorer les forêts et d’observer les animaux, surtout les oiseaux. Le petit lac dispose d’une plage qui est prise d’assaut par les touristes durant les mois d’été, où ils viennent se détendre et ou faire bronzette. Une navette relie d’ailleurs le village au lac, ce qui rend l’accès à la plage plus facile.

VTT : Capitale mondiale du VTT Freeride, le vélo est ici une institution et, en tant que visiteur, vous découvrirez des hordes de cyclistes dévaler les pistes, revêtus d’une armure. Plusieurs fois dans l’année, des compétitions sont organisées au sein du village. Amateur d’adrénaline, vous pourrez amener votre vélo ou en louer un pour effectuer des descentes. Aventurier et en quête de sensations, vous pourrez également faire une descente en tyrolienne ou effectuer un saut à l’élastique au-dessus de la rivière Cheakamis.

Peak to Peak Gondola : 28 télécabines relient les deux sommets du domaine. Cette remontée de 4,4 km est la plus longue du monde (11 min de traversée). Deux des cabines sont équipées d’un sol en verre pour profiter totalement du paysage, … à éviter si vous avez le vertige. 

La vue est incroyable pendant la traversée, vous pourrez admirer les paysages, les montagnes, les lacs et les denses forêts de conifères, peut-être même avoir la chance d’observer d’en haut les ours et autres animaux sauvages.

Les muséesThe Squamish Lil’Wat Cultural Center, le musée des premières nations de Whistler, accueille une immense collection de sculptures et de tissus qui représente les peuples locaux des Squamish et des Lil’Wat, les deux premières nations de la ville.

Une fois la visite terminée, vous pourrez faire une pause dans le café et goûter quelques plats inspirés des premières nations ou faire un tour dans la boutique de souvenirs où tout est fait main. Si vous restez le soir dans la station, un mardi ou un dimanche, je vous recommande de participer aux Fêtes des Nations organisées par le musée.

La soirée démarre avec une dégustation de plats traditionnels autochtones suivie d’une représentation d’ambassadeurs culturels retraçant l’histoire de Whistler.

Un autre musée, le Audain Art museum et ses œuvres d’art de la Colombie Britannique du 18ème siècle à nos jours. Le musée recense des artistes célèbres du Canada ainsi que des expositions du monde entier. La galerie contient également, comme son nom l’indique, de nombreux objets de la collection d’art privée du philanthrope Michael Audain.

Regroupant 200 œuvres répartie dans 7 galeries, vous pourrez observer l’exposition des vieux masques, les expositions de EJ Hugues ou de Stan Douglas, etc. Les amateurs d’art y trouveront leur compte.

L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et coûte une quinzaine d’euros pour les adultes. Vous pouvez également opter pour les visites guidées du mercredi au dimanche (environ une heure).

Suspension Bridge : Whistler abrite des vues époustouflantes de la ville. Afin d’immortaliser complètement l’expérience du Peak to Peak, vous pouvez tenter la balade sur le pont suspendu Cloudraker Skybridge, ouvert uniquement en été.

D’une longueur d’environ 130 mètres, il est à côté de la station Peak to Peak. Pour y accéder, il faut prendre le télésiège Peak ouvert (il faut mesuré au minimum un mètre). Ensuite, il faudra 10 à 20 minutes pour parcourir le sentier jusqu’au pont.

L’expérience est incroyable ! Le pont, facile d’accès, est très sécurisé. A savoir, le pont est bien accroché ; les côtés sont complètement fermés et les grilles ne laissent passer que de très fins petits trous mais, cela reste un pont suspendu et il peut arriver que celui-ci bouge un minimum lors de la marche. Le plus impressionnant dans cette expérience, : la vue indescriptible !

TOP 5 WINTER SEASON

Ski et Snowboard : Whistler Mountain et Blackcomb Peak sont skiables toute l’année puisqu’on peut y skier également durant l’été. La ville de Wistler est reconnue pour être le plus grand domaine skiable d’Amérique du nord : 200 pistes, 37 remontées mécaniques et un dénivelé de plus de 1500 m.

Vous pourrez y trouver une zone familiale, où les jeunes enfants et les débutants feront leurs premiers essais. Pour les pros du ski quant à eux, il suffit de se diriger dans la descente du couloir extrême, classé dans la catégories Deux Diamants et réputée dans le monde entier. Sensations fortes garanties ! Enfin, pour les amateurs de Snow, trois Snowparks sont disponibles pour les débutants et les pros.

Quant aux autres, un grand nombre d’installations est disponible. Les pistes de ski de fond d’hiver, les parcours pour les sauts à ski mais aussi les pistes balisées pour la balade en raquettes.

Traîneau à chiens : A faire absolument si vous êtes amoureux de la nature et des animaux. La balade se fait en petit groupe à une demi heure de Whistler.

Nous rejoignons le groupe au chenil, en plein milieu de nul part, afin de nous équiper. Sur le traîneau, emmitouflé dans les couvertures, on se met en marche et c’est parti ! Le traîneau glisse sur la neige, la puissance et les mouvements des chiens sont incroyables. Une jolie balade qui permet d’admirer tranquillement les paysages qui défilent devant nous.

Descente en pneu : Une activité conviviale et super amusante.

Lors de notre découverte au sommet de la montagne, nous avions l’opportunité de faire des batailles de boules de neiges et surtout de la luge à pneu. Le principe est simple. Des pneus sont mis à disposition. Il faut s’installer dans le trou et c’est parti pour la glissade. Nous avons fait de bonnes courses. Une première bien rigolote.

Autres activités Fun à faire : Il est possible de tenter le Bobsleigh, la motoneige, le patin à glace. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Whistler pour découvrir les activités qui vous feront vibrer.

  • FACEBOOK
  • Twitter
  • FACEBOOK
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires