ÊTRE INCOLLABLE SUR LE PVT CANADA - LES DÉMARCHES

Nous avons décidé de tenter le PVT pour le Canada car, les frontières de la Nouvelle Zélande sont, à ce jour, toujours fermées.

Qu’est ce qu’un PVT / WHV ?

Le Permis Vacances Travail (Working Holiday Visa) est un visa qui permet aux 18 – 30 ans (voire 35 ans pour certains programmes) de s’expatrier durant un an maximum. Ce visa, reconductible dans la plupart des cas, permet à la fois d’exercer un travail sur le territoire et de voyager à sa guise dans le pays.

Les conditions pour pouvoir participer

  • Avoir entre 18 et 35 ans (pour les belges c’est 30 ans)
  • Avoir un passeport valide délivré par un pays ayant signé les accords PVT
  • Avoir au minium 2500$ Canadien sur son compte en banque (environ 1700€)
  • Ne pas avoir obtenu de PVT pour le Canada dans le passé
  • Avoir une assurance PVT
  • En temps Covid, avoir une promesse d’embauche signée d’un employeur au Canada (ce n’est plus obligatoire depuis le 7/09/2021)
  • Et bien entendu, décrocher sa place. Il y a un certain nombre de quotas et de places par an.

Les démarches étape par étape pour le PVT Canada (en période COVID-19)

Dans un premier temps, nous avons soumis notre candidature pour la catégorie EIC Expérience Internationale Canada. 

Pour s’inscrire, il faut créer un compte sur le site de l’immigration Canadienne :  IRCChttps://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html

Dans la catégorie “Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCC“, nous avons créé une CléCG qui permet d’accéder aux services en ligne du gouvernement Canadien.  

Après la création de la clé et complété les différentes informations, nous avons déposé notre candidature dans le bassin PVT 2021. 

Démarche effectuée le 1-07-2021.

2. Conditions spécifiques en période COVID-19 - Trouver un employeur

Cette année, avec la Covid-19, nous devons obligatoirement trouver un employeur pour recevoir l’invitation à présenter une demande. Dès la promesse d’embauche établie, il faut l’envoyer sur l’email : IRCC.IECWorkingHoliday-VacancetravailEIC.IRCC@cic.gc.ca

Après quelques recherches sur des sites d’emplois, nous envoyons des CV et des lettres de motivation puis, passons des entretiens.

Attention! les CV canadiens ont une mise en page différente de la notre (pas de photo, valorisation des compétences, …) 

Benjamin est le premier à décrocher sa lettre d’embauche le 29-07-2021, je reçois la mienne quelques jours plus tard, le 2-08-2021. Nos promesses d’embauche sont envoyées par email au service de l’immigration le 2-08-2021.

3. Être tiré au sort - recevoir la lettre d'invitation

Toute les semaines ont lieu des rondes d’invitations. Un tirage au sort des candidats, qui répondent à tous les critères, est effectué. Les sélections se font jusqu’à l’épuisement du quota. Dès l’invitation reçue, nous avons 10 jours pour l’accepter ou la refuser.

Avec un tirage au sort, nous avions peur de ne pas être sélectionnés tous les deux. Par chance, nous avons reçu l’invitation le même jour, le 6-08-2021 et l’avons acceptée immédiatement.

4. Compléter le dossier administratif

En l’acceptant, nous avions 20 jours pour transmettre le reste des documents, remplir des formulaires, transférer nos CV, les photos d’identités … et payer les frais de visa qui s’élèvent à 341$ canadien (environ 210 euros) chacun. 

Les frais en détail

  • 156$ CAD de frais de participation au programme EIC
  • 100$ CAD de frais d’obtention du PVT 
  • 85$ CAD de frais de biométrie
 

Nous avons complété et transféré les documents le 6-08-2021. Le lendemain, nous avons envoyé nos photos d’identité et signé le formulaire IMM5747 (renseignement familiaux). Le tout envoyé le 7-08-2021.

5. La biométrie

Dans les 24 heures qui suivent la soumission de l’ensemble des documents, nous recevons une lettre d’instruction pour effectuer la biométrie (prise des empreintes biométriques).

Nous avons un délai de 30 jours pour l’effectuer dans l’un des deux centres français (Paris ou Lyon). 

J’ai reçu ma lettre pour la biométrie le 8-08-2021 et Benjamin le 9-08-2021

Réservation d’un créneau sur le site VFS-Global et rendez-vous à Paris le 13-08-2021 à 15h. A l’arrivée, on prend nos empreintes, une photo et c’est terminé. Le rendez-vous ne dure pas plus de 5 minutes. 

Il faut compter 85 $CAN soit 56 € par personne.

6. Le graal - la lettre d'introduction (LI)

Quand tout est rempli et la biométrie effectuée, on doit recevoir la fameuse lettre d’introduction (LI) (voir photo ci côté). C’est un visa provisoire qui permet de prendre l’avion pour le Canada. Le “vrai visa de PVT” sera, quant à lui, délivré après le passage de la douane canadienne. Il sera alors valide pour un an, reconductible dans la plupart des cas (2 ans pour les français). 

Benjamin a reçu sa LI le 7-10-2021. 

J’ai  vécu et travaillé aux USA plus de six mois. Pour cette raison, on m’a demandé de fournir mon casier judiciaire américain. Celui-ci est à demander directement au FBI (Identity History Summary). Attention, il faut s’y prendre à l’avance car c’est très long.

Les démarches

– Sur le site du FBI, j’ai rempli un questionnaire et payer les frais de dossier, environ 15 euros. Le dossier passe alors en incomplet (voir photo 1) jusqu’à ce que le FBI réceptionne et valide mes empreintes digitales. 

Site : https://www.fbi.gov/services/cjis/identity-history-summary-checks.

– Pour la réalisation des empreintes digitales, il faut remplir le formulaire (voir photo 2) à l’aide d’encre noire. Normalement, un organisme spécialisé doit pouvoir vous les faire (commissariat, mairie, …). Dans mon cas, à Saintes, je n’ai trouvé aucune structure voulant les faire. 

–  J’ai donc acheté un encrier et effectué la prise des empreintes (les dix doigts). 

– J’ai envoyé le document correctement rempli, par courrier postal au bureau du FBI. Environ 9 euros pour l’envoi. 

Trois semaines plus tard, j’ai obtenu mon casier judiciaire, le 18-10-2021 (voir photo 3).

PVT
PVT
PVT
PVT

A la réception de mon casier judiciaire, j’ai téléchargé les nouveaux documents dans mon espace IRCC et, j’ai reçu ma lettre d’introduction le 25-10-2021.

Ça y est, nous sommes fin prêts à partir ! Direction le Canada !

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez des renseignements sur les PVT, vous pouvez consulter le site de Pvtistes. https://pvtistes.net Chaque programme et les démarches à suivre sont détaillées. Il est possible de télécharger les guides PVT en ligne sur le site. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux, et informent, en temps réel, des évolutions des programmes, c’est génial ! 

Si vous avez des questions, sur notre expérience ou autre, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂

Et souvenez-vous, si vous avez envie d’aventures, rien n’est impossible !

À propos de nous

Nous, c’est Clara & Benjamin, les
 “Autour d’un Monde”.

Passionnés de voyage depuis toujours, nous sommes de retour sur les routes. Dans ce blog vous trouverez nos bons plans, nos voyages et beaucoup de bonne humeur.

Rejoignez-nous sur Insta

nos derniers articles

le pvt canada

Clara Helle

Voyageuse et aventureuse dans l'âme.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
5 mois il y a

[…] Si vous êtes intéressés par les démarches à effectuer, n’hésitez pas à lire, l’article dédié : https://autourdunmonde.com/etre-incollable-sur-le-pvt-canada-les-demarches/ […]